Retour acceuil site / Abbaye de Flaran  / Au fil du temps
Touches et Notes de lumière (2011)

L'exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie du peintre Claude Monet et met l'accent sur 11 reproductions de ses tableaux, accompagnés d'un jeu : jeux d'observations, puzzles et manipulations contribuent à la découverte et à la compréhension de la vie du peintre, de ses œuvres et de sa technique. Cette exposition-jeu s'adresse aux enfants dès l'âge de 4 ans … et aux plus grands.

Elle poursuit le travail engagé par le service, depuis de nombreuses années, pour une accessibilité élargie à la culture.

(exposition conçue par le Musée en Herbe, Paris).

 

Agrandir l'image
 
Philippe Gesdon (2009)

Revendiquant le maillage des influences artistiques antérieures (notamment Albrecht Dürer), ou l'étude des plans des lieux de recueillement que constituent les abbayes, déstructurant le motif pour mieux le recomposer par effet de miroir, Ph. Guesdon ramande, patiemment, à la manière des pécheurs ancestraux, ses productions sur papier ou sur lin. Dans le cadre exceptionnel de l'église abbatiale, ses oeuvres acquièrent, alors, comme une imperceptible vibration, un supplément d'âme…
 

Agrandir l'image
 
Les ailes du serpent (2007)

L'exposition présente les œuvres les plus caractéristiques du bestiaire fantastique des chapiteaux de l'art roman par le biais d'un parcours sensoriel et ludique.

Agrandir l'image
 
Alain ALQUIER (2004)

Photographe et peintre gersois, qui nous fera partager plus de 10 années de création picturale, où l'œil du photographe rejoint la gestuelle du peintre, dans les espaces magiques du dortoir des moines.
 

Agrandir l'image
 
Entrez sans frapper (2003)

Photographies d'Isabelle Tardiglio

Agrandir l'image
 
Exposition Parfum (2003)

Promenade dans le labyrinthe des senteurs…

Des milliers de sensations à ressentir et à partager
 

Agrandir l'image
 
Lestagnac, un chai gallo-romain (2003)

Cette fouille, (C. PETIT-AUPERT, P. SILLIERES) a révélé le plan complet d'une villa, découverte lors d'une prospection aérienne effectuée en 1995, nantie de deux ensembles distincts :
- la "pars urbana " ou partie résidentielle, siège du maître des lieux, de sa famille et de sa domesticité,
- la "pars rustica", dont les bâtiments d'exploitations comportent, dans leur partie orientale, un ensemble destiné à la vinification et un chai (pressoir, fouloirs et batterie de cuves…).
Ces vestiges remontent au I° siècle ap. J.C. et fonctionnèrent vraisemblablement jusqu'au IV° siècle de notre ère.
 

Agrandir l'image
 
Bertrand CANARD (2002)

Le rapport des couleurs pures et des non-couleurs, les rythmes verticaux et les faces à faces caractérisent ses interrogations sur la "lisière implicite" de l'œuvre.

Agrandir l'image
 
Marcel BELEC (2002)

ARTISTES EN RESIDENCE : Marcel BELEC (photographies … )

Cadrages larges, respiration des espaces et couleurs changeantes vous ferons pénétrer dans la beauté des paysages gersois, à travers la présentation d'un trentaine d'œuvres photographiques.

Agrandir l'image
 
Art Grec (2001)

Les collections d'Art grec du musée Saint-Raymond de Toulouse sont parmi les plus belles du sud de la France et comptent plus d'une cinquantaine de vases précieux.

Agrandir l'image
 
Linfort (2001)

Exposition de peinture en octobre 2001

Agrandir l'image
 
Christian GARDAIR, De la Gélise à la Gironde (1970-2000)

Artiste international de renom, Christian GARDAIR a toujours conservé de son enfance un attachement particulier pour la terre gersoise.

Agrandir l'image
 
Yvette Monteil (2000)

Le traitement souvent baroque de ces environnements ou de ces architectures, inspirés de l'Italie (Venise) ou de notre région (le Gers, Toulouse …), alterne grands aplats fluides et détails finement ciselés.
 

Agrandir l'image
 
Questions d'environnement (2000)

L'Eau et l'Environnement faisant désormais l'objet d'une réflexion majeure de la part de la collectivité départementale, soucieuse de se doter de nouvelles compétences en la matière, il était donc naturel que ce thème devienne, en 2000, l'objet d'une manifestation d'envergure départementale.

L'exposition présentera avec un état de la question un panorama de cette thématique désormais essentielle pour le Gers, au sein de l'entité régionale de Midi-Pyrénées.
 

Agrandir l'image
 
Les enrartgés (2000)

LES ENRARTGES, De Solitaire à Solidaire

La lutte contre l'exclusion, y compris en zone rurale, doit devenir un axe privilégié des politiques sociales européennes. Conscient de cet enjeu en matière culturelle, le Conseil Général du Gers a souhaité accueillir, sur le site de l'Abbaye de Flaran, Centre culturel départemental,  plusieurs artistes vivant dans l'exclusion ou travaillant autour de ce thème.

Exposition coordonnée par la Conservation départementale du Patrimoine / Conseil Général du Gers en collaboration avec l'Association R.A.G.E.S.
 

Agrandir l'image
 
Architecture sans architectes (1999)

Le patrimoine architectural en terre … d'Oc

L'exposition analysera quelques traits caractéristiques de cette architecture rurale qui seront illustrés d'exemples gersois significatifs.

Agrandir l'image
 
Le Gers Jacquaire (1999)

A l'heure où les chemins de Saint-Jacques sont classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par le Conseil de l'Europe.

L'exposition, installée dorénavant dans les celliers de l'Abbaye de Flaran, Centre culturel départemental, nous propose, avec objets et documents provenant de l'ensemble du département, de découvrir cet aspect original de la culture gersoise.

Agrandir l'image
 
La face cachée de la Terre (1997)

LA FACE CACHEE DE LA TERRE, Archéologie Aérienne dans le Gers

La prospection aérienne est une des méthodes de la recherche archéologique qui permet de visualiser, du ciel, les vestiges isolés ou les sites enfouis.
Cette technique est utilisée depuis quelques années dans le département du Gers et a ainsi permis de mettre en évidence une trentaine de sites, de la villa au chef-lieu de cité, de la ferme au sanctuaire rural.
Première exposition du Musée Archéologique / Le Trésor d'Eauze (au titre de la Convention Culturelle qui associe l'Etat au Conseil Général du Gers), elle est aujourd'hui installée au Musée de Lectoure, autre musée archéologique important du département du Gers.
 

Agrandir l'image
 
 
Nos Sites
Conseil Départemental du Gers
Thermes de Castéra Verduzan
Tourisme Gers
 
Covoiturage
Annuaire bio
Numéro Vert Social
Conseil Départemental des Jeunes
Transports scolaires
Archives Départementales
ADDA 32
Oxygers