ART ET CINÉMA

Jeudi 9 mars, 20H30 au cinéma de Condom

La Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran avec les associations Les lumières de la Ville et Art Boss du Lycée Bossuet de Condom renouent avec le cycle Art et cinéma.
La journée internationale des droits des femmes (8 mars) est l’occasion de projeter le film Paula de Christian Schwochow (2016).

Ce film célèbre la peintre allemande Paula Modersohn-Becker (1876-1907) une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste.
Elle reste méconnue en France alors qu’elle y a réalisé une grande partie de son œuvre lors de quatre séjours à Paris, mais très célèbre en Allemagne : elle est la première artiste femme à avoir un musée qui lui est dédié, dès 1927, dans la ville de Brême.

Elle est l’une des premières artistes allemandes à avoir apprécié la nouveauté des mouvements artistiques français du tournant du siècle. Après avoir découvert les Nabis en 1900, elle se passionne pour Paul Gauguin et Paul Cézanne dès 1903. Elle était amie avec l’écrivain Rainer Maria Rilke.

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris lui a consacré une première rétrospective en 2016. L’écrivaine Marie Darrieussecq a publié également sa première biographie en langue française, Être ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker (Éditions P.O.L, 2016).

Synopsis du film :
“1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural. »

Tarifs habituels du cinéma