Au Musée d’art campanaire de l’Isle-Jourdain

Exposition Charles de Batz Castelmore d’Artagnan…… de la réalité au mythe !
Du 23 juin jusqu’à octobre 2017
Poursuivant le travail engagé depuis plusieurs années autour du patrimoine matériel ou immatériel gascon et ses figures les plus illustres, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran (gestionnaire scientifique du réseau des Musées du Gers) évoque aujourd’hui le célèbre mousquetaire, à travers une exposition destinée aux petits… et aux plus grands !

Personnage emblématique de la Gascogne gersoise et de l’Histoire européenne, Charles de Batz Castelmore d’Artagnan a laissé, paradoxalement, peu de traces tangibles dans celle-ci. Héros de légende, magnifié par l’œuvre romanesque d’Alexandre Dumas, il est remis au goût du jour au musée municipal de l’Isle-Jourdain.

Cette exposition, créée au musée de Condom, puis présentée à Mirande en 2016, est la première sur le sujet dans le Gers depuis plusieurs décennies ; elle présente le personnage lui-même et sa vie mouvementée de « cadet de Gascogne » en s’efforçant de cerner aussi les éléments constitutifs de l’histoire puis du mythe porté par A. Dumas.

L’édition d’un catalogue, abondamment illustré et documenté, accompagne cette manifestation unique en son genre dans le Gers.

Place de l’Hôtel de Ville
32600 L’Isle-Jourdain – 05 62 07 30 01