NUIT DES MUSEES

Samedi 14 mai 2022

Entrée et animations gratuites
Circulez ! Pour la Nuit des Musées, il y a toujours à voir à l’abbaye de Flaran dans le réseau des sites et musées gersois qui accueillent petits et grands pour des découvertes insolites, gratuitement ou à tarif réduit.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture (service des musées de France et délégation à l’information et à la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Suivez aussi la Nuit des Musées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Abbaye de Flaran
Informations au 05.31.00.45.75

À partir de 14h : entrée gratuite et visite libre du site, des jardins et des expositions, présentation de travaux d’élèves.

De 15h00 à 17h00 : Atelier nichoirs et maisons de fées en lien avec le projet de chemin des fées à Valence-sur-Baïse, avec Chantal Osier et Aymeric Guillot.
Parc de l’abbaye ou ferme de la Madeleine.
Tout public, gratuit, sans inscription.

De 16h00 à 18h00 : Atelier collaboratif de création avec l’artiste Florencia Cairo autour de l’exposition Traversées (Peintures 2011-2021).
L’artiste partagera son savoir-faire et sa façon de travailler les techniques mixtes en grand format avec le public intéressé.
Salles d’exposition du logis abbatial.
Tout public à partir de 10 ans
Gratuit
Sans inscription.

A partir de 18h00 : Possibilité de restauration sur place avec la présence du food truck La casa del Bagel.

À 18h00 : Visite commentée de l’exposition Traversées (Peintures 2011-2021) par l’artiste Florencia Cairo.
Salles d’exposition du logis abbatial.
Tout public
Gratuit
Sans inscription

De 20h00 à 22h30 : Murder Party à l’abbaye ! avec l’association Quenouille et Tambourin.
Une soirée-enquête à partager en famille (à partir de 8 ans) ou entre amis, pour découvrir de façon inédite l’abbaye de Flaran dont les couloirs recèlent de formidables trésors. En s’appuyant sur son livret de jeu parcheminé, chaque équipe cherche à démasquer le ou les coupables.
L’intrigue ? Le corps d’un moine revenant de Compostelle est retrouvé mort dans des circonstances étranges… Mais qui avait intérêt à supprimer ce religieux ? Oyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux c’est à vous de mener l’enquête du « Testament maudit » !
Abbaye de Flaran
Tout public à partir de 8 ans
Gratuit
Nombre de place limité, sur inscription au 05 31 00 45 75.

Plus d’informations sur les expositions :

Collection Simonow : Autour de l’école de Paris, de l’exil aux Années Noires, 1900-1941 (beaux-arts, dortoir des moines) – fermeture à 18h00
L’Abbaye de Flaran vous convie à la découverte de cette intense période de foisonnement intellectuel et plastique. Ce mouvement commence dans les années 1900 avec l’exil de la diaspora d’Europe de l’Est et traverse les Années Folles puis les Années Noires, en prélude à la Seconde Guerre mondiale qui en signera la fin.
Oscillant du Montmartre pittoresque au Montparnasse cosmopolite et sulfureux, caractérisée par l’interconnexion entre artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, poètes ou écrivains, l’Ecole de Paris, qui n’est cependant pas réductible à un style, impose cette dernière en tant que capitale culturelle mondiale durant une génération. Cette nouvelle et originale plongée dans la collection Simonow vous permettra d’y découvrir (ou d’y redécouvrir) les œuvres de Picasso, Soutine, Modigliani, Valadon, Kikoïne et tant d’autres…

Dans le vestibule du dortoir, présentation de vidéos réalisées par des élèves : l’abbaye de Flaran en anglais !
Les élèves de 1ère Enseignement de Spécialité Anglais LLCE du lycée Joseph Saverne de l’Isle Jourdain ont participé à une journée de visite de l’Abbaye de Flaran le 6 décembre 2021, au cours de laquelle ils ont pu notamment participer à l’Escape Game ‘Les passeurs de temps’ et visiter l’exposition du portraitiste anglais Ken Paine.
Suite à cette visite, les élèves avaient pour objectif de produire un reportage culturel en anglais présentant le site de Flaran et l’exposition Ken Paine, en y incluant le témoignage d’autres élèves commentant une œuvre de leur choix.
Projet dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !, coordonné par Marielle Agostini, référente culture, enseignante chargée de mission CDPM32/DAAC Ac-Toulouse.
Abbaye de Flaran, Dortoir des moines
Gratuit

Florencia Cairo, Traversées, (Peinture 2011-2021) – fermeture à 19h00
Le travail de Florencia Cairo est une Ode à la Nature. Il restitue les émotions vécues lors de son exploration du monde au cours de ses nombreux voyages. Elle a pour but de sensibiliser le public aux beautés et fragilités de la Nature qui nous entoure. Par-delà les toiles, elle nous invite dans des contrées lointaines « pour balayer du seul regard l’extrémité du monde» et franchir la limite des horizons représentés pour « atteindre d’un seul regard l’expression de sa propre intériorité ».
Les œuvres de Florencia Cairo, à la jonction entre l’art figuratif et l’expressionnisme abstrait, sont inspirées par l’immensité des paysages de l’Argentine, son pays d’origine, aux lignes d’horizon infinies « saisies par les lumières du ciel du monde ». L’eau, avec ses reflets et réfractions, est également une source d’inspiration infinie.
Abbaye de Flaran, Logis abbatial
Gratuit

Daniel Denise, La Terre du monde (installation contemporaine) – fermeture à 22h30
Dans le cadre de l’opération « L’œuvre Mystère n°11 » et à l’occasion de la Nuit des Musées 2022 le photographe-plasticien, Daniel Denise, dévoile et propose, avec cette installation, de retrouver l’état originel des terres de tous les continents actuels, évocation de la Pangée (ou supercontinent d’origine) d’il y a 250 millions d’années.
Symboliquement placée dans la salle capitulaire de Flaran, centre du savoir et du pouvoir de la communauté cistercienne, à la croisée du temporel et du spirituel, l’œuvre offre un contrepoint à la vision traditionaliste véhiculée par toutes les puissances religieuses sur les origines du monde et de l’Homme.
Abbaye de Flaran, Salle capitulaire
Gratuit

Herbiers (travaux d’élèves) – fermeture à 22h30
Les élèves d’arts appliqués du Lycée Bossuet de Condom présentent leurs réalisations autour des Herbiers.
20 élèves de 2nde en option Culture et Création Design ont travaillé le graphisme des plantes adventices (« mauvaises herbes ») cueillies dans le lycée mais aussi la reliure et la mise en page pour aboutir à des leporellos (livres accordéon) tandis que les 20 autres élèves de 1ère STD2A ont réalisé des carnets de croquis à partir de l’observation de feuilles d’arbres.
Ils ont tous participé à la conception de leur exposition, en particulier en fabriquant aussi les supports (pupitre, lutrin…) en classe de 1ère avec Mme Bélard et M. Caille, enseignants.
Projet coordonné par Marielle Agostini, référente culture, enseignante chargée de mission CDPM32/DAAC Ac-Toulouse.
Abbaye de Flaran, Cuisine et réfectoire des moines
Gratuit

 

DANS LE RESEAU DES MUSEES

ELUSA CAPITALE ANTIQUE
Informations au 05 62 09 71 38. www.elusa.fr
20h30 : Visite en poésie au Musée archéologique du trésor d’Eauze
Chuut ! Au risque (et au plaisir) de surprendre, l’Auberge des Poètes s’autorise en ces lieux où règne habituellement le silence, quelques éclats sonores !
Une création originale basée sur les collections du Musée pour découvrir l’histoire autrement.
Durée : 1h – Tout public
Entre 19h30 et 22h : A l’occasion de la Nuit Européennes des Musées, le musée ouvrira exceptionnellement ses portes. Entrées et animation gratuites

Musée d’art campanaire de l’Isle-Jourdain
Informations au 05 62 07 30 01.
17H30-18h00 : La classe l’œuvre.
Présentation du projet réalisé par les élèves de Madame Toulet de l’école Lucie Aubrac. Ces derniers ont travaillé durant l’année scolaire sur l’horloge à automates, le Jacquemart.
À partir de 18h00 : Nuit des Musées.
Cette année nous organisons des interventions musicales durant toute la soirée. Il s’agit d’un duo de musiciens Les mèstres sonneurs en présence de Maël Proudom, carillonneur, professeur de carillon, secrétaire de l’association Carillons en Pays d’Oc et depuis février 2020 titulaire du carillon de la Basilique St Sernin de Toulouse avec pour mission de faire vivre cet instrument extraordinaire.  Il sera accompagné de Mathys Marie, carillonneur et membre de l’association Carillons en Pays d’Oc. Il fait également partie du groupe Les Sonneurs du Midi (sonneurs de handbells). Depuis 2016, Mathys se passionne pour la musique traditionnelle occitane. Il joue de nombreux instruments occitans (cornemuses, hautbois, flutes, graïle, etc …). Durant la soirée le duo de musiciens nous proposera une traversée des Pyrénées en musiques traditionnelles de la Catalogne au Pays Basque.

Pour les visiteurs du Musée des « livrets jeu » pour les enfants seront mis à disposition ainsi que des panneaux explicatifs éphémères sur des objets phares du Musée à destination de tous les publics.

 Musée archéologique de Lectoure
Informations au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94
De 14h à 21h Visite libre gratuite
À 18h30 et à 20h00 : Spectacle participatif Le mystère des deux cornes, petite histoire de Lactora
Pour la nuit des musées, le musée propose une animation tout public, de 7 à 77 ans, spécialement créée pour le musée archéologique de Lectoure par 4 membres de l’association Grottes et Archéologie qui anime depuis plusieurs années avec succès les journées nationales de l’archéologie : Le mystère des deux cornes, petite histoire de Lactora.
Lactora est en effervescence : l’autel votif dédié à la famille impériale a été brisé ! Deux magistrats de la ville et le grand prêtre de Cybèle ont disparu. Le consul Veritus Legus chargé de l’enquête va explorer les lieux. Aidez-le à faire toute la lumière sur cette énigme dans l’ombre de Jupiter… Une histoire déambulatoire dans le musée remplie de mystère, de drame et d’humour pour petits et grands !
Nombre de places limité, sur inscription au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94.

Musée du paysan gascon de Toujouse
Informations au 05 62 09 18 11
Dès 20h30 : Soirée « Dégustation et contes gascons ».
Venez déguster et partager le traditionnel pastis gascon ! Puis découvrez le Musée autrement accompagnés par trois conteurs de l’association « Ostau Gascon » : Jean-Jacques VUTAUT-BOUÉ, Max BAJOLLE et Christian VILLENEUVE.
Nombre de places limité, sur réservation uniquement au 05 62 09 18 11 ou contact@museepaysangascon.fr
Tarif adulte 7€, tarif moins de 18 ans 4€, gratuit pour les moins de 6 ans (tarif incluant une part de pastis gascon et la soirée contes ; les boissons ne sont pas comprises).
Accessible aux handicapés visuels. Accessible aux handicapés moteurs. À partir de 2 ans

Musée des Beaux-Arts de Mirande
Informations au 05 62 66 68 10.
18h-20h : visite libre gratuite.
Samedi 14 Mai à 17h : Visite musicale et historique des collections du Musée des Beaux-Arts de Mirande
Au son de la viole de gambe et de la guitare baroque, Joël Sitbon vous entrainera à la découverte des collections du musée. Ensemble, nous voyagerons à travers les époques, de la Renaissance au Baroque tardif, en plongeant dans l’univers de certains tableaux, témoins silencieux des époques passées. Les propositions musicales seront là pour immerger le spectateur dans l’atmosphère de chaque peinture, de chaque époque, le tout éclairé par quelques éléments de contexte et autres anecdotes historiques. Laissez-vous entrainer!
Musicien baroque polyvalent, Joël Sitbon est un gambiste (à ses heures guitariste et chanteur) toulousain, passionné d’Histoire et d’histoires. Riche d’un parcours polyvalent (formation initiale en théâtre et en danse contemporaine), il finit actuellement de se former au Pôle des Arts Baroques de Toulouse (CRR). Il participe régulièrement à des spectacles transdisciplinaires en Occitanie et ailleurs. Il est à la création du quatuor Chiaroscuro, de la Cie Eranos et est interprète au sein du Strawberry Consort et du Consort Apollon. Il est également accompagnateur sur des lectures musicales avec la Cie Arquelins et l’Amnésie Cie.
Entrée gratuite.

 Musée de l’Ecole publique de Saint Clar
Informations au 05.62.66.32.78

 Musée paysan d’Émile de Simorre
Informations au 05 62 62 36 64