ATELIER : Dessin d’observation en plein air

Lundi 11 et mardi 12 juillet, de 10h à 12h30.

Stage multi-techniques : crayon, encre rehaussé avec pastel sec ou aquarelle.

Avec Ben Brotherton, artiste peintre.

Il est demandé aux participants d’apporter leur matériel :

– Crayon, gomme, taille crayon
– Carnet de croquis, format A3, papier 120g/m²
– Encre de Chine ou une encre couleur marron foncé
– Pinceaux aquarelle
– Stylo plume ou un calame (tige de bambou affutée, vous pouvez le faire vous-même)
– 3 pots pour des mélanges de l’encre et de l’eau
– Papier absorbant
– Des pastels secs ou une boîte d’aquarelles
– Appareil photo
– Prévoir des vêtements adaptés à la météo
Sur inscription au 05.31.00.45.75 – 20€ pour les 2 demi-journées.
Possibilité de pique-niquer dans le parc de l’Abbaye.

Pour ADULTES

NOUVEAU – La chasse aux fantômes … une nuit à l’abbaye !

Jeudi 21 juillet, à partir de 15h30 (enfants) et 21h15 (pour les plus grands)

– 11h30 : Contes et musique du Moyen Âge avec Hervé Berteaux.
Musicien et raconteur, Hervé Berteaux vous invite à la découverte de récits et miracles médiévaux, agrémentés de musiques instrumentales. Repas volé, tonneau de vin caché, mauvaises rencontres en chemin dont celles d’un dragon ou d’une fée de la Baïse pas très sympathique vous attendent !
Double écluse de Graziac, espace pique-nique. Gratuit. Tout public, durée 45 min.

– Possibilité de pique-niquer sur le site de Graziac puis de rejoindre l’abbaye de Flaran par le sentier de la Baïse (4 km).

– 14h30 et 15h30 : deux sessions de la Chasse aux fantômes à l’abbaye ! pour les enfants avec le collectif Culture en mouvement.
Depuis quelques jours, l’abbaye est en plein émoi : des fantômes ont été vus et revus… Le personnel ne sait plus où donner de la tête pour chasser ces hôtes indésirables… Bienvenue donc, si vous êtes prêts à vous glisser dans la peau d’un chasseur de fantômes ! Déguisement conseillé !
Une visite-spectacle participative écrite par Albin Warette et réalisée par la Compagnie Millimétrée/ collectif Culture en Mouvements.
Abbaye de Flaran. Animation comprise dans le prix d’entrée de l’abbaye (gratuit pour les moins de 18 ans). Pour les enfants de 5 à 10 ans. Prévoir un accompagnateur adulte par enfant. Maximum 30 enfants par session, sur réservation uniquement.

– 18h30 : concert de Daunas de Còr, groupe polyphonique.
Abbaye de Flaran, église abbatiale. Gratuit. Tout public, durée 1h00.

– Présence d’un food-truck pour le repas du soir (sous réserve). Parc de l’abbaye de Flaran.

– À partir de 21h15 : Chasse aux fantômes à l’abbaye ! pour les adolescents et les adultes avec le collectif Culture en mouvement. Plusieurs sessions : un départ toutes les 15 min, dernier départ à 23h00.
Abbaye de Flaran. 12 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans. À partir de 10 ans. Maximum 20 personnes par session. Durée 50 min.

Dans le cadre des Douces Heures Estivales
Renseignements et réservations : office de tourisme de la Ténarèze, 05 62 28 00 80.
Les Douces heures estivales sont organisées par le Conseil départemental du Gers en partenariat avec la mairie de Valence-sur-Baïse, la CAVEA et l’office de tourisme de la Ténarèze.

FAMILLES

ATELIER : Initiation à la Bande dessinée

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet, de 14h30 à 17h.

Avec Serge Ernst, bédéiste.

Découvrez de manière ludique le monde de la BD, avec un dessinateur de BD professionnel

Cette année, Serge Ernst propose un atelier BD très nature !
Il souhaite sensibiliser les jeunes participants à l’importance de la nature dans notre environnement. En s’inspirant des grands maitres de la peinture qui ont traité le sujet : Van Gogh, Cézanne, Monet… Sans oublier les peintres inspirés par la faune de nos jardins, et pourquoi pas extrapoler avec les plantes carnivores, voire de la végétation imaginaire…
Un atelier en cohérence avec le livre qu’il vient de sortir avec l’association ARBRE ET PAYSAGE 32 : « AUPRÈS DE MON ARBRE » où Jo la Genette emmène le lecteur dans le monde des arbres.
www.jolagenette.com

Serge Ernst est notamment l’auteur avec ZIDROU du scénario de la série BOULE À ZÉRO, récompensée par 12 prix. Le tome 9 a été publié en 2021 aux Editions BAMBOO.
www.bouleazero.com

Abbaye de Flaran.
Pour les enfants à partir de 7 ans et les adolescents.
Nombre de places limité, sur inscription au 05.31.00.45.75
Tarif : 10€ pour les 2 demi-journées (il est nécessaire d’être présent les deux après-midi).
Le matériel est fourni. Prévoir des vêtements adéquats (vieux T-shirts, vieux shorts… voire un tablier…).

ENFANTS et ADOLESCENTS