Dernière semaine pour profiter de ces expositions : Fin le 24 septembre 2023

Exposition Franquin

Rendez-vous incontournable des bédéphiles, en lien avec le festival tenu à Eauze, la 21e édition de « BD à Flaran » poursuit son rythme annuel avec la présentation d’artistes accomplis de la bande dessinée contemporaine. Elle prend toutefois, cette année 2023, un caractère exceptionnel par la stature internationale de l’artiste invité.
Génie inconditionnel et polymorphe, entre autres dessinateur de Spirou et Fantasio, inventeur du Marsupilami et de Gaston Lagaffe et pilier de l’hebdomadaire Spirou (Ed. Dupuis), André FRANQUIN (1924-1997), symbolise à lui seul l’âge d’or de la Bande dessinée franco-belge qu’il a largement participé à faire évoluer et accepter.
Cette exceptionnelle exposition en forme de rétrospective, l’une des rares qui lui ait été paradoxalement consacrée depuis plus de 40 ans, présente, en collaboration avec sa famille, plus d’une centaine de planches, albums et créations originales, depuis ses débuts jusqu’aux « Idées Noires » et autres « Doodles » de cet artiste attachant et modeste.
L’exposition est dédiée à notre ami Jo-el Azara, ami de Franquin et de tant d’autres, décédé en février 2022.
Un catalogue accompagne l’exposition.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, en partenariat avec l’association “BD en Gascogne” d’Eauze, inscrite dans le cadre de la 21e édition de l’opération « BD à Flaran ».

Exposition de Christian Babou, Bastide et Clusters du Sud-Ouest… (peinture, 1988-2004)

À l’origine proche de la « Figuration Narrative », Christian Baboulène, dit Babou (1946-2005), élabore très rapidement un style personnel fait d’expérimentations picturales constantes et innovantes, lui qui faisait « le pari que rupture et discontinuité puissent être sources d’harmonie ».
La manifestation s’attache tout particulièrement, aujourd’hui, à un extraordinaire travail monumental, centré sur les bastides du sud-ouest, qui n’avait pas pu être primitivement présenté et dont certaines ont rarement été montrées. Elle accompagne, à notre modeste niveau, la volonté d’appuyer une notoriété et une influence esthétique nationales, désormais en voie de reconnaissances définitives, en lien avec d’autres évènements régionaux.
Eglise abbatiale
Accès inclus dans le ticket d’entrée

Le jardin du temps perdu… d’Odile Cariteau, dans le cadre de l’opération L’Œuvre Mystère n°13 (installation)

Nouvelle invitée de l’abbaye de Flaran, peintre et plasticienne, Odile Cariteau (1959, Adrar-Mauritanie), investit les espaces autour du cloître de Flaran. De l’armarium au réfectoire des moines, elle fait dialoguer son installation autour des thématiques médiévales du jardin et de l’alchimie mystérieuse, en quête de réconciliation entre l’Homme et la Nature.
Un parcours personnel initié il y a trente ans, la mène du Japon à l’Enfer de Dante et au vocabulaire de l’Alchimie : creuset, qui laisse apparaître les pierres noires, blanches et rouges de la connaissance, et œufs, évoquent les trois étapes initiatiques de l’œuvre, tandis que l’or exprime la qualité de l’être final (et parfait ?) ainsi créé.
En mars 2020, le confinement l’oriente vers une nouvelle voie, à partir de l’expérience du « Jardin du temps perdu » et à travers la prédominance de la couleur bleu nuit, réflexion sur le « jardin paradis » des origines, face à la folie présente du monde.
Armarium et réfectoire des moines
Accès inclus dans le ticket d’entrée