William EINSTEIN (1907-1972), une rétrospective ?

(Peinture contemporaine)

DU 26 JUIN au 26 SEPTEMBRE 2021
Abbaye de Flaran – Logis abbatial

Par-delà la litanie des expositions phares consensuelles convoquant sempiternellement les mêmes artistes familiers du dit « grand » public, la Conservation Départementale tente de mener, depuis plus de 20 ans, une politique muséographique à la fois plus ambitieuse et plus risquée, destinée à faire découvrir à ses publics des artistes connus ou moins connus, régionaux ou non.

Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Louis (Etats-Unis), William EINSTEIN (1907-1972) s’établit à Paris en 1927, se lie d’amitié avec les artistes de Montparnasse (dont Duchamp et Man Ray…), multiplie les expériences picturales empreintes d’humanisme, avant de choisir définitivement la France.

En pays de Somme, son style évolue alors vers plus d’expressionnisme, notamment à travers ses expériences sur la lumière et le mouvement, avant d’engager, à la fin de sa vie, toujours en Picardie, un travail gagné par la spiritualité.

L’exposition de Flaran, fruit d’une étroite collaboration avec les ayants-droits, présente une cinquantaine d’œuvres peintes et dessinées et certaines correspondances inédites de cet artiste attachant, encore bien peu étudié et présenté en France, du fait de la disparition tragique d’une grande partie de son œuvre.

Un catalogue accompagne l’exposition

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran