ATELIER – Monsieur carnaval fait de l’ombre !

Mardi 20 Février – de 14h30 à 17h00
ATELIER des vacances d’hiver pour les enfants : Monsieur carnaval fait de l’ombre !
Animé par Stéphanie Bon, comédienne marionnettiste de l’association Quenouille et Tambourin

Pour Mardi Gras, Stéphanie Bon, comédienne marionnettiste de l’association Quenouille et Tambourin et le service médiation culturelle de l’abbaye de Flaran proposent aux enfants un atelier d’ombres chinoises. Une lecture animée par Stéphanie alias « Dame Marie Honnête » et ses marionnettes inspirera les enfants pour créer une marionnette et un élément du décor. À la fin de l’atelier, ils présenteront leur propre lecture animée, feront vivre, bouger parler leur marionnette à ombre. Ainsi chaque enfant développera sa créativité, sa confiance en soi et en l’autre. Les adultes accompagnant les enfants sont invités à revenir vers 16h45 pour assister à la représentation de leur spectacle !

Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine
Atelier pour les enfants à partir de 6 ans (les enfants à partir de 4 ans peuvent également s’inscrire si un adulte reste avec eux pour les aider)
Nombre de place limité (20 enfants maximum), sur réservation en 05 31 00 45 75
Tarif : 5 €

Le mardi 20 février, de 10h00 à 12h30, une 2e session de cet atelier est également proposés à destination des centres de loisirs. Sur réservation uniquement au 05 31 00 45 75.

NOUVELLE EXPOSITION

L’ECOLE ANGLAISE … dans la collection Simonow (Beaux-Arts, XVIIIe – XXIe)
1er février 2018 au 15 janvier 2020, dortoir des moines
Séduit par la beauté et l’attractivité touristique de l’abbaye cistercienne de Flaran (Cl. M.H.), M. Michael Simonow a confié, depuis plus de dix ans, sa prestigieuse collection au Département du Gers. La nouvelle exposition thématique bi-annuelle du Centre patrimonial s’intéresse aujourd’hui à l’Ecole anglaise de peinture et de sculpture, à travers quarante œuvres échelonnées du XVIIIe au XXIe siècle.
A côté d’illustres signatures (Gainsborough, Constable ou Steer…), voisinent des auteurs moins connus du public français mais tout aussi essentiels, expression de la richesse de cette collection Simonow, extraordinaire découverte au cœur d’un des grands sites de la Région Occitanie.
Un catalogue accompagne l’exposition.

CONFERENCE

Dimanche 4 mars 2018, 15h00.
Villages et bourgs de la Gascogne gersoise à la fin du Moyen Äge
(par A. Comet, docteure en histoire du Moyen Age)
Organisé en partenariat avec l’Association des Amis de Flaran

Tarif : 8€ adhérents Amis de Flaran, 10€ plein tarif, gratuit pour les enfants.