JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE

17, 18 et 19 juin 2022
Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture. Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

ELUSA capitale antique
Entrées et animations gratuites sur l’ensemble des 3 sites
Vendredi 17 juin, 20h30 : Conférence “Les dossiers brûlants d’Elusa” : présentation du nouveau projet de recherche archéologique sur la cité antique d’Elusa.
Par Laurent Callegarin, archéologue et responsable du projet de recherches 2022-2026.
Durée : 1h30 > Ouvert à tous; Salle d’honneur de la Mairie d’Eauze

Samedi 18 juin
> Sur les 3 sites de visite d’ELUSA
Plusieurs horaires / Visites commentées
Musée : 14h – Villa : 15h30 – Domus : 16h; Durée : 1h30

> Domus de Cieutat
10h30 / Atelier “ Les métiers de l’archéologie ”
Pars à la découverte de tous les métiers de l’archéologie : étude des graines, des os, des monnaies …
Durée : 1h30 > De 7 à 12 ans

> Musée
Toute la journée, en continu / Atelier “ Nouvelles technologies, des fouilles au musée ”
Avec Yannick Maillot
Du repérage des lieux de fouilles à la présentation des objets au musée, pénétrez dans les coulisses de la recherche archéologique !

Dimanche 19 juin
> Sur les 3 sites de visite d’ELUSA
Plusieurs horaires / Visites commentées
Musée : 14h – Villa : 15h30 – Domus : 16h
Durée : 1h30

> Villa de Séviac
15h -18h, en continu / Atelier “ Fouille archéologique ” et “ Stratigraphie ”
Forme-toi au métier d’archéologue ! Deviens détective du passé pour mieux comprendre le présent.
De 7 à 12 ans

Musée archéologique de Lectoure
Mercredi 15 juin Nouveauté 2022
Au Musée archéologique de Lectoure, les JEA débutent le mercredi après-midi 15 juin pour les centres de loisirs ! Au programme : les 5 sens pour découvrir l’archéologie
Jeudi 16 et vendredi 17 juin pour les scolaires : 2 jours pour rencontrer l’archéologie !
Sur le modèle des années précédentes, l’équipe du musée propose un accueil privilégié et gratuit pour les classes le jeudi 16 et le vendredi 17 juin, avec l’association Grottes et archéologie.
8 classes de la maternelle à la primaire ont déjà réservé !
Thématique générale : Rallye’Archéo (florilège de défis de l’archéologie) ou découverte de la musique à la préhistoire !
L’association Grottes et archéologie s’adapte aux groupes scolaires lors de ces deux journées. Les contenus seront développés en fonction du niveau des élèves et des échanges entre les enseignants et le musée.
Samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h : le musée archéologique sera ouvert et gratuit