Rencontre exceptionnelle avec le photographe-plasticien Daniel Denise

Dimanche 25 septembre, 15h : rencontre exceptionnelle avec le photographe-plasticien Daniel Denise.
A l’occasion de la clôture de son exposition, Daniel Denise viendra rencontrer les publics pour parler de son installation dans la salle capitulaire de l’abbaye.
Le public découvrira également l’autre facette de son travail en tant que photographe.
• Daniel Denise : La Terre du Monde (installation art contemporain)
Photographe-plasticien, Daniel DENISE (né en 1955), se propose, avec cette installation, de retrouver l’état originel des terres de tous les continents actuels, évocation de la Pangée (ou supercontinent d’origine) d’il y a 250 millions d’années.
Symboliquement placée dans la salle capitulaire de Flaran, centre du savoir et du pouvoir de la communauté cistercienne, à la croisée du temporel et du spirituel, l’œuvre offre un contrepoint à la vision traditionaliste véhiculée par toutes les puissances religieuses sur les origines du monde et de l’Homme.
Ce regroupement artificiel, esthétique et intellectuel, mais « œcuménique » pour le coup, à l’orée de la dérive des continents et plus de 250 Millions d’années avant que l’homme ne conquière la planète Terre, peut s’affirmer alors comme une tentative désespérée de revenir à l’état d’ »avant le chaos », en écho tragique à notre actualité la plus immédiate.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération « L’œuvre Mystère n° 11 »