Exposition : Autour de l’école de Paris …

Venez découvrir notre nouvelle exposition, à partir du 1er février : Autour de l’École de Paris, de l’exil aux années noires… dans la collection Simonow (1900-1941)

L’Abbaye de Flaran vous convie, à la suite de l’exposition Paine et durant deux années, à découvrir cette intense période de foisonnement intellectuel et plastique. Creuset de personnalités, de courants et d’influences multiples, ce mouvement commence dans les années 1900 avec l’exil de la diaspora d’Europe de l’Est (notamment d’artistes juifs), et traverse les Années Folles puis les Années Noires, en prélude à la 2e guerre mondiale qui en signera la fin.

Oscillant du Montmartre pittoresque au Montparnasse cosmopolite et sulfureux, caractérisée par l’interconnection entre artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, poètes ou écrivains, l’Ecole de Paris, qui n’est cependant pas réductible à un style, impose cette dernière en tant que capitale culturelle mondiale durant une génération.

Cette nouvelle et originale plongée dans la collection Simonow, constitue une première en région Occitanie, et vous permettra d’y découvrir (ou d’y redécouvrir) les oeuvres de Picasso, Soutine, Modigliani, Valadon, Kikoïne et tant d’autres…

Dortoir des moines, du 1 février 2022 à mi-janvier 2024