photo_accueil2
Bienvenue sur le site de la
Conservation départementale
du Patrimoine et des Musées du Gers
photo_accueil2 - copy
Abbaye de Flaran
Musée de Condom
Musée de Lectoure
Musée de L'Isle Jourdain
Musée de Mirande
Musée de Saint Clar
Elusa, capitale antique
Musée de Simorre
Musée de Toujouse
Les actualités du réseau
21 et 22 septembre 2024
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.
Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.
Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.
Plus de renseignements sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Abbaye de Flaran
L’abbaye sera ouverte en continu de 9h30 à 18h.
Entrée gratuite.
♥ Samedi et dimanche 21 et 22 septembre : l’abbaye de Flaran vous propose de jouer !
– L’association gersoise Histoire de transmettre a créé un jeu de société “En jeu d’histoire”.
L’objectif de ce jeu 100 % gersois est de faire découvrir le territoire local gersois en s’amusant avec les noms, les monuments historiques existants et les blasons des communes.
La première réalisation a été conçu autour des 34 communes de la Communauté d’Agglo Grand Auch Coeur de Gascogne.
Venez tester vos connaissances sur le patrimoine gersois avec ce jeu de plateau !
Il sera piloté par une animatrice de l’association.
– Petits et grands, vous pourrez tester une vingtaine de jeux en bois.
L’abbaye et ses jardins se transformeront en un grand espace ludique et convivial grâce à 20 jeux en bois par A TI TE TOCA. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ; billard hollandais, billard japonais, jeux de puces, culbuto, jeux du crayon et palet anglais…
♣ Samedi 21 septembre, à 18h00 : Chansigne dans l’église par Emma et Marie
Dans l’église abbatiale de Flaran, les guides de l’abbaye vous proposent une découverte du chansigne : les chants d’Emma sur le thème de l’eau seront accompagnés en LSF (Langue des Signes Françaises) par Marie pour un moment inédit et poétique. Pour clôturer la soirée, vous pourrez déguster les tisanes des jardins de l’abbaye.
♦ Dimanche 22 septembre de 14h à 18h : venez-vous initier au pouvoir colorant des plantes
Avec l’association gersoise Les jardins du chemin venez découvrir le pouvoir colorant des plantes qui fut utilisé de tout temps avant l’arrivée des teintures de synthèse au 19ème siècle.
Les visiteurs pourront voir sur le stand plusieurs plantes tinctoriales emblématiques en France (pastel, réséda, garance, etc), des fiches pédagogiques sur certaines plantes, des cahiers de nuanciers des couleurs obtenues ainsi que des échantillons de tissus teints avec des plantes.
Dominique Noguès est passionnée par les plantes à couleurs. Artisane d’art, formée de longue date par les spécialistes de la couleur végétale en France mais également dans le monde grâce à de nombreux voyages (Pérou, Japon, Burkina, Mexique, …), elle propose des ateliers diversifiés autour des plantes à couleurs et de leurs nombreuses utilisations (sur textile, laine, papier).
• 15h Animation autour de la laine : cardage, filage, teinture …
• 16h Animation martelage de feuilles ou tataki zomé
• 17h Animation encre ferro-gallique
♠ Dimanche après-midi : présentation d’un album en occitan écrit par des élèves et illustré par Eva Cassagnet.
Il s’agit de la restitution d’un travail annuel mené avec les élèves bilingues de CM1-CM2 de l’école Paul Bert de l’Isle Jourdain.
La Conservation départementale, service du Conseil départemental du Gers, via son pôle médiation, a pour ambition de sensibiliser tous les jeunes à l’héritage patrimonial que constitue à la fois un monument comme l’abbaye cistercienne de Flaran (12e-18e siècles) , propriété du département, tout comme la langue occitane.
Découvrir l’abbaye par le biais d’un album illustré permettra à d’autres enfants de bénéficier d’une aide à la visite originale et créative en occitan, venant compléter une mallette accumulative d’outils dans cette langue. Il est le résultat d’un travail annuel réalisé par les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Bert de l’Isle-Jourdain, porté par les enseignants, complété par des illustrations, à la suite de leur visite de l’abbaye.
La Conservation départementale et la mission Culture et langue occitanes du Conseil départemental du Gers souhaitent féliciter les élèves pour ce travail et toutes les personnes impliquées dans le projet.
Ce projet a été accompagné par le conseiller pédagogique en occitan et soutenu par la région Occitanie au travers de l’appel à projet « Parlem una Cultura Viva à l’école »
Planvenguda a l’abadia! Bona visita !
A noter, l’horaire sera précisé ultérieurement.
⇒ Nouvelle exposition (photographies) : De vallons en coteaux, balade gersoise.
Cette exposition met en avant une vingtaine d’images parmi les quelques centaines de photographies prises par Amélie Boyer en 2022 pour illustrer l’ouvrage d’Anaïs Comet, chercheuse à l’Inventaire : « Villages et bourgs gersois à la fin du Moyen Âge. Dynamiques d’un peuplement rural », collection Cahier du patrimoine.
Cette publication est l’aboutissement d’une étude du patrimoine médiéval du Gers, au cours duquel 212 sites ont été étudiés et 44 photographiés. Au fil des saisons et de ses pérégrinations, la photographe a saisi les jeux de lumière sur les monuments ou les paysages gersois.
Il est possible de visiter l’exposition en famille grâce à un livret pédagogique et ludique.
Tout au long du week-end, vous pourrez bénéficier de présentations de l’exposition.
Samedi après-midi 21 septembre, Anaïs Comet proposera une discussion autour de l’exposition.
Ferme de la Madeleine [...]
LE RÉSEAU DES SITES ET MUSÉES DU GERS
Musée archéologique de Lectoure
Informations au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94
Samedi 21 septembre :
De 15h à 18h, Rendez-vous avec les comédiens au Musée
En amont du spectacle Ulysse ou l’impossible retour (théâtre et jeux d’ombre), les comédiens de la Compagnie Anamorphose interviendront l’après-midi au musée pour rencontrer les visiteurs avant de les inviter à les rejoindre pour la représentation à 19h.
Horaires sous réserve.
19h Spectacle Ulysse ou l’impossible retour
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’équipe du Musée archéologique de Lectoure et la mairie vous invitent à réviser vos classiques ! Venez découvrir ou redécouvrir la mythologie ! C’est Hermès lui-même, le messager des dieux de l’Olympe, qui guidera les spectateurs du musée à la salle de spectacle.Rendez-vous au musée à 18h30.
Cela fait dix ans qu’on a perdu la trace d’Ulysse. Après avoir été le héros de la guerre de Troie, après avoir survécu à des attaques de géants, aux dangers de Charybde et Scylla, des Sirènes, aux manœuvres de la sorcière Circé, etc., il a perdu ses hommes et son bateau. Tout porte à croire qu’il est mort noyé. En réalité, il vit réfugié sur une île magique, entre les bras de la nymphe Calypso. Aujourd’hui, le dieu Hermès débarque sur l’île, avec le projet de remettre Ulysse sur le chemin du retour. Ce ne sera pas si facile qu’il le croit… Rentrer ou ne pas rentrer à Ithaque ? Entre un passé de guerrier et un futur de vengeur, Ulysse doute, et redoute… Sur scène, trois acteurs jouent de théâtre et d’ombres, questionnant la figure du héros, dans une traversée d’1h15 librement inspirée de L’Odyssée d’Homère.
Le spectacle aura lieu à la salle de la Comédie, Rue Nationale à Lectoure.
https://www.tourisme-gers.com/salle-de-la-comedie-lectoure-146069
Ce spectacle est offert par la mairie de Lectoure et programmé par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers.
Age recommandé : tout public à partir de 11 ans
Réservations conseillées au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94. Nombre de places limité.
Spectacle par le Groupe Anamorphose – https://groupe-anamorphose.com/ulysse-ou-limpossible-retour/
Musée des Beaux-Arts de Mirande
Informations au 05 62 66 68 10 – bienvenue@ot-mirande.com – 05.62.66.68.10
– Samedi 21 septembre de 15h à 18h : atelier aquarelle animé par Christelle Debord
Il sera proposé aux participants de travailler à partir d’une marine (Ecole Française, 19ème siècle) exposée dans le musée. Christelle Debord proposera une interprétation à l’aquarelle de cette œuvre.
L’objectif n’étant pas le dessin mais la pratique de l’aquarelle, chaque participant aura une photographie et un calque afin de tracer l’esquisse nécessaire à la réalisation de l’aquarelle. Chaque étape de la réalisation sera montrée. Cet atelier sera suivi de l’envoi d’un pas à pas (pdf par mail).
Atelier gratuit. 15 participants maximum. Prêt de matériel pour 5 personnes (merci de l’indiquer lors de l’inscription).
– Dimanche 22 septembre, à partir de 15h : visite de l’exposition de peintures Pierre Theron par Dominique Theron
– Dimanche à partir de 15h, conférence gratuite animée par Dominique Théron sur les œuvres de son père, le peintre Pierre Théron (1918-2001), exposées dans les salles du 1er étage jusqu’au 30 octobre 2024.
Musée de Condom
Informations au 05.62.28.47.21
Le musée sera exceptionnellement ouvert le
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE DE 14h30 À 17h30 AU MUSÉE DE L’ARMAGNAC : à la découverte du métier de régisseuse
Lola Bournerie, régisseuse d’œuvres à la Conservation départementale du Patrimoine et des musées du Gers, interviendra sur des tableaux de la Galerie des Illustres (constat d’état, dépoussiérage, remplacement des accroches…).
Dans la cour du musée, atelier portrait en collage « crée ton Illustre ». Gratuit – à partir de 6 ans.
À 15h30 : Atelier d’écriture « Portrait en mots ». Gratuit – à partir de 7 ans.
À 16h30 : Séance de contes. Gratuit – à partir de 3 ans.
Le service culturel de Condom propose également :
SAMEDI 21 SEPTEMBRE :
À 10H : Art’café sur le thème « L’Art d’aujourd’hui est-il toujours le patrimoine de demain ? » à la médiathèque animé par Chemins d’art en Armagnac. Gratuit – Entrée libre.
De 14h30 à 17h30 : Présentation et démonstration de peintres décorateurs (art mural, lettres et décors, fresque, trompe l’œil, restauration du patrimoine) sous le cloître, par 4 artisans du Gers. Gratuit – Tout public – Entrée libre.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à l’Hôtel de ville :
L’Hôtel du Bouzet – actuelle mairie de Condom – ouvre ses portes au public. Présentation par les archives municipales de plusieurs membres illustres de la famille du Bouzet. Exposition de maquettes réalisées lors du tour de France de jeunes compagnons en formation dans le Gers. Atelier avec démonstration des apprentis.
Plus de renseignements : Service culturel – Rue de l’Evêché, 32100 Condom
mediation.culture@condom.org
ELUSA capitale antique
Informations au 05 62 09 71 38 – contact@elusa.fr
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ELUSA Capitale antique ouvre ses portes gratuitement ! Découvrez notre programme pour ce week-end :
– Tout le week-end, 10h30/14h00/15h30/16h15 : Visites guidées
Vous avez rendez-vous avec une partie de votre histoire : préparez-vous à un voyage inoubliable dans le passé
LIEU ET HORAIRE
Musée : 14h00
Villa : 10h30 et 15h30
Domus : 16h15
DUREE> 1h30
* ATELIERS LUDIQUES ET PEDAGOGIQUES
A partir de 7 ans – en continu
– Vivre à la romaine !
Avec Novempopulana – à la Domus
Explore la maison des Romains et fabrique de petits objets du quotidien.
– Jeu de piste
Avec Novempopulana – au Musée
A travers les collections du musée, résous toutes les énigmes et gagne ton trésor !
– Atelier Epigraphie
Avec Novempopulana – au Musée
Découvre les origines de l’écriture puis observer et déchiffre des inscriptions romaines exposées au musée.
A ton tour, essaye-toi à l’épigraphie et perce ses mystères !
– Atelier Archéologue en herbe de 15h à 18h
Envie de devenir un archéologue en herbe ? Cet atelier est pour toi !
Des techniques de fouille à l’analyse des vestiges et des objets, tu sauras tout sur le sujet !
LIEU : Villa
DUREE > En continu
> A partir de 9 ans
> Sans réservation
– Atelier extraction de miel à 14h30
Accompagnés par Eric Cautel, l’apiculteur du rucher d’ELUSA, vous découvrirez le résultat du merveilleux travail des abeilles : le miel. Expérimentez l’ensemble des étapes, de la récolte à la mise en pot, puis dégustez !
LIEU : Domus
> Visitez notre nouvel espace pédagogique et ludique dédié au rucher d’ELUSA, installé au cœur du parc du site de la Domus de Cieutat.
https://www.elusa.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine
Musée du Paysan Gascon
Informations au 05 62 09 18 11 – https://www.museepaysangascon.fr/activites/
Programme Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 10h-12h30 / 14h-18h
Samedi 21 septembre – “Artisanat & Transhumance”
Toute la journée, retrouvez tous les artisans du Musée, et bien d’autres encore, au cours de nombreux ateliers et démonstrations. Venez découvrir les métiers de vannière, forgeron, rémouleur, fileuse, tricoteuse, dentellière, tisserand, feutrière, balaitier, artisan du bois, et bien d’autres encore. Exercez-vous lors de petits ateliers comme l’écriture à la plume, le tissage, les danses traditionnelles ou encore la construction d’un mur en torchis. Découvrez notre exposition temporaire sur l’histoire du machinisme agricole à travers des maquettes au 1/16e, en présence du collectionneur/maquettiste qui animera celle-ci pour l’occasion.
À partir de midi, le parking du musée se transforme en marché de producteurs, où vous pourrez acheter des produits locaux et artisanaux de qualité. Vous pourrez vous régaler avec des assiettes gourmandes préparées par des producteurs locaux.
Au cours de l’après-midi, ne manquez pas l’arrivée du troupeau de brebis qui fait une halte au musée avant de partir vers le village de Toujouse.
Le soir, un repas poule au pot est organisé par l’association Culture et Patrimoine de Toujouse, animé par Jacky Dumartin.
Au menu : consommé, poule farcie et ses légumes, salade fromage, croustade glace. (Vin et café compris)
Tarifs : adulte 22€ | enfant 13€.
Sur réservation avant le 11/09.
Dimanche 22 septembre – “Vendanges, miel & torchis”
Toute la journée, venez explorer le patrimoine rural d’autrefois en parcourant le musée.
À partir de 14h, vivez l’expérience des vendanges, assistez au pressage du raisin et dégustez le délicieux jus.
Dès 15h30, poursuivez l’aventure en assistant à la récolte du miel du rucher du Musée.
Tout au long de l’après-midi, l’atelier torchis (en continu) vous permettra de découvrir cette technique de construction traditionnelle utilisée par nos ancêtres.
Tout le weekend, des jeux traditionnels, dont les quilles gasconnes, seront à disposition des petits et des plus grands.
Tarif journalier pour cet évènement : adulte 3€ | enfant (moins de 18 ans) 1€.
Musée campanaire de l’Isle-Jourdain
Informations au 05 62 07 30 01
Musée du Paysan d’Emile de Simorre
80 boulevard Dom Brugelle 32420 Simorre
Informations au 05 62 62 36 64 ou 06 78 30 99 12 – museepaysan@yahoo.fr – www.museepaysan.fr
-Nouvelle exposition temporaire 2024 : La pâtisserie d’autrefois
l’exposicion temporària 2024, “La pastisseria d’un còp èra”
– Musée itinérant (écoles, maisons de retraite, médiathèques, etc.)
Toute l’année (se renseigner pour modalités et tarifs)
Pour les Journées Européennes du Patrimoine :
Ouverture le Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
Tarifs : 4,50€ adulte, 2€ enfants (sans réservation)
Visite guidée ou visite libre du musée selon le choix du visiteur !
Découverte de l’exposition sur la pâtisserie d’autrefois, moules et recette
Musée de l’Ecole publique de Saint-Clar
Informations au 05 62 66 32 78
[...]
Fortunio MATANIA (1881-1963)
…. dans la Collection Simonow
6 avril au 22 septembre 2024
(Illustrations, 1920-1950)
Flaran – Logis abbatial
Né à Naples, Fortunino MATANIA (1881-1963) est précocement influencé par le travail d’illustrateur de son père qu’il assiste dès 14 ans. Entre 1895 et 1902, il produit chaque semaine pour le magazine l’Illustrazione Italiana avant de gagner Paris et l’Illustration Française. A Londres en 1902, il couvre le couronnement d’Edward VII puis la plupart des évènements de la cour d’Angleterre jusqu’au couronnement d’Elisabeth II en 1953 !
Après la célèbre illustration du naufrage du Titanic en 1912 dans The Sphere, il devient, à la déclaration de guerre, l’un des dessinateurs attitrés du premier conflit mondial et un artiste reconnu pour son graphisme et le réalisme documentaire chargé d’émotion de son travail.
Il conquiert, après-guerre, une renommée internationale sur des sujets historiques ou de société, dans le cadre du magazine féminin Britannia and Eve (1926-1957), de l’Illustrated London News (1842-2003, édité à sa création à 300 000 exemplaires chaque semaine) et du London Magazine … Exposant régulièrement, illustrant de nombreux ouvrages, il collabore par ses dessins au film Les dix Commandements (Cécil B. DeMille, 1956) avant de revenir, à la fin de sa vie, aux magazines italiens.
La collection Simonow, qui en abrite un fonds important, nous offre l’opportunité de découvrir cet artiste « touche à tout », l’un des plus en vogue de la presse anglo-saxonne de l’entre-deux guerres, célèbre pour la finesse de son trait et l’extraordinaire acuité de sa recherche historique.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran. [...]
Villes et Campagnes dans la collection Simonow
(Beaux-Arts, XVIe-XXe siècles)
DU 1er FEVRIER 2024 A MI-JANVIER 2026
Abbaye de Flaran – Dortoir des moines
Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis deux décennies, site public et payant le plus visité du Gers, l’Abbaye de Flaran fonde son travail d’irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l’Archéologie à l’Art contemporain.
Jusqu’à la mi-janvier 2026, la nouvelle exposition biannuelle installée dans les murs du centre patrimonial, grâce à la richesse du fonds déposé par son propriétaire auprès du Département du Gers, se propose d’évoquer la dualité de la thématique des VILLES et CAMPAGNES qui plonge ses racines bien avant le Moyen âge et s’affirme au XIXe siècle.
Si l’on convient, en effet, que le paysage constitue assez tôt un thème en tant que tel de la peinture européenne, la plupart des auteurs s’accordent sur l’apparition tardive, au XIXe seulement, de la ville.
C’est, curieusement, oublier qu’une représentation d’établissement urbain a franchi les millénaires jusqu’à nous depuis le Néolithique turc et qu’un extraordinaire témoignage de l’Age du Bronze nous vient du site d’Akrotiri à santorin; enfin, par la suite, la Rome antique, civilisation urbaine par excellence, nous a fournis moult illustrations au travers des fresques et mosaïques, stigmatisant le luxe « à la romaine ».
L’époque médiévale perpétue en partie les traditions antiques mais la vision est soumise alors à la prégnance du fait religieux, dominé par la figure de la « Jérusalem céleste » ; c’est bien la Renaissance, avec les recherches esthétiques et perspectives, qui redonne son rang à la ville, de l’Italie à la Flandre puis la Hollande ensuite ; sa représentation va ainsi souligner l’essor économique et l’évolution des commanditaires, avec l’apparition d’une classe de marchands et de bourgeois, avant que ceux-ci ne constituent un réel contre-pouvoir à l’Eglise et aux royautés en place.
Aux XVIIe et XVIIIe l’influence des voyages de la Noblesse et de la grande bourgeoisie (Grand Tour, Venise (XVIIe) se fait jour vers la représentation plus précise de la ville comme des campagnes et de leurs habitants, ouverture sur un ailleurs nouveau et fascinant qui culminera avec l’Orientalisme au XIXe.
Le paradigme se transforme définitivement au XIXe sous l’influence de l’Ecole de Barbizon pour un retour aux valeurs de la campagne, notions prolongées par le mouvement Réaliste puis Naturaliste, évacuant alors tout sentimentalisme au profit d’une forme d’expression de vérité. Mais, au constat de la dureté sociale de la Révolution industrielle, de sa pollution, des crises économiques successives et de la précarité consécutive à l’exode rural, l’Art (et ses commanditaires) se penchent souvent avec condescendance sur un sous-prolétariat mâtiné de folklore et de misérabilisme, symbolisé par la figure paradoxale du paysan.
Ces paradoxes sont aussi ceux de l’Impressionnisme où l’artiste, qui travaille sur le motif hors les villes, prend acte, de façon concomitante et plutôt optimiste, de l’évolution urbaine, de son explosion (développement hausmanien et apparition du chemin de fer) sans pour autant que les deux mondes ne coexistent dans cette modernité affichée et revendiquée jusque dans la photographie.
Par effet de retour, la campagne est désormais devenue un espace de villégiatures et de repos, maritime ou montagnard, tandis que la vision de la ville poursuit son mouvement tourbillonnant et cacophonique pointé par les dadaïstes, les Futuristes et les Cubistes avant Mondrian…
Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus d’une cinquantaine d’œuvres, sur une chronologie longue (XVIe-XXe), pour certaines peu connues ou jamais montrées, à travers une présentation originale en Occitanie.
Une ligne éditoriale de catalogues, richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.
Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l’Histoire de l’Art européenne vous est destinée…
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran [...]
Cellule dédiée au jeune public
À vous de jouer à l’abbaye de Flaran !
Venez jouer en famille avec l’art et le patrimoine à l’abbaye !
Dans le dortoir des moines qui abrite la collection de peintures et de sculptures de M. Simonow, le pôle de médiation de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers (CDPM32) avait dédié depuis longtemps une des cellules à l’accueil des familles en visite sur le site. Cet espace nécessitait d’être harmonisé et modernisé. De nombreux outils de médiation existaient déjà ; ils ont été inclus dans le nouveau projet.
Après une enquête auprès des publics leur demandant ce qu’ils souhaiteraient voir comme aménagements en plus de l’existant, le nom de la cellule a été choisi en équipe : “Moinillons, Nonnettes… à vous de jouer !”
Cet espace de découverte, de jeux et de manipulations a été imaginé par l’équipe de médiation de l’abbaye puis conçu et fabriqué par l’équipe de La Fabrique Toi Même. Les échanges ont été constants entre les deux équipes pour valoriser l’existant et développer de nouveaux outils pour jouer sur les thématiques art et abbaye.
La Fabrique Toi Même est une association basée en Lot-et-Garonne, qui coordonne un réseau d’intervenants dans les domaines de la médiation culturelle, du graphisme, de la muséographie et la scénographie. Plus de renseignements sur www.lafabriquetoimeme.fr
Le nouvel espace « Moinillons et nonnettes » est donc composé de :
– Un bureau porte-manteaux : il s’agit d’une table accessible aux personnes en fauteuil sur laquelle est exposée une reproduction tactile d’une peinture de la collection de M. Simonow (réalisée par l’association Artesens) accompagnée de son texte en braille.
– Une bibliothèque : des livres, des jeux, du matériel créatif, des puzzles géants … et des tableaux passe-tête pour devenir soi-même une œuvre d’art et se prendre en photo !
– La table à surprises avec :
– au centre : un rangement pour les puzzles
– un module ” La calligraphie gothique presque … sans peine ! ” : un écritoire effaçable
– un module ” Je vais te décalquer”… pour se décalquer gentiment le portrait
– un tiroir secret pour découvrir “Qui suis-je ?”, un jeu de plateau autour de l’exposition du maitre pastelliste Ken Paine (1926-2020)
– Un mur d’expression pour les publics :
– Un décor d’abbaye et des costumes pour une séance photo, à poster sur les réseaux sociaux si on en a envie
– Trucs et astuces pour réussir son autoportrait devant le miroir
– Zone d’exposition des enfants
– Ardoises pour laisser un message
– Et enfin, une table pour mettre en avant les actualités de l’abbaye.
L’abbaye fait partie du réseau national Môm’Art des musées et sites culturels qui accueillent avec attention les familles !
Informations pratiques :
– L’entrée à l’espace Moinillons et Nonnettes est gratuite pour les moins de 18 ans ; pour les adultes, elle est comprise avec le billet d’entrée de l’abbaye.
– Accès à l’abbaye et l’espace Moinillons et Nonnettes dans le respect des normes sanitaires en vigueur : passe sanitaire obligatoire à partir de 12 ans, lavage des mains, port du masque à partir de 11 ans, respect de la distanciation.
– L’espace Moinillons et Nonnettes est ouvert de manière permanente, aux même jours et horaires que l’abbaye. L’abbaye est ouverte tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les 15 derniers jours de janvier. Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (sauf en juillet et août : de 10h à 19h). La billetterie ferme 30 min avant.
Pour plus de renseignements : 05.31.00.45.75 [...]
Mais où est passé frère Mathieu ?
Avec le Printemps, c’est le grand retour de notre Escape Game !
Vous nous l’aviez demandé, c’est pourquoi l’Escape Game dans les jardins de l’abbaye de Flaran reprend sa saison.
De juillet à septembre, Tous les mercredis et vendredis à 10h30 (sauf 12/07 et 16/08) : Escape Game dans le jardin de l’abbaye de Flaran : Mais où est passé frère Mathieu ?
Pour rappel, vous êtes dans le jardin de l’abbaye de Flaran en 1251. Votre mission : retrouver frère Mathieu, un des moines de l’abbaye, qui a mystérieusement disparu… Saurez-vous relever le défi en moins d’une heure ?
Alors envie d’être parmi les équipes victorieuses ?
N’hésitez pas à réserver votre date auprès de l’accueil de l’abbaye : 05 31 00 45 75
Abbaye de Flaran, jardin
Pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
Nombre de joueurs par session : 3 à 8 joueurs.
Durée totale d’une session : 1h15.
Tarifs : 5€ pour les moins de 18 ans, 8€ pour les adultes.
Sur réservation uniquement au 05 31 00 45 75. Sous réserve de disponibilité d’un médiateur.
Créneaux disponibles : De juillet à septembre, Tous les mercredis et vendredi à 10h30 (sauf le 12/07 et le 16/08)
sur réservation et disponibilité d’un animateur. [...]
ELUSA CAPITALE ANTIQUE : 1 musée et 2 sites archéologiques
Informations au 05 62 09 71 38
Plus de renseignements sur www.elusa.fr
Musée d’art campanaire de l’Isle-Jourdain
Informations au 05 62 07 30 01
Musée archéologique de Lectoure
Informations au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94
De novembre à mars, le premier dimanche du mois, l’entrée du musée est gratuite
https://lectoure.fr/que-faire-a-lectoure/musees
Musée des Beaux-Arts de Mirande
Informations au 05 62 66 68 10
Musée de l’Ecole publique de Saint Clar
Informations au 05 62 66 32 78
https://www.musee-ecole-publique.fr/
Musée du paysan gascon de Toujouse
Informations au 05 62 09 18 11
Réservation et renseignements : contact@museepaysangascon.fr ; https://www.museepaysangascon.fr/
Nouvelle exposition L’histoire du machinisme agricole du XIXe siècle au XXe siècle à travers les maquettes au 1/16e du fonds J.-H. Vercauteren – du 2 avril au 31 octobre (inauguré le 18 mai).
Cette exposition temporaire retrace l’histoire du machinisme agricole des premières locomobiles aux moissonneuses-batteuses modernes.
Le Musée accueille les enfants pour des visites, des jeux, des ateliers créatifs dans le cadre de demi-journée ou de journée.
Offre pour les scolaires
Groupes : de 10 à 40 enfants
Visite du musée : 1h
Visite guidée + jeu de piste : 3.50€
Jeu de piste : 45 min
Visite guidée + jeu de piste + atelier : 7€
Atelier torchis : 30 min
Gratuit pour les accompagnants.
Atelier tissage : 30 min
Réservation : 10 jours à l’avance.
Atelier apiculture : 30 min
Atelier découverte des plantes : 30 min
www.museepaysangascon.fr
Séance suivie d’un moment d’échange en présence du réalisateur et d’acteurs agricoles.
Musée paysan d’Emile de Simorre
80 boulevard Dom Brugelle 32420 Simorre
Informations au 05 62 62 36 64 ou 06 78 30 99 12 – museepaysan@yahoo.fr – www.museepaysan.fr
-Nouvelle exposition temporaire 2024 : La pâtisserie d’autrefois
l’exposicion temporària 2024, “La pastisseria d’un còp èra”
– Musée itinérant (écoles, maisons de retraite, médiathèques, etc.)
Toute l’année (se renseigner pour modalités et tarifs)
Pour les Journées Européennes du Patrimoine :
Ouverture le Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
Tarifs : 4,50€ adulte, 2€ enfants (sans réservation)
Visite guidée ou visite libre du musée selon le choix du visiteur !
Découverte de l’exposition sur la pâtisserie d’autrefois, moules et recettes.
Chères Amies et chers Amis, bonjour,
Après un mois d’août occasion de nombreuses rencontres de touristes, principalement français, venus découvrir le Gers, nous voici en septembre !
Nouvelles modalités d’ouverture :
• Du 1er au 15 septembre, le musée est ouvert du vendredi au lundi de 14h à 17h30.
• Ensuite ouverture seulement le samedi et dimanche de 14h à 17h30 sauf les 2 journées européennes du patrimoine, 21 et 22 septembre, où le musée sera ouvert jusqu’à 18h.
Pour l’association, le point fort du mois est notre participation au 13eme salon national de l’agriculture, LES PYRENEENNES 2024.
Ce salon a lieu à Villeneuve de Rivière près de Saint Gaudens du 19 au 22 septembre 2024.
Organisé tous les 3 ans par la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, il permet de mettre en valeur l’agriculture autour de la chaine des Pyrénées.
Sur leur invitation, avec notre section « Musée Itinérant de Gascogne », nous serons pendant 4 jours de 9h à 21h au Pôle Développement Durable, espace « L’agriculture d’autrefois » pour présenter la vie rurale du Sud-Ouest au début du 20e siècle et participer à l’animation pour les enfants et jeunes avec activité d’égrenage de maïs et écriture à la plume d’oie.
C’est la première fois que nous avons à faire face à un double défi pour un « musée itinérant » tant par l’importance de la présentation que par la durée.
Nous nous y préparons activement !
https://www.pyreneennes.fr/programme/
[...]
Albert LAUZERO (1909-2006) ,
Entre paysage et musique …
(Peinture, 1933-2000)
22 juin au 13 octobre 2024
Flaran – Eglise abbatiale
Poursuivant le travail engagé autour de l’Art contemporain depuis plus de 23 ans, la Conservation départementale du Patrimoine et des musées/Flaran consacre toujours un temps de sa programmation estivale à l’accueil d’un(e) artiste, révélateur(trice) des recherches esthétiques de l’Art de notre époque.
Originaire de Fleurance dans le Gers, Albert LAUZERO (1909-2006) s’installe à Paris en 1927 ; il s’en éloigne pour raisons de santé avant de reprendre sa carrière artistique en 1938, à l’Académie de la Grande Chaumière, sous le professorat d’Othon Friesz et en tant que graveur (atelier de Paul Bornet).
Remarqué en 1947, il participe au Salon d’Automne, bénéficiant très vite de commandes de l’Etat jusque dans les années soixante-dix. Inspiré par les paysages, les bords de Seine et les villages d’Ile-De-France, il se forge très vite un style personnel au sein de l’Ecole de Pontoise (1950), expose abondamment en France et à l’étranger et voyage tout autant.
En 1957, il abandonne la peinture sur le motif pour des recherches plastiques en atelier, entre Art figuratif et Art abstrait, découvre la baie de Somme et inscrit désormais le thème de la musique dans ses toiles. Dans les années 1970, il retrouve la lumière gasconne et se consacre à une production pléthorique et remarquée, au style affirmé.
L’exposition en forme de rétrospective, installée dans l’église abbatiale est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) un artiste qui oscille de la figuration à la fragmentation lumineuse et dont les œuvres sont présentes dans de nombreux musées français.
Un catalogue accompagne cette manifestation.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran. [...]
Carte du réseau Patrimoine et musées du Gers
Plan Vigipirate renforcé Attentat
Visite Virtuelle
Programme 2024/2025
Expositions
Découvrez les expositions en cours...
Au fil du temps
Découvrez les expositions passées
à l'Abbaye de Flaran...