Musée Paysan d’Emile à Simorre

Des expositions originales au Musée !

L’homme et l’animal pendant la 1ère guerre mondiale… Jusqu’au 15 juillet 2018.
Venez vous informer grâce à cette importante exposition réalisée pour participer à la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Les assiettes parlantes… Tout au long de la saison 2018.
Non, il ne s’agit pas d’assiettes connectées au sens moderne où nous l’entendons de nos jours ! Mais au 19ème siècle, période où elles ont connu un développement sans précédent en France  grâce à l’invention d’un nouveau procédé d’impression, elles étaient en quelque sorte connectées à la réalité de leur époque.

« Assiettes parlantes » est le nom donné aux assiettes en faïence fine décorées de dessins qui nous racontent des histoires. Les décors de ces assiettes nous « parlent » de la vie de l’époque.

Comme les manufactures veulent atteindre une clientèle la plus large possible issue de milieux différents, les sujets sont extrêmement variés. La vie militaire, la chasse, la pêche, les monuments, la politique, l’histoire, le sport, la religion, la mode, les voyages, la vie sociale et les mœurs de la société urbaine et rurale française ainsi que fables, rébus, proverbes et chansons populaires y sont représentés.

Ces assiettes, généralement des assiettes à dessert,  tout en ayant été utilisées parfois comme outil de propagande politique pour détourner la censure, étaient des objets de divertissement très appréciés pour l’animation qu’elles suscitent à la fin du repas.

Venez découvrir l’exposition qui leur est consacrée au musée.

Le musée est ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 14h30 à 18h30.
Pour le reste de l’année, renseignements au 05 62 62 36 64 ou  06 78 30 99 12 ou voir notre site https://www.museepaysan.fr/

Musée Paysan d’Émile
Avenue La bourdette