Visites FOCUS sur les œuvres d’art

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Autour de l’Ecole de paris… dans la collection Simonov », des visites d’un format court sont proposées. D’une durée de 30 minutes, vous pourrez choisir le thème qui attise le plus vôtre curiosité. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Les peintres Russes de l’Ecole de paris, récit d’un exil: Cette visite prend pour point de départ la fuite politique d’un pays sombrant petit à petit dans l’antisémitisme, marqué par des politiques de censure et de contrôle des académies artistiques. Nombreux sont alors les artistes à se rendre à Paris, capitale des arts, là où « “ les juifs étaient des hommes et où l’on pouvait peindre en toute liberté». S’ouvre alors une vie de bohème, dans les grands ateliers collectifs que sont La Ruche de Montparnasse, faisant face au Bateau Lavoir Montmartrois. Au travers des œuvres de Chagall, Kikoïne et Soutine, vous découvrirez l’atmosphère d’un quotidien aussi rude que créatif.
  • Femmes peintes, femmes peintres : En ce début de XXème siècle, l’art était malgré tout une “affaire d’hommes”. Dans le même temps, des artistes pionnières se dévoilent dans le paysage artistique de cette période, en s’intégrant dans les cercles qui jusque-là leur étaient fermés. La remise en question des règles académiques caractérisant les avant-garde permet à ces personnalités singulières de faire enfin preuve d’une présence active : les femmes abordées au cours de cette visite étaient toutes ouvertes sur leur époque, baignant dans le Paris tumultueux des rassemblements artistiques. Vous découvrirez les natures mortes et portraits émouvants de Suzanne Valadon, les traits caricaturaux de Marie Laurencin par Cocteau, les témoignages d’affection de Marevna à ses amis peintres arpentant les bistrots parisiens…

– Mercredi 27/07 à 16h, vendredi 19/07 à 16h

Il n’est pas nécessaire de réserver, la visite focus est comprise dans le prix du billet de l’Abbaye.