Expositions

Ken Paine ... la donation Simonow

1 février 2020 - mi-janvier 2022
(Beaux-Arts, XXe -XXIe s.) Flaran – Dortoir des moines

 Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis quelques années déjà, site public le plus visité du Gers, l'Abbaye de Flaran fonde son travail d'irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l'archéologie à l'art contemporain.

A partir du 1er février 2020 et pour deux ans (jusqu’en janvier 2022), la nouvelle exposition qui s’installe dans les murs de l’Abbaye de Flaran est consacrée à Ken Paine, qui a déjà fait l’objet d’une rétrospective il y a 10 ans.
Cependant, la grande nouveauté de la présente édition réside à la foi dans la découverte d’œuvres nouvelles (pour plus de la moitié), mais surtout d’un ensemble de 100 œuvres qui vient d’être donné, par M. Michael Simonow, au Département du Gers, et dont ce dernier a souhaité marquer l’évènement.
Né en 1925 à Lambeth (Londres), Ken Paine va travailler avec le peintre O. Dunlop. A partir des années 1960, il remporte un notable succès, de part et d'autre du Channel. Installé aux Etats-Unis, il oriente son travail vers le thème du portrait et les études de caractère qui lui valent, à partir des années 1980, la faveur du public.
Vice-président de la société des pastellistes de France, c'est surtout à travers ce média, où s'exprime à l'envi une sensibilité d'écorché vif, dont sa technique est le parfait reflet, qu'il est le mieux connu.
Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus de cinquante œuvres des années 1970 aux années 2000 ; elles constituent aujourd’hui le fonds le plus important, en mains publiques et en Europe, consacré à cet artiste.
Une ligne éditoriale de catalogues richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.
Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l'Histoire de l'Art européenne vous est destinée…
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran

Jean DIEUZAIDE, Les grands formats ...

29 mai  -  26 septembre 2021
(Photographie contemporaine) Flaran –  Cloître

Toute sa vie, Jean Dieuzaide (1921-2003), a fait montre d’une curiosité insatiable et d’audace à travers la très grande variété des thèmes qu’il a abordés, dans une vision militante de la photographie.

Des compositions graphiques aux natures mortes faites en studio, de l’architecture aux portraits, des paysages aux vues aériennes, J. Dieuzaide a tout tenté, tout essayé, tandis que, dans son atelier de Toulouse, il s’était inventé un laboratoire spécifique pour réaliser des tirages sur papier de grand format.

C’est une sélection éclectique de ceux-ci que la Conservation départementale du patrimoine et des Musées a souhaité présenter à l’Abbaye de Flaran (en collaboration avec son fils Michel), afin de s’associer aux nombreuses manifestations destinées à marquer l’année anniversaire de sa naissance.

Rarement montrés, ses grands formats sont l’occasion de revenir sur le travail de celui qui portait un attachement tout particulier au Gers et s’affirme comme l’un des photographes français les plus originaux de la seconde moitié du XXe siècle.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

Lydie ARICKX
Ne me consolez pas ...

18 juin  au 17 octobre 2021
(peinture contemporaine)
Flaran - Eglise abbatiale

Après des études à l’Ecole supérieure d’Arts graphiques Penninghen, peintre et sculptrice d’origine flamande,
Lydie Arickx (1954-), participe, dès les années 1980, à des expositions et évènements internationaux.
Reconnue comme l’une des grandes artistes contemporaines françaises et soutenant une démarche militante de l’Art contemporain faite de perpétuelles expérimentations, il semblait naturel qu’elle soit, à ce titre aussi, accueillie sur le Centre patrimonial départemental.
Elle propose, pour cette exposition phare de l’été dans les espaces cisterciens de l’église abbatiale, non pas une
rétrospective mais une communion épurée avec le lieu, à travers plus de vingt oeuvres peintes et sculptées des
années 1998 à 2018, à l’expressivité non feinte, saisissant reflet de son oeuvre multiple.
Un catalogue accompagne l’exposition
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

William EINSTEIN
(1907-1972)
Une rétrospective ?

26 juin au 26 septembre 2021
Flaran - Logis abbatial

 Par-delà la litanie des expositions phares consensuelles convoquant sempiternellement les mêmes artistes familiers du dit « grand » public, la Conservation Départementale tente de mener, depuis plus de 20 ans, une politique muséographique à la fois plus ambitieuse et plus risquée, destinée à faire découvrir à ses publics des artistes connus ou moins connus, régionaux ou non.
Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Louis (Etats-Unis), William Einstein (1907-1972) s’établit à Paris en
1927, se lie d’amitié avec les artistes de Montparnasse (dont Duchamp et Man Ray…), multiplie les expériences
picturales empreintes d’humanisme, avant de choisir définitivement la France.
Son style évolue alors vers plus d’expressionnisme, notamment à travers ses expériences sur la lumière et le mouvement, avant d’engager, à la fin de sa vie en Picardie, un travail gagné par la spiritualité.
L’exposition de Flaran, fruit d’une étroite collaboration avec les ayants-droits, présente une cinquantaine
d’oeuvres peintes et dessinées et certaines correspondances inédites de cet artiste attachant, encore bien
peu étudié et présenté en France, du fait de la disparition tragique d’une grande partie de son oeuvre.
Un catalogue accompagne l’exposition
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran.

Françoise NUNEZ - Marie HERNANDEZ

Ethiopie (1981-2001)

23 octobre 2021 - 20 mars 2022
(Photographie contemporaine) La profondeur des champs (sillon n°13)
Flaran - Logis abbatial

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Nanties, l’une comme l’autre, d’une solide expérience en temps qu’artistes-photographes et voyageuses, pour la première qu’elle partage avec son mari B. Plossu, Françoise NUNEZ (1957-), élève de Dieuzaide et Marie HERNANDEZ (), nous offrent leur regard convergeant et sensible sur l’Afrique noire, parcourue de concert, où se dévoile la ruralité d’un pays, l’Ethiopie, alors en pleine mutation.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération «La profondeur des champs, sillon n°13».

Le petit zoo de Flaran :

Permis de toucher !

Exposition permanente
(Exposition tactile sur le thème de la sculpture animalière) Flaran - salon du prieur

En raison des mesures de sécurité liées au COVID 19, cette exposition est temporairement fermée au public.

En complément des expositions et animations engagées toute l’année par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, le service médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d'œuvres sculptées animalières.
En 2018, venez découvrir une version renouvelée de l’exposition, enrichie grâce à l’acquisition de nouveaux moulages : inauguration le vendredi 13 avril 2018 à 18h00.
Issues des grands musées français nationaux, créées par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication. Ils sont réalisés par l'atelier de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais.
Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.
Le petit zoo de Flaran mobile : ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs (école, maison de retraite, …). Sur réservation uniquement, sous réserve de disponibilité des médiateurs.
Conception de la muséographie et du dispositif mobile en partenariat avec l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI).