LE VIN AU MOYEN AGE

– Opération « Histoire(s) médiévale(s) (3e éd.) » –
(Histoire)

Abbaye de Flaran – Réfectoire des Moines

La conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran a souhaité compléter sa programmation annuelle déjà riche, par des focus sur la civilisation et la société médiévale (en partenariat avec la Tour Jean Sans Peur-Paris), conformément à la vocation première du site de l’abbaye de Flaran.

À travers cinq thèmes et 85 images, reproductions d’enluminures, de dessins, de poteries, de verres, d’objets liturgiques…, l’exposition présente le rôle majeur du vin dans la société médiévale. Le Moyen Âge est, en effet, la période de la plus grande extension jamais atteinte par la vigne, où les moines ont eu leur rôle à jouer, et le vin constitue, avec le pain, la base de l’alimentation : hommes, femmes et enfants en boivent en quantité !

Après l’évocation du rôle du vin dans la religion chrétienne, sont décrits les travaux viticoles amenant à l’élaboration de vins qui ne se gardent qu’une année. Dans le raisin, tout est bon, en cuisine comme en médecine !

L’exposition présente également les manières de boire… mais attention !, comme de nos jours, les excès mènent à l’ivresse et à l’alcoolisme, illustrés par des scènes de tavernes, car si « l’eau fait pleurer et le vin chanter », « fort vin esmoeult grande tempeste ».

Exposition conçue par la Tour Jean Sans Peur (Paris) et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération « Histoire(s) médiévale(s) à Flaran, 3e éd ».