Nuit des Musées – 18 mai – à l’Abbaye de Flaran

Entrée et animations gratuites (sauf mention contraire)

Circulez ! Pour la Nuit des Musées, il y a toujours à voir à l’abbaye de Flaran dans le réseau des sites et musées gersois qui accueillent petits et grands pour des découvertes insolites, gratuitement ou à tarif réduit.
La Nuit européenne des Musées est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – direction des patrimoines et les directions régionales des affaires culturelles. La manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM.

La Nuit des Musées dans le réseau gersois
Abbaye de Flaran
A partir de 17h30 : Gratuité pour tous.
17h30 à 19h00 : Atelier bougies en cire d’abeille et dégustation de miel.
C’est la nuit… des musées, venez confectionner votre bougie en cire d’abeille
Cet atelier ludique vous permettra d’aborder la question de l’éclairage au Moyen-Age tout en ouvrant vos sens aux produits liés aux abeilles.

19h00 à 20h00 : pique-nique partagé dans le parc à l’extérieur de l’abbaye
20H00 ATTENTION FERMETURE JARDIN ET DORTOIR

20h00 à 21h00 : Crime à l’abbaye : un crime a été commis à l’abbaye et une enquête est à résoudre en famille sur le principe du Cluedo©.
Jeu-enquête dans l’abbaye.
Jeu conseillé à partir de 7 ans. Durée : 1h environ
N’oubliez pas d’apporter une lampe de poche !
Sur inscription uniquement au 05 31 00 45 75 ou à flaranaccueil@gers.fr
(les enfants seront accompagnés par un parent)
Nombre de places limité, 1 seule session
Dans le cas où il y aurait un effectif trop réduit de participants, l’animation serait annulée.

21h15 : Concert mystérieux et exceptionnel de Lithophone … pour faire résonner les pierres. Par Tony Di Napoli dans l’église.
Plasticien de formation, Tony Di Napoli s’intéresse aux sons comme une matière à sculpter. Il développe depuis 1994 un travail de recherche autour d’instruments de musique réalisés à partir de pierres calcaires.
Ses recherches l’ont conduit en 2002 au Viêt-Nam où il s’est formé à la technique d’accordage des pierres sonores. Depuis, ses lithophones sont accordés suivant des échelles micro-tonales.
Il s’intéresse aux interférences, frottements, battements, aux relations des sons des pierres avec le lieu qui les reçoit. Ces pierres, en générant des sons purs proches de la musique électronique créent des nouveaux espaces, densifient un vide que le corps perçoit physiquement, l’air et l’espace qui le contient deviennent matière.
Il partage ses travaux lors de performances-installations visuelles et sonores en Europe, seul ou en collaborations avec d’autres artistes, musiciens, plasticiens, danseurs.

22h30 : visite à la lampe torche de l’Abbaye
Venez (re)découvrir l’abbaye dans son ambiance nocturne…
La visite sera suivie d’une dégustation de tisanes des plantes du jardin.