Cinéma et Ruralité

En lien avec l’exposition La profondeur des champs, sillon n°11 : Jean-Pierre Bonfort, Pologne à l’abbaye de Flaran :
Du 7 au 20 mars 2020.
9e édition de l’opération Cinéma et ruralité. – Dans les Cinémas du Pays d’Armagnac.

Depuis 2011, Cinéma et ruralité, opération d’irrigation culturelle du territoire, initiée et portée par la Conservation départementale du patrimoine, prolonge l’exposition La profondeur des champs tenue à l’abbaye de Flaran. Les cinémas du Pays d’Armagnac vous proposent une vision diversifiée de la ruralité, avec une soirée projection, débat et exposition de photographies. Pour cette 9e édition, ce sont les suivants qui ont été choisis :

Au nom de la terre d’Edouard Bergeon (drame, 1h43mn, 2019)
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie. Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Paysan des coteaux d’Eric Bernad (documentaire, 55mn, 2019)
Luc est un jeune éleveur bovin bio dans le Gers. Lui et sa compagne, Marion ainsi que leur jeune fils, vivent de la vente en circuit court de leur production. Luc a opté pour une agriculture bio pour la culture des céréales et du foin qui nourrissent ses bêtes. Luc et Marion ont raconté leur vie dans cette ferme perchée sur une colline et entourée de coteaux dans lesquels paissent des animaux heureux.

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi (documentaire, 1h27mn, 2020)
Parole de réalisateur : « On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession. »

Permaculture, la voie de l’Autonomie de Carinne Coisman, Julien Lenoir (documentaire, 1h08min, 2019)
La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. De la France jusqu’en Inde avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique.

Dates des projections :

Samedi 7 mars :
18h00 : Au nom de la terre
19h45 : Buffet campagnard bio
20h30 : Ciné-rencontre autour de Paysan des coteaux en présence du réalisateur Eric Bernad et de Luc Lahaye, éleveur de bovins en bio, à Armou et Cau (32)
Cinéma Le Gascogne de Condom

Dimanche 8 mars :
18h00 : Ciné-rencontre autour de Paysan des coteaux
20h00 : Apéritif dînatoire
21h00 : Permaculture, la voie de l’autonomie
Cinéma Foyer Armagnac d’Eauze

Jeudi 19 mars :
20h30 : Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
Cinéma – théâtre municipal de Nogaro

Vendredi 20 mars :
18h00 : Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
Cinéma Salle Armagnac de Barbotan

Vendredi 20 mars, 21h00
21h00 : Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
Cinéma de Vic-Fezensac