NOUVEAU : STAGE DANSE

Du 12 au 14 juillet : le retour de la pratique de la danse à l’abbaye

Stage chorégraphique de 3 jours à l’Abbaye de Flaran
Animé par Maëva LEBRUN, chorégraphe et directrice artistique de Modern’Pulse Dance Company.
Maëva LEBRUN est danseuse et chorégraphe de Modern’Pulse Dance Company. Formée au Centre de danse James Carlès, issue d’un parcours aux différentes influences (autant jazz que contemporaine), c’est pour honorer la méthode Nikolaïs qui l’a amenée à la danse qu’elle revient à l’Abbaye de Flaran pour proposer un stage de composition chorégraphique sur le thème ” Danse et Architecture”.
En 2001, Gérard Laffuste, formé au Centre national de danse contemporaine d’Angers où il a été l’élève de Nikolaïs, donnait son dernier stage à Flaran : étant son élève, Maëva avait suivi le stage. Gérard Laffuste a développé la danse à l’Abbaye de Flaran pendant des années. Ce qui a été apporté à Maëva lors de ce stage-là a nourri toute sa carrière de danseuse et de professeure au-delà de tout style. En 2024, elle a donc décidé de revenir où tout a commencé et y partager à son tour ce qu’elle espère être aussi pour vous d’une grande richesse…
3 jours de stage et 15H de pratique technique et chorégraphique sont proposés en s’inspirant des fondamentaux de la méthode Nikolaïs avec restitution le dernier jour.

• Au programme chaque jour :
10H-12H technique
Pause pour le repas du midi (chaque stagiaire prévoit son pique-nique)
13H30-16H30 recherche & créations
• Dernier jour : restitution entre 15H30 et 16H30

• Qu’est que la méthode Nikolaïs ?
Alwin Nikolaïs (1910-1993) est un des maîtres de la danse contemporaine. Américain d’origine, il a enseigné en France à partir des années 1970 notamment au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Il a formé des grandes figures de la danse actuelle telles Carolyn CARLSON, Philippe DECOUFFLÉ, Suzan BUIRGE pour ne citer qu’elles.
C’est un musicien et marionnettiste qui s’est formé à la danse. De par son parcours et son défi de donner vie et humanité à ses marionnettes, il s’est intéressé à la philosophie, aux sciences et a étudié et retranscrit les fondamentaux du mouvement : le temps, l’espace, la forme et l’énergie. Ces fondamentaux concernent toutes les danses mais également tout mouvement aussi basique qu’il soit. Voilà pourquoi cet enseignement est aussi riche. Il étudie les corps et comment nous pouvons comprendre ce que ces derniers sont intrinsèquement, ce qu’ils veulent dire et leur intention.
Nikolaïs faisait en sorte par son enseignement que chacun de ses élèves trouve son unicité. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de différences entre ses propres élèves et même entre ses propres créations de spectacles et ceux de ses élèves.

Pour le stage à l’Abbaye de Flaran, chaque jour, nous étudierons les fondamentaux selon la méthode Nikolaïs (4 fondamentaux : Temps / Espace / Forme / Énergie).
Les stagiaires auront à composer avec la présence des publics en visite de passage à l’abbaye.
Plus de renseignements : https://modernpulsedancecompany.webnode.fr
Nombre de places limité
Inscription et engagement pour les 3 jours
20€/jour
A partir de 16 ans jusqu’à 60 ans ou plus.