Ken Paine … la donation Simonow

(Beaux-arts, XX°-XXI°s.)
Jusqu’au 9 janvier 2022
Abbaye de Flaran – Dortoir des moines

Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis quelques années déjà, site public le plus visité du Gers, l’Abbaye de Flaran fonde son travail d’irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l’Archéologie à l’Art contemporain.

Depuis 2003, la vocation culturelle régionale et nationale du Centre patrimonial départemental, alliée à des dispositifs tarifaires incitatifs, s’est affirmée avec le dépôt d’un remarquable ensemble : Constituée de trésors de peintures et de sculptures représentatifs de l’Art européen du XVIe au XXIe siècle, la collection dite « Simonow » (du nom de son propriétaire) enrichit  substantiellement ce joyau du patrimoine historique du Sud-Ouest.

Dès 2009, la rénovation du dortoir des moines offre à cette exceptionnelle collection un cadre plus valorisant et plus accessible à tous les publics.

Dans ce contexte, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran a engagé des expositions temporaires à rotation biannuelle (“le Portrait“, “le Paysage“, “les Animaux“, « La Nature morte »… etc.) afin d’offrir des visions transversales de cet ensemble, tout en le reliant aux grands courants de l’Histoire des Arts.

Cette approche volontariste de la collectivité départementale vis-à-vis d’un patrimoine mis à sa disposition est conforme, en cela, aux préconisations des directives culturelles (en ce qui concerne l’accès élargi à la Culture), et éducatives (programme Histoire des Arts à l’Ecole) permettant de mettre en relation les publics ou scolaires avec la réalité des œuvres d’Art.

Le caractère spectaculaire de celles appartenant à la collection « Simonow », rend d’autant plus légitime le travail engagé depuis l’année 2003, autour de ce fonds à nul autre pareil. A partir du 1er février 2020 et pour deux ans (jusqu’en janvier 2022), la nouvelle exposition qui s’installe dans les murs de l’Abbaye de Flaran est consacrée à Ken Paine, qui a déjà fait l’objet d’une rétrospective il y a 10 ans. Cependant, la grande nouveauté de la présente édition réside à la foi dans la découverte d’œuvres nouvelles (pour plus de la moitié), mais surtout d’un ensemble de 100 œuvres qui vient d’être donné, par M. Michael Simonow, au Département du Gers, et dont ce dernier a souhaité marquer l’évènement. Né en 1925 à Lambeth (Londres), après des études d’Art à Twickenham et une existence mouvementée, Ken Paine va travailler avec le peintre Ossory Dunlop (1894-1973). A partir des années 1960, il remporte un notable succès, de part et d’autre du Channel. Installé aux Etats-Unis, il oriente son travail vers le thème du portrait et les études de caractère qui lui valent, à partir des années 1980, la faveur du public. Vice-président de la société des pastellistes de France, c’est surtout à travers ce média, où s’exprime à l’envi une sensibilité d’écorché vif, dont sa technique est le parfait reflet, qu’il est le mieux connu.

Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus de cinquante œuvres des années 1969 aux années 2015 ; elles constituent aujourd’hui le fonds le plus important, en mains publiques dans le monde, consacré à cet artiste.

Une ligne éditoriale de catalogues, richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.

Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l’Histoire de l’Art européenne vous est destinée…

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran