Dimanche 16 juin, 15h : dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie,
Conférence sur les granges cisterciennes
Par Dorian Duffourg, guide-conférencier
Vous avez rendez-vous avec votre histoire !
Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.
Elles se dérouleront les 14, 15 et 16 juin 2024.
Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec la classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
Aujourd’hui tombées dans l’oubli, les granges cisterciennes de l’abbaye de Flaran conservent néanmoins d’importants vestiges et un patrimoine riche. Dorian Duffourg vous propose un état des lieux de ce réseau grangier, à la découverte des cinq granges réparties sur les communes actuelles de Condom, Saint-Puy, Lavardens, Montréal et Valence-sur-Baïse. Elles constituaient la véritable armature du succès économique remarquable de l’ordre cistercien, à travers l’exploitation agricole des campagnes.
Les granges monastiques sont de véritables fermes installées autour de l’abbaye afin d’exploiter les terres. Chez les cisterciens, leurs implantations sont réglementées par les chapitres généraux. Par exemple, leur éloignement ne doit pas dépasser un jour de marche de l’abbaye dont elle dépend, c’est-à-dire environ vingt kilomètres. À l’origine gérée par des frères convers, en faire valoir direct, leur exploitation va se transformer entre le XIVes et XVes siècles et constituer un système en faire valoir indirect comme le métayage.
3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Adultes
Dans le réseau des sites et musées du Gers, le musée archéologique de Lectoure et ELUSA capitale antique participent également aux Journées de l’archéologie.
Rendez-vous sur le site https://journees-archeologie.fr
ou sur le site des musées.