Les musées du réseau

► Les animations sur le réseau des sites et musées gersois :

    • ELUSA Capitale antique: jusqu’au 3 septembre, les Estivales d’Elusa

    Il y a toujours une bonne raison pour venir se divertir en famille ou entre amis grâce à la programmation estivale ! ELUSA Capitale Antique invite petits et grands à découvrir le patrimoine tout en s’amusant… : ateliers et stages pour les enfants (mosaïque, céramique, bijoux…), journée gallo-romaine, concerts, balade contée et visites guidées…
    Retrouvez le programme détaillé sur www.elusa.fr
    Renseignements et réservations : 05 62 09 71 38 / reservation@elusa.fr

  • La villa de Séviac (Gers), la fin d’un monde (IV°-VII°s.) – Archéologie gallo-romaine – Musée archéologique/le trésor d’Eauze.
    https://www.elusa.fr/actus/exposition-temporaire-la-villa-de-seviac-la-fin-d-un-monde/25/0
  • Musée du Paysan Gascon de Toujouse – Exposition sur l’abeille et l’apiculture « Au rucher du Musée » –  https://www.museepaysangascon.fr/
  • Musée des beaux-arts de Mirande – Exposition temporaire Josette Verrier30 ans de création de costumes à la télévision (1960-1990) – Les costumes de Josette Verrier, à partir de documents originaux, ont servi les œuvres télévisuelles de réalisateurs exigeants et prestigieux, comme Jean-Claude Averty, Alain Boudet, François Chatel, Georges Folgoas, Roger Iglesis, René Lucot, Raoul Sangla, Marion Sarraut et Pierre Tchernia. Josette Verrier était diplômée de l’Ecole supérieur des arts appliqués, élève à l’école du Louvre, elle a été décoratrice à l’Unesco et a réalisé les décors de théâtre pour les compagnies Renault-Barrault, Pittoèff et les théâtres Gaston-Baty, Mogador, Chatelet. Ce beau parcours lui a ouvert les portes de la RTF, ORTF, SFP. Elle ira à Londres en 1990 pour se familiariser au graphisme 3 D par ordinateur.
  • Musée d’art campanaire de l’Isle-Jourdain : Autour de l’objet-phare du musée – le “Carillon de la Bastille”, monument historique, c’est un millier d’objets, de 5 continents et 4 millénaires, qui sont présentés : grandes cloches d’occident et d’orient, grelots, sonnailles, tambours de bronze et de bois, crécelles et simandres, claviers et carillons, bijoux et jouets sonores.
    http://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-de-lisle-jourdain/
  • Musée archéologique de Lectoure : Créé officiellement au XIXème siècle, comme les autres musées du réseau gersois du fait de la volonté locale, le musée archéologique Eugène Camoreyt de Lectoure a été rendu célèbre par ses fameux autels de culte.
    http://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-de-lectoure/
  • Musée de l’Ecole publique de Saint Clar : C’est en 1993 que l’ancienne école est devenue un musée, rénové en 2010. Dans ses locaux mêlant les procédés modernes d’exposition aux témoignages authentiques de nos écoles rurales, vous pourrez vous replonger dans la passionnante histoire de l’Ecole de la République. Reconstituée à partir du mobilier et des éléments datant de la première moitié du XXème siècle, la salle de classe sent l’encre et la cire. www.musee-ecole-publique.fr
  • Musée du Paysan d’Emile de Simorre : Jusqu’au 15 septembre, le musée sera ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30. Venez nous retrouver pour découvrir ou redécouvrir la vie quotidienne des familles paysannes de Gascogne au début du 20e siècle exposée dans 9 salles et 3 espaces extérieurs. En complément, vous pourrez profiter des grands espaces ombragés du parc du musée ! Toute l’équipe des bénévoles aura plaisir à vous accueillir et compte sur votre visite pour cette promenade à travers le temps. www.museepaysan.fr