Dimanche 1er décembre : aujourd’hui c’est gratuit !
journée accessibilité pour une découverte de l’art autrement
L’abbaye de Flaran organise le dimanche 1er décembre prochain une journée de sensibilisation des publics concernant l’accessibilité à l’art et à la culture.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde (ONU). Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
https://www.un.org/fr/observances/day-of-persons-with-disabilities
La Conservation départementale du Patrimoine/ Flaran est engagée depuis de nombreuses années pour une accessibilité élargie à la culture. L’abbaye, propriété du Conseil Départemental du Gers, classée Monument Historique, est équipée de rampes et d’un ascenseur pour l’accès au site et aux expositions.
Pour cette année, nous avons choisi d’inviter les publics à découvrir principalement l’art par le toucher.
• Toute la journée, au sein de la collection d’œuvres d’art de M. Simonow, nous présenterons aux publics les transpositions tactiles des peintures réalisées par l’association Artesens (Aix-en Provence).
Paysages de Ronda par Roberts, le portraits de “La femme en rouge” de Soutine ou “La nature morte” de Suzanne Valadon pourront être découverts du bout des doigts et guidés par une médiatrice.
• Pour une fois au musée, il est permis de toucher :
venez (re)découvrir la galerie tactile Le petit zoo de Flaran sur le thème de la sculpture animalière avec des moulages réalisés par l’atelier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.
Cette exposition constitue un outil ludique et sensoriel à destination de tous.
Particulièrement adaptée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, elle permet également à tous une découverte de l’art autrement, par le sens du toucher.
La muséographie de cette salle a été réalisée avec l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI) et est adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR).
L’accessibilité a été élargie par la réalisation de cartels en braille et de documents d’accompagnement pour les visites. Un dispositif mobile, réalisé par l’ESAT La Caillaouère permet également des présentations hors-les-murs de l’abbaye.
• Dans la collection Simonow, sera installé un panel d’outils pour favoriser la découverte de l’art par les personnes en situation de handicap :
livres d’histoire de l’art en gros caractères, transpositions d’œuvres d’art thermoformées et en braille, vidéo de présentation de l’abbaye en LSF…