Présentation
Le Musée du Paysan d’Emile à Simorre (Musée associé)
Fondé à l’origine par Emile Castex, passionné par la société paysanne gasconne, à Espaon, le Musée du paysan d’Emile est transféré, en 2003, à Simorre, au cœur d’un village de caractère dominé par sa célèbre église fortifiée.
Proche des limites sud-est du département du Gers, il draine et accueille aujourd’hui les publics issus de cette frange du département dont il constitue l’un des rares pôles culturels, centré sur la conservation des collections et leur présentation au public.
Destiné aux petits et aux plus grands, le musée s’intéresse plus particulièrement à la vie quotidienne des paysans gascons du XIXème au début du XXème siècle, tant dans les aspects plus intimes de leur vie de famille que dans les étapes de la journée de travail.
Cette plongée dans les sociétés rurales qui sont le ferment de ce département, est racontée à travers plus de 2 000 objets, outils, ustensiles et documents et fait l’objet de nombreuses animations
Intégré au réseau départemental gersois, cet établissement muséographique, dont les collections constituent un complément indispensable à celles de Toujouse, élabore l’inventaire méthodologique de celles-ci, et poursuit un important travail de redéfinition de son projet culturel futur.
Musée associé, propriété de l’Association des Amis du Musée paysan d’Emile et associé au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées / Flaran (Conseil départemental du Gers).
Coordonnées
Musée du Paysan d’Emile de Simorre
Avenue La Bourdette, 32420 Simorre
Accueil et réservation : 05 62 62 36 64
Tarifs et ouvertures : se renseigner à l’accueil ou aux coordonnées ci-dessus
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Courriel : museepaysan@yahoo.fr
Site internet : www.museepaysan.fr
Galerie