Exposition : J.-P. Bonfort, Pologne

Jusqu’au 15 mars 2020
La profondeur des champs, sillon n°11. Photographie contemporaine

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Amoureux de montagnes et de paysages, Jean-Pierre Bonfort (1947, Saint-Etienne) s’engage en photographie au milieu des années 70 puis s’installe au pied du massif de Belledonne (Isère) pour un projet de longue haleine en « Hommage aux paysans de montagne » (Prix de la villa Médicis-hors-les-murs en 1990) qui l’amène à parcourir le monde.

Il effectue ainsi un séjour en Pologne (dans les Carpates) qui nous semblait intégrer pleinement le contexte de l’opération « la profondeur des champs » dont il est l’invité 2019 et qui, après la Moldavie, apportera un autre éclairage sur la ruralité des pays de l’Est.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.