Des œuvres d’art exceptionnelles

La collection Simonow ? Vous la connaissez déjà !

Mais avez-vous bien observé les Dali présentés sur leur socle ? leur finesse, leur inspiration … ?

N’hésitez pas à revenir les redécouvrir.

Jusqu’au 14 janvier 2024,

Autour de l’École de Paris, de l’exil aux Années Noires …
dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, 1900-1941)

Abbaye de Flaran – Dortoir des moines

Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis quelques années déjà, site public le plus visité du Gers, l’Abbaye de Flaran fonde son travail d’irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l’Archéologie à l’Art contemporain.

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil Départemental du Gers par M. Michael Simonow et constituée de trésors représentatifs de l’Art européen du XVIe au XXIe siècle, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran organise des expositions temporaires à rotation biannuelle qui offrent des visions transversales de cet ensemble, tout en le reliant aux grands courants de l’Histoire des Arts ; enfin, le caractère spectaculaire des œuvres de cette collection rend d’autant plus légitime le travail pédagogique engagé autour de ce fonds à nul autre pareil.

A partir du 1er février 2022 et pour deux ans (jusqu’en janvier 2024), la nouvelle exposition qui s’installe dans les murs de l’Abbaye de Flaran est consacrée à la première École de Paris. Entre 1900 et 1941, ce mouvement a drainé de nombreux artistes étrangers (notamment juifs d’Europe centrale), venus travailler à Paris, alors centre d’art sans équivalent dans le monde ; l’exposition rend palpable le caractère hétéroclite et cosmopolite de cette période foisonnante, traversée par différents mouvements de l’avant-garde artistique internationale, mais non réductible à un style plastique.

La richesse artistique trouve une traduction plastique à multi faisceaux, avec des traits juifs et slaves, un expressionnisme mélancolique et quelques inclassables (Modigliani, Foujita…), entre le Montmartre pittoresque, jusqu’en 1906, le nouveau quartier du Montparnasse cosmopolite dès 1908 et avant la Première guerre mondiale.

Au sortir de celle-ci, l’intermède insouciant des Années Folles fait vite place à la crise de 1929-35, la Prohibition et la déflation, puis aux Années Noires, prélude au déclenchement de la Seconde. Celle-ci met fin, pour beaucoup, à la promesse de vie intellectuelle nouvelle et d’intégration, avec la montée des totalitarismes et la Shoah et trouve des échos tragiques avec notre actualité la plus brûlante.
…Une génération d’artistes est passée, Paris n’est plus LA capitale culturelle mondiale et l’Art est désormais engagé dans d’autres voies !

Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus d’une trentaine d’œuvres, à travers une présentation qui n’a jamais fait l’objet d’une exposition en Occitanie.

Une ligne éditoriale de catalogues, richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.

Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l’Histoire de l’Art européenne vous est destinée…