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Bienvenue sur le site de la
Conservation départementale
du Patrimoine et des Musées du Gers
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Abbaye de Flaran
Musée de Condom
Musée de Lectoure
Musée de L'Isle Jourdain
Musée de Mirande
Musée de Saint Clar
Elusa, capitale antique
Musée de Simorre
Musée de Toujouse
Les actualités du réseau
Samedi 19 Octobre 2024, de 15h30 à 17h30Lecture d’images
Philippe Bouriette, photographe, propose une lecture d’images de son exposition, mais également d’autres auteurs photographes.Sur inscription au 05 31 00 45 75. Tarif : Animation comprise dans le billet d’entrée de l’Abbaye : 5€ par adulte / Gratuit pour les moins de 18 ans.Adolescents et adultes [...]
Philippe BOURIETTE
Hautes-Pyrénées (1995-2024)
19 octobre 2024 – 15 mars 2025
(Photographie) La profondeur des champs (sillon n°15)
Flaran – Logis abbatial
Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités chaque année.
Autre artisan manuel (au sens noble du terme) et revendiqué comme tel de la chaine opératoire de la photo, Philippe BOURIETTE (1972-), après des études d’Histoire des Arts à Toulouse, se forme chez S. Gal en 1995-96 et le tireur M. Paradinas, et affine son approche de la photographie grâce à ses rencontres avec J. Salmon, J.-F. Bauret ou B. Plossu…
A partir de 2011, il se consacre à un travail personnel centré sur le paysage, le portrait et la nature morte, travaillant l’argentique en noir et blanc.
Il entreprend ainsi, depuis plusieurs années, un important travail intime et subjectif sur les Pyrénées, paysages dépouillés aux atmosphères brumeuses dans l’esprit du sfumato en peinture, rétrocédé aujourd’hui dans le cadre de son exposition à Flaran.
Après l’Islande, elle nous ramène à des contrées plus familières en se pliant à l’esprit de ce nouveau sillon de l’opération La profondeur des champs.
Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération «La profondeur des champs, sillon n°15 [...]
Mardi 29 octobre, de 14h30 à 17h00 : fabrique tes carreaux décorés ! – avec Nathalie DhalluinLors de cet atelier, les enfants pourront fabriquer deux carreaux en terre cuite décorés, en lien avec ceux qui ornaient autrefois certains sols de l’abbaye de Flaran. Deux techniques seront expérimentées : la fabrication d’un carreau puis sa décoration avec des engobes et la décoration d’un carreau déjà prêt grâce à des émaux.
Les carreaux réalisés nécessiteront un temps de séchage et une cuisson dans l’atelier de Nathalie Dhalluin : les productions des enfants pourront être récupérées à l’abbaye de Flaran dans un délai de 15 jours après l’atelier.
Abbaye de Flaran, ferme de la MadeleinePour les enfants à partir de 7 ans Tarif : 5 €Places limitées, réservation obligatoire au 05 31 00 45 75Tout le matériel est fourni et le goûter est offert. Prévoir des vêtements non salissants. [...]
Jeudi 31 octobre, à 14h30, 15h00, 15h30, 16h00 et 16h30 : jeu autour de l’exposition de photographies De vallons en coteaux, balade gersoise
L’exposition De vallons en coteaux vous invite à (re)décourvir le Gers grâce à 21 photographies. Pour les enfants à partir de 8 ans, un jeu a été créé par les pôles inventaire et médiation de l’abbaye de Flaran. Le jeudi 31 octobre après-midi, choisissez votre créneau et venez découvrir le jeu avec une médiatrice (durée environ 30 min) ! Un livret de visite pour le jeune public est également à disposition en accès libre.
Abbaye de Flaran, réfectoire
Pour les enfants à partir de 8 ans, durée 30 min
Gratuit
Places limitées, réservation conseillée au 05 31 00 45 75 [...]
ELUSA CAPITALE ANTIQUE : 1 musée et 2 sites archéologiques
Informations au 05 62 09 71 38
Plus de renseignements sur www.elusa.fr
Vendredi 4 octobre, 20h30 : CONFÉRENCE – Les premiers résultats de l’opération de fouille préventive à Eauze.
ELUSA Capitale Antique organise en collaboration avec l’Association des Amis du Musée d’Eauze
“Les premiers résultats de l’opération de fouille préventive à Eauze”
Conférence animée par Pascal LOTI, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
Salle d’honneur de la mairie d’Eauze – DUREE > 1h30 – TARIF > Gratuit – INFORMATION 05 62 09 71 38
Pour les vacances de la Toussaint, à partir du 19 octobre, de nombreuses animations sont programmées à la villa, à la domus et au musée : https://www.elusa.fr/agenda/toutes-les-animations/0/2
Vendredi 25 octobre, 20h30 : CONFÉRENCE – Les jeux romains et leur importance socio-culturelle dans l’Antiquité. ELUSA Capitale Antique organise en collaboration avec l’Association des Amis du Musée d’Eauze. “Les jeux romains et leur importance socio-culturelle dans l’Antiquité”
Conférence animée par Matthieu SOLER, Docteur en Sciences de l’Antiquité.
Salle d’honneur de la mairie d’Eauze – DUREE > 1h30 – TARIF > Gratuit – INFORMATION 05 62 09 71 38
EXPOSITION TEMPORAIRE AU MUSEE : A la recherche de la cité antique : la prospection archéologique à Eauze. La prospection permet de connaitre le potentiel archéologique d’un territoire sans avoir à creuser le sol. Elle regroupe diverses méthodes qui, combinées, offrent de nombreuses informations aux archéologues. Plusieurs d’entre elles ont été employées à Eauze aux cours des dernières décennies. C’est le cas par exemple pour l’actuel projet collectif de recherche “ELUSA : de l’oppidum à la ville alto-médiévale” qui a pour but d’étudier les évolutions du lieu de peuplement des Elusates entre la Protohistoire et le Haut Moyen Age. L’exposition présente les techniques de prospection, leurs intérêts, et la manière dont elles bouleversent notre vision de la ville antique d’Elusa.
Exposition conçue et coordonnée par ELUSA Capitale Antique en partenariat avec l’UPPA et le soutien de l’AAME.
Musée d’art campanaire de l’Isle-Jourdain
Informations au 05 62 07 30 01
Musée archéologique de Lectoure
Informations au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94
De novembre à mars, le premier dimanche du mois, l’entrée du musée est gratuite
https://lectoure.fr/que-faire-a-lectoure/musees
Musée des Beaux-Arts de Mirande
Informations au 05 62 66 68 10
Exposition Pierre Théron (1918-2001) : Peindre en Gascogne…
Poursuivant la programmation annuelle du Musées des Beaux-Arts, la Conservation Départementale du Patrimoine
et des Musées/Flaran, présente un nouvel invité estival pour le moins original.
Artiste-peintre à l’origine, étudiant aux Beaux-Arts à Paris et à Bordeaux, élève d’André Lhote dans le sillage de l’École de Paris, familier de la vie artistique de Saint-Germain-Des-Prés après la Seconde Guerre Mondiale, Pierre Théron (1918-2001) est titulaire de nombreuses commandes publiques en France durant les années 1960-70 et, notamment, en tant que concepteur d’œuvres murales dans le grand Sud-Ouest.
Ce « muraliste », amoureux du Gers et de ses paysages, où il y effectue de nombreux séjours avant une installation à Vic, fait l’objet d’un important travail d’inventaire mené par son fils qui offre ainsi, au musée, la primeur des recherches sur un nouvel artiste à découvrir.
Entrée gratuite
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Musée de l’Ecole publique de Saint Clar
Informations au 05 62 66 32 78
https://www.musee-ecole-publique.fr/
Samedi 12 octobre, à 15h : lectures de témoignages extraits du livre « Maîtres d’école »
Le Musée de l’Ecole publique de Saint-Clar vous invite, le samedi 12 octobre à 15h à la Vieille Eglise, à assister à un après-midi de lectures de témoignages extraits du livre « Maîtres d’école » rassemblés par Jacques Legugy
C’est le journal d’une famille d’enseignants qui, du XVIIIe au XIXe siècle, devra aussi sonner les cloches de l’église et entretenir celle-ci. C’est ainsi qu’en écoutant les affirmations, les confessions de Pierre puis de son neveu Jean-François puis de Jean-Louis et enfin Louis vous survolerez la vie de ces enseignants qui sont sous la coupe du Clergé. Vous assisterez à l’accouchement douloureux de l’enseignement laïc vécu et ressenti dans la France rurale de 1768 à 1885. A travers ces vies dédiées à l’instruction primaire, ce sont les prémices de la séparation des Eglises et de l’Etat qui se dessinent, s’amplifient d’année en année. Loin de la capitale d’où l’histoire officielle de la France s’est écrite, les échos des évènements souvent assourdis dans cet univers rural ici la Picardie, ponctuent ce journal à quatre voix.
Que vous soyez enseignants ou non venez à Saint-Clar, le samedi 12 octobre à 15h à la Vieille Eglise, entendre ces pages d’histoire de notre école laïque proposées par l’équipe d’animation de l’association du musée. Robert Vazquez illustrera les lectures et Christophe Bouhier sera au piano, pour apporter une touche musicale.
Entrée gratuite
Musée du paysan gascon de Toujouse
Informations au 05 62 09 18 11
Réservation et renseignements : contact@museepaysangascon.fr ; https://www.museepaysangascon.fr/
Samedi 19 octobre et Dimanche 20 octobre, 9H30 – 17H30 : Stages d’initiation Vannerie (7h)
Avec Chantal Fouillade, Chanta l’osier
Réalisez votre panier galicien (à fond rectangulaire) en osier, et repartez avec votre production et le savoir-faire pour recommencer à l’infini ! Dès 15 ans. 80€. RÉSERVATION AVANT LE 13/10
Nouvelle exposition L’histoire du machinisme agricole du XIXe siècle au XXe siècle à travers les maquettes au 1/16e du fonds J.-H. Vercauteren – du 2 avril au 31 octobre (inauguré le 18 mai).
Cette exposition temporaire retrace l’histoire du machinisme agricole des premières locomobiles aux moissonneuses-batteuses modernes.
Le Musée accueille les enfants pour des visites, des jeux, des ateliers créatifs dans le cadre de demi-journée ou de journée.
Offre pour les scolaires
Groupes : de 10 à 40 enfants
Visite du musée : 1h
Visite guidée + jeu de piste : 3.50€
Jeu de piste : 45 min
Visite guidée + jeu de piste + atelier : 7€
Atelier torchis : 30 min
Gratuit pour les accompagnants.
Atelier tissage : 30 min
Réservation : 10 jours à l’avance.
Atelier apiculture : 30 min
Atelier découverte des plantes : 30 min
www.museepaysangascon.fr
Séance suivie d’un moment d’échange en présence du réalisateur et d’acteurs agricoles.
Musée paysan d’Emile de Simorre
80 boulevard Dom Brugelle 32420 Simorre
Informations au 05 62 62 36 64 ou 06 78 30 99 12 – museepaysan@yahoo.fr – www.museepaysan.fr
En octobre, nous sommes ouverts les samedis et dimanches et du vendredi au lundi pendant les vacances de Toussaint (fermé le 1er novembre).
-Exposition temporaire 2024 : La pâtisserie d’autrefois
l’exposicion temporària 2024, “La pastisseria d’un còp èra”
– Musée itinérant (écoles, maisons de retraite, médiathèques, etc.)
Toute l’année (se renseigner pour modalités et tarifs)
[...]
Villes et Campagnes dans la collection Simonow
(Beaux-Arts, XVIe-XXe siècles)
DU 1er FEVRIER 2024 A MI-JANVIER 2026
Abbaye de Flaran – Dortoir des moines
Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis deux décennies, site public et payant le plus visité du Gers, l’Abbaye de Flaran fonde son travail d’irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l’Archéologie à l’Art contemporain.
Jusqu’à la mi-janvier 2026, la nouvelle exposition biannuelle installée dans les murs du centre patrimonial, grâce à la richesse du fonds déposé par son propriétaire auprès du Département du Gers, se propose d’évoquer la dualité de la thématique des VILLES et CAMPAGNES qui plonge ses racines bien avant le Moyen âge et s’affirme au XIXe siècle.
Si l’on convient, en effet, que le paysage constitue assez tôt un thème en tant que tel de la peinture européenne, la plupart des auteurs s’accordent sur l’apparition tardive, au XIXe seulement, de la ville.
C’est, curieusement, oublier qu’une représentation d’établissement urbain a franchi les millénaires jusqu’à nous depuis le Néolithique turc et qu’un extraordinaire témoignage de l’Age du Bronze nous vient du site d’Akrotiri à santorin; enfin, par la suite, la Rome antique, civilisation urbaine par excellence, nous a fournis moult illustrations au travers des fresques et mosaïques, stigmatisant le luxe « à la romaine ».
L’époque médiévale perpétue en partie les traditions antiques mais la vision est soumise alors à la prégnance du fait religieux, dominé par la figure de la « Jérusalem céleste » ; c’est bien la Renaissance, avec les recherches esthétiques et perspectives, qui redonne son rang à la ville, de l’Italie à la Flandre puis la Hollande ensuite ; sa représentation va ainsi souligner l’essor économique et l’évolution des commanditaires, avec l’apparition d’une classe de marchands et de bourgeois, avant que ceux-ci ne constituent un réel contre-pouvoir à l’Eglise et aux royautés en place.
Aux XVIIe et XVIIIe l’influence des voyages de la Noblesse et de la grande bourgeoisie (Grand Tour, Venise (XVIIe) se fait jour vers la représentation plus précise de la ville comme des campagnes et de leurs habitants, ouverture sur un ailleurs nouveau et fascinant qui culminera avec l’Orientalisme au XIXe.
Le paradigme se transforme définitivement au XIXe sous l’influence de l’Ecole de Barbizon pour un retour aux valeurs de la campagne, notions prolongées par le mouvement Réaliste puis Naturaliste, évacuant alors tout sentimentalisme au profit d’une forme d’expression de vérité. Mais, au constat de la dureté sociale de la Révolution industrielle, de sa pollution, des crises économiques successives et de la précarité consécutive à l’exode rural, l’Art (et ses commanditaires) se penchent souvent avec condescendance sur un sous-prolétariat mâtiné de folklore et de misérabilisme, symbolisé par la figure paradoxale du paysan.
Ces paradoxes sont aussi ceux de l’Impressionnisme où l’artiste, qui travaille sur le motif hors les villes, prend acte, de façon concomitante et plutôt optimiste, de l’évolution urbaine, de son explosion (développement hausmanien et apparition du chemin de fer) sans pour autant que les deux mondes ne coexistent dans cette modernité affichée et revendiquée jusque dans la photographie.
Par effet de retour, la campagne est désormais devenue un espace de villégiatures et de repos, maritime ou montagnard, tandis que la vision de la ville poursuit son mouvement tourbillonnant et cacophonique pointé par les dadaïstes, les Futuristes et les Cubistes avant Mondrian…
Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus d’une cinquantaine d’œuvres, sur une chronologie longue (XVIe-XXe), pour certaines peu connues ou jamais montrées, à travers une présentation originale en Occitanie.
Une ligne éditoriale de catalogues, richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.
Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l’Histoire de l’Art européenne vous est destinée…
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran [...]
Pour des raisons de conservation, l’exposition a été décrochée le 09 octobre.
Albert LAUZERO (1909-2006) ,
Entre paysage et musique …
(Peinture, 1933-2000)
22 juin au 13 octobre 2024
Flaran – Eglise abbatiale
Poursuivant le travail engagé autour de l’Art contemporain depuis plus de 23 ans, la Conservation départementale du Patrimoine et des musées/Flaran consacre toujours un temps de sa programmation estivale à l’accueil d’un(e) artiste, révélateur(trice) des recherches esthétiques de l’Art de notre époque.
Originaire de Fleurance dans le Gers, Albert LAUZERO (1909-2006) s’installe à Paris en 1927 ; il s’en éloigne pour raisons de santé avant de reprendre sa carrière artistique en 1938, à l’Académie de la Grande Chaumière, sous le professorat d’Othon Friesz et en tant que graveur (atelier de Paul Bornet).
Remarqué en 1947, il participe au Salon d’Automne, bénéficiant très vite de commandes de l’Etat jusque dans les années soixante-dix. Inspiré par les paysages, les bords de Seine et les villages d’Ile-De-France, il se forge très vite un style personnel au sein de l’Ecole de Pontoise (1950), expose abondamment en France et à l’étranger et voyage tout autant.
En 1957, il abandonne la peinture sur le motif pour des recherches plastiques en atelier, entre Art figuratif et Art abstrait, découvre la baie de Somme et inscrit désormais le thème de la musique dans ses toiles. Dans les années 1970, il retrouve la lumière gasconne et se consacre à une production pléthorique et remarquée, au style affirmé.
L’exposition en forme de rétrospective, installée dans l’église abbatiale est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) un artiste qui oscille de la figuration à la fragmentation lumineuse et dont les œuvres sont présentes dans de nombreux musées français.
Un catalogue accompagne cette manifestation.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran. [...]
Cellule dédiée au jeune public
À vous de jouer à l’abbaye de Flaran !
Venez jouer en famille avec l’art et le patrimoine à l’abbaye !
Dans le dortoir des moines qui abrite la collection de peintures et de sculptures de M. Simonow, le pôle de médiation de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers (CDPM32) avait dédié depuis longtemps une des cellules à l’accueil des familles en visite sur le site. Cet espace nécessitait d’être harmonisé et modernisé. De nombreux outils de médiation existaient déjà ; ils ont été inclus dans le nouveau projet.
Après une enquête auprès des publics leur demandant ce qu’ils souhaiteraient voir comme aménagements en plus de l’existant, le nom de la cellule a été choisi en équipe : “Moinillons, Nonnettes… à vous de jouer !”
Cet espace de découverte, de jeux et de manipulations a été imaginé par l’équipe de médiation de l’abbaye puis conçu et fabriqué par l’équipe de La Fabrique Toi Même. Les échanges ont été constants entre les deux équipes pour valoriser l’existant et développer de nouveaux outils pour jouer sur les thématiques art et abbaye.
La Fabrique Toi Même est une association basée en Lot-et-Garonne, qui coordonne un réseau d’intervenants dans les domaines de la médiation culturelle, du graphisme, de la muséographie et la scénographie. Plus de renseignements sur www.lafabriquetoimeme.fr
Le nouvel espace « Moinillons et nonnettes » est donc composé de :
– Un bureau porte-manteaux : il s’agit d’une table accessible aux personnes en fauteuil sur laquelle est exposée une reproduction tactile d’une peinture de la collection de M. Simonow (réalisée par l’association Artesens) accompagnée de son texte en braille.
– Une bibliothèque : des livres, des jeux, du matériel créatif, des puzzles géants … et des tableaux passe-tête pour devenir soi-même une œuvre d’art et se prendre en photo !
– La table à surprises avec :
– au centre : un rangement pour les puzzles
– un module ” La calligraphie gothique presque … sans peine ! ” : un écritoire effaçable
– un module ” Je vais te décalquer”… pour se décalquer gentiment le portrait
– un tiroir secret pour découvrir “Qui suis-je ?”, un jeu de plateau autour de l’exposition du maitre pastelliste Ken Paine (1926-2020)
– Un mur d’expression pour les publics :
– Un décor d’abbaye et des costumes pour une séance photo, à poster sur les réseaux sociaux si on en a envie
– Trucs et astuces pour réussir son autoportrait devant le miroir
– Zone d’exposition des enfants
– Ardoises pour laisser un message
– Et enfin, une table pour mettre en avant les actualités de l’abbaye.
L’abbaye fait partie du réseau national Môm’Art des musées et sites culturels qui accueillent avec attention les familles !
Informations pratiques :
– L’entrée à l’espace Moinillons et Nonnettes est gratuite pour les moins de 18 ans ; pour les adultes, elle est comprise avec le billet d’entrée de l’abbaye.
– Accès à l’abbaye et l’espace Moinillons et Nonnettes dans le respect des normes sanitaires en vigueur : passe sanitaire obligatoire à partir de 12 ans, lavage des mains, port du masque à partir de 11 ans, respect de la distanciation.
– L’espace Moinillons et Nonnettes est ouvert de manière permanente, aux même jours et horaires que l’abbaye. L’abbaye est ouverte tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les 15 derniers jours de janvier. Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sauf en juillet et août : de 10h à 19h). La billetterie ferme 30 min avant.
Pour plus de renseignements : 05.31.00.45.75 [...]
Carte du réseau Patrimoine et musées du Gers
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