Alain Alquier – Bois de vie

Alain ALQUIER, Bois de vie….
(Peinture, 2020-2022)

DU 1er AVRIL AU 28 MAI 2023
Abbaye de Flaran – Logis abbatial

Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, familier de l’Abbaye de Flaran, notamment lors d’une présentation de son travail réalisé tout spécialement autour de l’église abbatiale cistercienne il y a plus de dix ans, photographe et peintre, Alain ALQUIER (1947, Tarbes-) nous invite à partager aujourd’hui les fruits de ses dernières recherches plastiques.

Centrées sur la thématique des sarments de vigne, des arbres et des paysages, ses œuvres, désormais dépouillées jusqu’au minimalisme (dont certaines sont présentées pour la première fois), amorcent un retour à un Expressionisme pictural libéré et paradoxalement apaisé, qui plonge au cœur de la symbolique de la nature gasconne.

Quelques œuvres photographiques de la même veine seront visibles, marque de son attachement à une activité originelle qui ne l’a jamais quitté et à une pratique militante de son art en région gersoise.

Une plaquette accompagne cette manifestation.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.