Et un jardin réaménagé à découvrir

L’abbaye de Flaran côté nature

À l’abbaye de Flaran, à côté des bâtiments classés et des expositions, ce sont aussi 3 hectares de parc et jardins que vous pouvez (re)découvrir, dans un environnement naturel préservé en bord de Baïse.

Dans l’enceinte du site, le jardin monastique a été réaménagé au 18e siècle en jardin d’agrément dit « à la française ». Depuis plusieurs années, une partie de celui-ci, à côté du pigeonnier, abrite un jardin d’inspiration médiévale. Évoquant l’ancien jardin des moines, il se compose de plusieurs parties. La plus importante constitue le jardin des simples ou herbularius qui abrite, dans des plessis de châtaigner, les plantes médicinales autrefois utilisées par les moines. En face de celle-ci, dans la zone potagère ou hortus, sont cultivés sur des plates-bandes des petits fruitiers, des plantes maraichères et de la vigne en échalas. Près du potager, une zone de prairie fauchée une fois par an permet de préserver la biodiversité du site. La dernière partie est consacrée au verger ou viridarium, au sein duquel des charmes ont été plantés en carré en 2020 pour former la clôture d’un jardin de Marie.

Le jardin d’inspiration médiévale permet de développer des animations thématiques variées autour de la pharmacopée ou de la cuisine du Moyen Age, en participant par exemple chaque année à la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, mais aussi en développant des projets pédagogiques grâce au jardin école. Loin d’être figé, le jardin de l’abbaye de Flaran est aussi le lieu de nouveautés à découvrir. Sont actuellement en cours de développement un projet autour des abeilles et la création d’un escape game.

À l’extérieur du site, un parc arboré est accessible toute l’année et donne accès au sentier de la Baïse. Aménagé par le Conseil départemental du Gers, ce chemin piétonnier permet de relier d’un côté le port de Valence-sur-Baïse et de l’autre côté la base de loisirs de Gauge à Condom en passant par la double écluse de Graziac.