Musée de l Isle Jourdain

Présentation

Le Musée campanaire de L’Isle Jourdain (Musée de France)

Inauguré en 1994, à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse, le Musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain jouit du cadre des anciennes halles du XIXème siècle situées au cœur de la ville et s'attache aux différentes étapes de la fabrication des cloches, carillons, sonnailles et grelots.
L'ampleur de ce bâtiment a permis de bénéficier d'un vaste espace, ouvert sur le centre-ville, a contrario de contraintes muséographiques fortes. Dans ce contexte, les collections se déploient le long d'un parcours thématique, qui rend bien la richesse de ce patrimoine très particulier de la région, peu valorisé dans les musées publics.
Six espaces d’exposition permanente, sur deux niveaux, présentent ainsi plus de mille trésors techniques et artistiques, de tous types, de toutes époques et de toutes provenances ou continents et couvrent quatre millénaires de savoir-faire techniques ou artistiques.

Des origines à l'époque contemporaine, à travers le temps et l'espace de notre planète et de ses différentes cultures, les multiples objets attachés à la problématique campanaire (de campana = cloche), offrent une originale déambulation qui oscille des techniques à l'esthétique.
Scandée par l'ambiance sonore qui baigne l'ensemble des volumes du musée, la présentation s'intéresse, aussi, à la découpe des différents niveaux du temps, comme autant de reflets des activités humaines.
Les fonctions et les éléments les plus humbles (sonnette de comptoir), comme les plus célèbres (le trillon de la Bastille, Classé Monument Historique, qui en constitue le dernier vestige existant), voisinent ainsi avec un important ensemble d'ornements de jougs (ou "subrejougs", en forme de tours clochetées), témoignage de certaines traditions, aujourd'hui en déshérence, du monde rural et faisant le lien avec la vocation première de ce musée.
Enfin, la présentation permanente s’enrichit d’un espace d'exposition temporaire et de la présence d'un auditorium destiné aux concerts ou à la projection de films liés à l'art campanaire.
Musée de France, propriété de la ville de l’Isle-Jourdain et appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil départemental du Gers).

EXPOSITION Du 29 juin au 27 octobre 2018
Jean Dieuzaide - Clochers d'Occitanie
Photographie Contemporaine

Dans le cadre de l’ouverture à la grande région Occitanie, des liens se sont noués entre collectivités engagées dans un but commun de valorisation de leur patrimoine. Ainsi, en 2017, l’idée a-t-elle germée d’un jumelage entre les communes d’Hérépian (dans le Gard) et de l’Isle-Jourdain (dans le Gers) toutes deux détentrices des deux seules collections campanaires rattachées à un établissement labellisé « Musée de France ».
Au cœur des manifestations destinées à célébrer ce jumelage, la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers propose une exposition qui présentera une trentaine de clichés de clochers d’églises rurales occitanes, pour certains peu connus, extraits de l’extraordinaire fonds constitué par J. Dieuzaide.
Une originale proposition de douces pérégrinations estivales en famille …et une incitation à la découverte du patrimoine religieux d’Occitanie !

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec la municipalité de l’Isle-Jourdain, dans le cadre du Jumelage l’Isle-Jourdain-Hérépian.

Coordonnées


Musée d'Art Campanaire
Place de l'Hôtel de ville
32600 L'Isle-Jourdain

 Accueil et réservation : 05.62.07.30.01
Courriel : musee.campanaire@mairie-islejourdain.fr
Site internet : www.mairie-islejourdain.fr

 Tarifs et ouvertures : se renseigner à l’accueil ou aux coordonnées ci-dessus

 

logo_islejourdain logo_musee_de_france

Galerie