Conférence du cycle Un conservateur, un musée, une collection …

Dimanche 24 novembre, à 15h00 : conférence du cycle Un conservateur, un musée, une collectionpar M. Adrien Enfedaque, Conservateur du Musée des Beaux-Arts d’Agen.
En 1900, le musée des Beaux-Arts d’Agen s’enrichit d’une partie des collections réunies par le comte Damase de Chaudordy, diplomate qui avait notamment profité de son ambassade à Madrid pour acquérir céramiques, sculptures, textiles et peintures. Parmi ces dernières figuraient huit tableaux attribués à Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828), dont cinq provenaient directement des héritiers du grand maître aragonais. Ce groupe d’œuvres constitue aujourd’hui l’un des joyaux du Musée et le point de départ de l’exposition qui se tient à l’église des Jacobins, à Agen, du 8 novembre 2019 au 10 février 2020. Il s’agit de déconstruire le mythe de l’artiste solitaire, vivant reclus, pour mieux reconstituer l’œuvre de Goya, artiste attachant, croquant avec franchise mais avec beaucoup de tendresse, la société de son temps à travers ses peintures, ses dessins et ses estampes. Comme les grands maîtres de la peinture, il réunit autour de lui des collaborateurs qui, impressionnés par la matière première proposée par Goya, forment peu à peu, sous son giron, une véritable école de peinture, jusque-là tombée dans l’oubli, et que l’exposition vise à faire redécouvrir.

Un évènement organisé en partenariat avec l’association des Amis de Flaran :
Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Prix des places : adhérents Amis de Flaran 8 €, autres 10 €, gratuit pour les enfants.
Renseignements et réservations au 05 62 28 68 40 après 18 h.