Expositions

Autour de l’École de Paris, de l'exil aux Années Noires ...
dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, 1900-1941)

1er Février 2022 - mi-janvier 2024

Abbaye de Flaran - Dortoir des moines

Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis quelques années déjà, site public le plus visité du Gers, l'Abbaye de Flaran fonde son travail d'irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l'Archéologie à l'Art contemporain.

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil Départemental du Gers par M. Michael Simonow et constituée de trésors représentatifs de l'Art européen du XVIe au XXIe siècle, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran organise des expositions temporaires à rotation biannuelle qui offrent des visions transversales de cet ensemble, tout en le reliant aux grands courants de l'Histoire des Arts ; enfin, le caractère spectaculaire des œuvres de cette collection rend d’autant plus légitime le travail pédagogique engagé autour de ce fonds à nul autre pareil.

A partir du 1er février 2022 et pour deux ans (jusqu’en janvier 2024), la nouvelle exposition qui s’installe dans les murs de l’Abbaye de Flaran est consacrée à la première École de Paris. Entre 1900 et 1941, ce mouvement a drainé de nombreux artistes étrangers (notamment juifs d’Europe centrale), venus travailler à Paris, alors centre d'art sans équivalent dans le monde ; l’exposition rend palpable le caractère hétéroclite et cosmopolite de cette période foisonnante, traversée par différents mouvements de l’avant-garde artistique internationale, mais non réductible à un style plastique.

La richesse artistique trouve une traduction plastique à multi faisceaux, avec des traits juifs et slaves, un expressionnisme mélancolique et quelques inclassables (Modigliani, Foujita…), entre le Montmartre pittoresque, jusqu’en 1906, le nouveau quartier du Montparnasse cosmopolite dès 1908 et avant la Première guerre mondiale.

Au sortir de celle-ci, l’intermède insouciant des Années Folles fait vite place à la crise de 1929-35, la Prohibition et la déflation, puis aux Années Noires, prélude au déclenchement de la Seconde. Celle-ci met fin, pour beaucoup, à la promesse de vie intellectuelle nouvelle et d’intégration, avec la montée des totalitarismes et la Shoah et trouve des échos tragiques avec notre actualité la plus brûlante.
…Une génération d’artistes est passée, Paris n’est plus LA capitale culturelle mondiale et l’Art est désormais engagé dans d’autres voies !

Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus d’une trentaine d’œuvres, à travers une présentation qui n’a jamais fait l’objet d’une exposition en Occitanie.

Une ligne éditoriale de catalogues, richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.

Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l'Histoire de l'Art européenne vous est destinée…

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran

Eric DESSERT

Japon

22 octobre 2022 - 21 mars 2023
(Photographie contemporaine) La profondeur des champs (sillon n°12)
Flaran - Logis abbatial

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités chaque année.

Nourri de multiples voyages, l’un des grands photographes français contemporain, Éric DESSERT (1957-), diplômé de la section Humanités photographiques de Tournai, mène une carrière de photographe qui a fait l'objet de nombreux ouvrages et expositions et travaille exclusivement l’argentique en noir et blanc.

Avec cette édition (et après l’exposition sur la Chine en 2011), il revient à Flaran nous faire découvrir un autre pays qu’il a arpenté, fidèle à sa démarche humaniste et en déambulation douce, la chambre noire sur le dos, à la rencontre de la ruralité et de ses habitants : le Japon.

Ce travail assumé sur le format réduit des tirages s’affirme comme une démarche militante de la Photographie, en regard d'une intimité recherchée avec le spectateur.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération «La profondeur des champs, sillon n°12».

Charles de Batz CASTELMORE D’ARTAGNAN…
… de la réalité au mythe !

10 février  -  14 mai 2023
(Histoire moderne) Flaran –  Eglise abbatiale

Poursuivant le travail engagé depuis plusieurs années, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran se consacre au Patrimoine matériel ou immatériel gascon et ses figures les plus illustres ; elle évoque aujourd’hui le célèbre mousquetaire, à travers une exposition destinée aux petits… et aux plus grands !

Personnage emblématique de la Gascogne gersoise et de l'Histoire européenne, Charles de Batz Castelmore d'Artagnan a laissé, paradoxalement, peu de traces tangibles dans celle-ci. Héros de légende, magnifié par l’œuvre romanesque d’Alexandre Dumas, il est aujourd’hui remis au goût dans le cadre des manifestations consacrées au centenaire de sa mort.

Cette exposition, créée au musée de Condom puis présentée aux musées de Mirande et de l’Isle-Jourdain, est la première sur le sujet dans le Gers depuis plusieurs décennies ; elle présente le personnage lui-même et sa vie mouvementée de "cadet de Gascogne" en s’efforçant de cerner aussi les éléments constitutifs de l'histoire puis du mythe porté par A. Dumas.

Un catalogue, abondamment illustré et documenté, accompagne cette manifestation unique en son genre dans le Gers.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran

Alain ALQUIER, Boix de vie….
1 avril  au 4 juin 2023
(peinture, 2020-2022)
Flaran - Logis abbatial

Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, familier de l’Abbaye de Flaran, notamment lors d’une présentation de son travail réalisé tout spécialement autour de l’église abbatiale cistercienne il y a plus de dix ans, photographe et peintre, Alain ALQUIER (1947, Tarbes-) nous invite à partager aujourd’hui les fruits de ses dernières recherches plastiques.

Centrées sur la thématique des sarments de vigne, des arbres et des paysages, ses œuvres, désormais dépouillées jusqu’au minimalisme (dont certaines sont présentées pour la première fois), amorcent un retour à un Expressionisme pictural libéré et paradoxalement apaisé, qui plonge au cœur de la symbolique de la nature gasconne.

Quelques œuvres photographiques de la même veine seront visibles, marque de son attachement à une activité originelle qui ne l’a jamais quitté et à une pratique militante de son art en région gersoise.

Une plaquette accompagne cette manifestation.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

Odile CARITEAU
Le jardin du temps perdu ...

- Opération « l’Œuvre Mystère n° 13 » -

(Installation)

29 avril au 24 septembre 2023
Flaran - armarium et réfectoire des moines

Nouvelle invitée de l’abbaye de Flaran, peintre et plasticienne, Odile CARITEAU (1959, Adrar-Mauritanie), investit les espaces autour du cloître de Flaran. De l’armarium au réfectoire des moines, elle fait dialoguer son installation autour des thématiques médiévales du jardin et de l’alchimie mystérieuse, en quête de réconciliation entre l’Homme et la Nature.

Un parcours personnel initié il y a trente ans, la mène du Japon à l’Enfer de Dante et au vocabulaire de l’Alchimie : creuset, qui laisse apparaître les pierres noires, blanches et rouges de la connaissance, et œufs, évoquent les trois étapes initiatiques de l’œuvre, tandis que l’or exprime la qualité de l’être final (et parfait ?) ainsi créé.

En mars 2020, le confinement l’oriente vers une nouvelle voie, à partir de l’expérience du « Jardin du temps perdu » et à travers la prédominance de la couleur bleue nuit, réflexion sur le « jardin-paradis » des origines, face à la folie présente du monde.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération « L’œuvre Mystère n° 13 »

 

Christian BABOU,
Bastides et Clusters du Sud-Ouest...

(Peinture, 1998-2004)

17 juin au 24 septembre 2023
Flaran - Eglise abbatiale

Poursuivant le travail engagé autour de l’Art contemporain depuis plus de vingt ans, la Conservation départementale du Patrimoine et des musées/Flaran consacre toujours un temps de sa programmation estivale à l’accueil d’un(e) artiste, révélateur(trice) des recherches esthétiques de l’Art de notre époque.

A l’origine proche de la « Figuration Narrative », Christian Baboulène, dit Babou (1946-2005), élabore très rapidement un style personnel fait d’expérimentations picturales constantes et innovantes, lui qui faisait « le pari que rupture et discontinuité puissent être sources d’harmonie ».

Après la rétrospective de 2015, l’Abbaye de Flaran a souhaité rendre un nouvel hommage à cet artiste militant, ardent défenseur du Sud-ouest où il fit le choix de travailler. Comme celle-ci, la présente exposition bénéficie de l’appui de la famille et de collectionneurs passionnés qui nous permettent de présenter aujourd’hui cette personnalité remarquable et prolifique, encore trop mal considérée.

La manifestation s’attache tout particulièrement, aujourd’hui, à un extraordinaire travail monumental, centré sur les bastides du sud-ouest, qui n’avait pas pu être primitivement présenté et dont certaines œuvres ont rarement été montrées.
Elle accompagne, à notre modeste niveau, la volonté d’appuyer une notoriété et une influence esthétique nationales, désormais en voie de reconnaissances définitives, en lien avec d’autres évènements régionaux.

Une plaquette accompagne cette manifestation.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

L’Univers d’André FRANQUIN (1924-1997)
- Opération BD à Flaran (21° éd.)
(Bande dessinée contemporaine)

24 juin au 24 septembre 2023
Flaran - Logis abbatial

Rendez-vous incontournable des bédéphiles, en lien avec le festival tenu à Eauze, la 21e édition de « BD à Flaran » poursuit son rythme annuel avec la présentation d’artistes accomplis de la bande dessinée contemporaine. Elle prend toutefois, cette année 2023, un caractère exceptionnel par la stature internationale de l’artiste invité.

Génie inconditionnel et polymorphe, entre autres dessinateur de Spirou et Fantasio, inventeur du Marsupilami et de Gaston Lagaffe et pilier de l’hebdomadaire Spirou (Ed. Dupuis), André FRANQUIN (1924-1997), symbolise à lui seul l’âge d’or de la Bande dessinée franco-belge qu’il a largement participé à faire évoluer et accepter.

Cette exceptionnelle exposition en forme de rétrospective, l’une des rares qui lui ait été paradoxalement consacrée depuis plus de 40 ans, présente, en collaboration avec sa famille, plus d’une centaine de planches, albums et créations originales, depuis ses débuts jusqu’aux « Idées Noires » et autres « Doodles » de cet artiste attachant et modeste.

L’exposition est dédiée à notre ami Jo-el Azara, ami de Franquin et de tant d’autres, décédé en février 2022.

Un catalogue accompagne l’exposition.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, en partenariat avec l'association "B.D. en Gascogne" d'Eauze, inscrite dans le cadre de la 21e édition de l’opération « BD à Flaran ».

 

Christopher TAYLOR,

Islande

21 octobre 2023 - 24 mars 2024
- Opération « La profondeur des champs (sillon n°14) » -
(Photographie, XXIe)
Flaran - Logis abbatial

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités chaque année.

Découvrant la photo au lycée en Angleterre, professionnellement issu de la Recherche, voyageur infatigable et vivant en France depuis 1992, Christopher TAYLOR (1958, Skegness - Royaume-Uni), est familialement lié à l’Islande depuis 1983.

Il y engage alors un énorme travail d’inventaire sociologique et photographique (en noir et blanc) qui entre parfaitement dans la lignée de l’opération développée à Flaran depuis treize ans…. Avec en sus, la découverte d’un pays aux paysages et atmosphères fascinants !

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération «La profondeur des champs, sillon n°14».

Le petit zoo de Flaran :

Permis de toucher !

Exposition permanente
(Exposition tactile sur le thème de la sculpture animalière) Flaran - salon du prieur

En complément des expositions et animations engagées toute l’année par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, le service médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d'œuvres sculptées animalières.
En 2018, venez découvrir une version renouvelée de l’exposition, enrichie grâce à l’acquisition de nouveaux moulages : inauguration le vendredi 13 avril 2018 à 18h00.
Issues des grands musées français nationaux, créées par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication. Ils sont réalisés par l'atelier de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais.
Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.
Le petit zoo de Flaran mobile : ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs (école, maison de retraite, …). Sur réservation uniquement, sous réserve de disponibilité des médiateurs.
Conception de la muséographie et du dispositif mobile en partenariat avec l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI).