
Villes et campagnes ...
dans la collection Simonow
(Beaux-Arts, XVI-XX°s.)
1er Février 2024 - mi-janvier 2026
Abbaye de Flaran - Dortoir des moines
Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis deux décennies, site public et payant le plus visité du Gers, l'Abbaye de Flaran fonde son travail d'irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l'Archéologie à l'Art contemporain.
Jusqu’à la mi-janvier 2026, la nouvelle exposition biannuelle installée dans les murs du centre patrimonial, grâce à la richesse du fonds déposé par son propriétaire auprès du Département du Gers, se propose d’évoquer la dualité de la thématique des VILLES et CAMPAGNES qui plonge ses racines bien avant le Moyen âge et s’affirme au XIXe siècle.
Si l’on convient, en effet, que le paysage constitue assez tôt un thème en tant que tel de la peinture européenne, la plupart des auteurs s’accordent sur l’apparition tardive, au XIXe seulement, de la ville.
C’est, curieusement, oublier qu’une représentation d’établissement urbain a franchi les millénaires jusqu’à nous depuis le Néolithique turc et qu’un extraordinaire témoignage de l’Age du Bronze nous vient du site d’Akrotiri à santorin; enfin, par la suite, la Rome antique, civilisation urbaine par excellence, nous a fournis moult illustrations au travers des fresques et mosaïques, stigmatisant le luxe « à la romaine ».
L’époque médiévale perpétue en partie les traditions antiques mais la vision est soumise alors à la prégnance du fait religieux, dominé par la figure de la « Jérusalem céleste » ; c’est bien la Renaissance, avec les recherches esthétiques et perspectives, qui redonne son rang à la ville, de l’Italie à la Flandre puis la Hollande ensuite ; sa représentation va ainsi souligner l’essor économique et l’évolution des commanditaires, avec l’apparition d’une classe de marchands et de bourgeois, avant que ceux-ci ne constituent un réel contre-pouvoir à l’Eglise et aux royautés en place.
Aux XVIIe et XVIIIe l’influence des voyages de la Noblesse et de la grande bourgeoisie (Grand Tour, Venise (XVIIe) se fait jour vers la représentation plus précise de la ville comme des campagnes et de leurs habitants, ouverture sur un ailleurs nouveau et fascinant qui culminera avec l’Orientalisme au XIXe.
Le paradigme se transforme définitivement au XIXe sous l’influence de l’Ecole de Barbizon pour un retour aux valeurs de la campagne, notions prolongées par le mouvement Réaliste puis Naturaliste, évacuant alors tout sentimentalisme au profit d’une forme d’expression de vérité. Mais, au constat de la dureté sociale de la Révolution industrielle, de sa pollution, des crises économiques successives et de la précarité consécutive à l’exode rural, l’Art (et ses commanditaires) se penchent souvent avec condescendance sur un sous-prolétariat mâtiné de folklore et de misérabilisme, symbolisé par la figure paradoxale du paysan.
Ces paradoxes sont aussi ceux de l’Impressionnisme où l’artiste, qui travaille sur le motif hors les villes, prend acte, de façon concomitante et plutôt optimiste, de l’évolution urbaine, de son explosion (développement hausmanien et apparition du chemin de fer) sans pour autant que les deux mondes ne coexistent dans cette modernité affichée et revendiquée jusque dans la photographie.
Par effet de retour, la campagne est désormais devenue un espace de villégiatures et de repos, maritime ou montagnard, tandis que la vision de la ville poursuit son mouvement tourbillonnant et cacophonique pointé par les dadaïstes, les Futuristes et les Cubistes avant Mondrian…
Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus d’une cinquantaine d’œuvres, sur une chronologie longue (XVIe-XXe), pour certaines peu connues ou jamais montrées, à travers une présentation originale en Occitanie.
Une ligne éditoriale de catalogues, richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.
Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l'Histoire de l'Art européenne vous est destinée…
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran
Philippe BOURIETTE
Pyrénées
19 octobre 2024 - 23 mars 2025
(Photographie contemporaine) La profondeur des champs (sillon n°15)
Flaran - Logis abbatial

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités chaque année.
Autre artisan manuel (au sens noble du terme) et revendiqué comme tel de la chaine opératoire de la photo, Philippe BOURIETTE (1972-), après des études d’Histoire des Arts à Toulouse, se forme chez S. Gal en 1995-96 et le tireur M. Paradinas, et affine son approche de la photographie grâce à ses rencontres avec J. Salmon, J.-F. Bauret ou B. Plossu…
A partir de 2011, il se consacre à un travail personnel centré sur le paysage, le portrait et la nature morte, travaillant l’argentique en noir et blanc.
Il entreprend ainsi, depuis plusieurs années, un important travail intime et subjectif sur les Pyrénées, paysages dépouillés aux atmosphères brumeuses dans l’esprit du sfumato en peinture, rétrocédé aujourd’hui dans le cadre de son exposition à Flaran.
Après l’Islande, elle nous ramène à des contrées plus familières en se pliant à l’esprit de ce nouveau sillon de l’opération La profondeur des champs.
Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération «La profondeur des champs, sillon n°15».
COLLECTE, COLLECTER, COLLECTIONS…
30 ans de collections départementales dans le Gers,
Créée en 1995 dans le cadre d’une convention culturelle Etat/DRAC–Département du Gers, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran (CDPM32), direction culturelle du Conseil Départemental 32, assure, au titre de ses missions statutaires de service public, la gestion, la conservation, l’enrichissement, la valorisation et la diffusion scientifique, pédagogique et muséographique des collections du réseau des huit sites ou Musées de France gersois, appartenant aux communes (exception faite de celui d’Auch), et de l’abbaye de Flaran, propriété du Département.
Dans ce cadre, la Conservation départementale a donc en charge l’enrichissement des collections, concourant à la création ex-nihilo d’une collection constitutive en matière de photos, d’Inventaire patrimonial, de Bandes Dessinées ou de Beaux-Arts par exemple …, aux bénéfices des publics de plus en plus nombreux au fil des ans.
L’année 2025 déclinera donc, d’avril à octobre, avec cet anniversaire, 30 ans de création puis d’enrichissement d’une collection départementale de référence, participant à la reconnaissance institutionnelle et scientifique de l’abbaye de Flaran au regard de son positionnement largement régional.
1- LA PROFONDEUR DES CHAMPS (2002-2025)…
... 30 ans d'acquisitions
5 avril au 15 juin 2025
(Photographies - XXI°s.)
Flaran - Logis abbatial

Manifestation annuelle dédiée à la ruralité de la planète à travers le média de la photographie, La Profondeur des Champs alterne, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements, régions, ou pays, à travers l’œil du-de la photographe invité-e. La production de catalogues et la constitution d’une collection de référence accompagnent depuis 16 ans chaque sillon de cette opération unique en son genre en France
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.
Vous pouvez acheter les catalogues de la collection "Profondeur des champs" sur notre boutique en ligne :
https://flaranboutique.patrimoine-musees-gers.fr/
2- L’ŒUVRE MYSTERE (2003–2025)
... 30 ans d'acquisitions
(Beaux-Arts et Installations)
28 mai au 7 septembre 2025
Flaran - Réfectoire des moines

Avec la constitution sur le temps long d’une collection, cette opération de plus de 14 ans joue sur la confrontation entre les espaces de l’abbaye, baignés par la prégnance de l’architecture cistercienne, et le choix raisonné de l’œuvre volontairement unique de l’artiste annuellement invité. De celles issues de partenariats extérieurs (F.R.A.C. Midi-Pyrénées…) à celles fruits de commande dans le cadre de résidences artistiques, elles proposent toutes une vision décalée et saisissante de notre site, appuyée par le volet pédagogique.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.
3- CONVERSATIONS DU PATRIMOINE (2000-2025)…
... 30 ans d'acquisitions
(Patrimoine bâti)
14 juin au 21 septembre 2025
Flaran - Cloître

Engageant, dès l’origine de la direction et au titre de ses missions scientifiques sur le département du Gers, un travail d’Inventaire du Patrimoine bâti ou immatériel (désormais conventionné avec la Région Occitanie), la Conservation départementale, sur Flaran a initié parallèlement, depuis 25 ans, un recensement photographique des édifices gersois, sous l’angle original du passage des saisons
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flara
4- BANDES DESSINEES à Flaran (2001-2025)…
... 30 ans d'acquisitions
(Bande-dessinée)
28 juin au 14 septembre 2025
Flaran - Logis abbatial

Fruit d’une rencontre partenariale avec le festival « BD en Gascogne » d’Eauze, l’opération annuelle BD à Flaran présente, depuis 22 années, un auteur, connu ou émergeant, de bandes dessinées sur les cimaises de l’abbaye de Flaran. Cette manifestation devenue, depuis lors, un rendez-vous incontournable des bédéphiles, concoure à la mise en lumière, encore peu usité dans le milieu muséal, du « 9e Art ».
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flara
5- ARTISTES EN RESIDENCE (2000-2025)…
... 30 ans d'acquisitions
(Beaux-Arts)
5 juillet au 28 septembre 2025
Flaran - Eglise abbatiale

Dès l’origine de la reprise en régie directe de l’Abbaye de Flaran et de l’installation de la Conservation départementale sur site, la programmation riche et diversifiés développée par cette dernière depuis 25 ans a accordé une place importante aux Beaux-Arts en général et à l’Art contemporain en particulier, ce dernier ne faisant pas l’objet d’une programmation annuelle dans le Gers.
Avec leur présentation, la politique d’acquisition d’œuvres soutenue par l’Assemblée départementale a permis la création ex-nihilo d’une collection constitutive dans tous les domaines concernée et en résonance avec le réseau des »Musées de France » gersois. Conservant, à l’échelle du Gers, la trace de ces manifestations et la mémoire du travail des artistes invités, elle s’est faite au bénéfice des publics qui l’ont plébiscitée.
Un catalogue accompagne l’exposition.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.
Mallettes tactiles : L’HISTOIRE DES ARTS AVEC LA COLLECTION SIMONOW (2012-2018)…
(Médiation pédagogique & Beaux-Arts-)
DU 5 JUILLET AU 31 AOUT 2025
Abbaye de Flaran – Dortoir des moines
Gestionnaire pour le Département du Gers de la fameuse collection Simonow (déposée à Flaran depuis 2003), la Conservation Départementale du Patrimoine et des musées / Flaran, a aussi en charge la valorisation et l’accompagnement pédagogique de celle-ci. Par l’intermédiaire de son pôle « médiation culturelle », elle s’est engagée, de 2012 à 2018, dans un projet de réalisation d’un dispositif pérenne de médiation vis-à-vis des publics empêchés, destiné à favoriser l’accès à l’Art au plus grand nombre : les mallettes tactiles « L’Histoire des Arts avec la collection Simonow ».
Sept mallettes ont ainsi été conçues en lien avec l’association Artesens (Aix-en-Provence), spécialisée dans le handicap, autour d’une sélection de sept œuvres de thématiques différentes : Portrait de Michael Simonow et Sue par Zdzislaw Ruszkowski ; Marine, Pourville par Claude Monet ; Nature morte au panier de fruits par Suzanne Valadon ; Portait de jeune femme en rouge par Chaïm Soutine ; La côte de Molay-sur-Serein par Michel Kikoïne ; Vue de Ronda, Espagne par David Roberts et Portrait d’une Lady par Sir William Beechey.
Ces mallettes pédagogiques contiennent chacune une transposition tactile de l’œuvre, un cartel traduit en braille, une reproduction de l’œuvre avec des lignes tactiles et un puzzle. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes malvoyantes ou non-voyantes mais sont accessibles à tous les publics, notamment scolaires, dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (EAC). Elles sont présentées sur demande auprès du pôle médiation culturelle, dans ou hors les murs, ainsi que lors de manifestations particulières telle la « Journée de l’Accessibilité » à l’abbaye de Flaran.
À l’occasion des 30 ans de la Conservation départementale, ce dispositif pérenne unique en son genre et totalement original sera visible tout l’été dans le dortoir des moines. Découverte de l’Art autrement, par le toucher, il constitue une sensibilisation assumée à l’accessibilité à la Culture pour tous les publics.
Dispositif conçu et coordonné par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.
Le petit zoo de Flaran :
Permis de toucher !
Exposition permanente
(Exposition tactile sur le thème de la sculpture animalière) Flaran - salon du prieur
En complément des expositions et animations engagées toute l’année par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, le service médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d'œuvres sculptées animalières.
En 2018, venez découvrir une version renouvelée de l’exposition, enrichie grâce à l’acquisition de nouveaux moulages : inauguration le vendredi 13 avril 2018 à 18h00.
Issues des grands musées français nationaux, créées par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication. Ils sont réalisés par l'atelier de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais.
Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.
Le petit zoo de Flaran mobile : ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs (école, maison de retraite, …). Sur réservation uniquement, sous réserve de disponibilité des médiateurs.
Conception de la muséographie et du dispositif mobile en partenariat avec l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI).