Moinillons et Nonnettes

Samedi 23 octobre : ouverture de la cellule dédiée au jeune public
À vous de jouer à l’abbaye de Flaran !

Pour les vacances de la Toussaint, l’abbaye de Flaran vous accueille pour l’ouverture d’un nouvel espace entièrement dédié au jeune public intitulé Moinillons et Nonnettes : à vous de jouer ! Après une fermeture de plus d’un an, cet espace entièrement réaménagé invite petits et grands à partager un moment ludique en famille autour du Moyen Âge et des beaux-arts.

L’abbaye de Flaran accueille au sein de l’ancien dortoir des moines, une riche collection privée de beaux-arts (Monet, Courbet, Rodin…). Le collectionneur, M. Michael Simonow, vient d’en renouveler le dépôt au Conseil départemental du Gers pour une durée de 5 ans, pour la troisième fois consécutive. Il a également fait à la collectivité la donation exceptionnelle d’une centaine d’œuvres du pastelliste anglais Ken Paine (1926-2020) dont une large sélection est actuellement présentée à l’abbaye. Le département du Gers détient ainsi la plus grande collection publique de l’œuvre de cet artiste.

Au sein de la collection Simonow, une ancienne cellule de moine a toujours été réservée au jeune public. Elle est désormais réaménagée pour devenir un espace dédié aux familles en visite à l’abbaye de Flaran. Intitulé Moinillons et Nonnettes : à vous de jouer !, il a été pensé et co-conçu entre le service de médiation culturelle de l’abbaye et l’association de muséographes La Fabrique Toi Même (47). Intégré au parcours de visite du site, il sera ouvert au public librement et en continu pendant les jours et horaires d’ouverture de l’abbaye (dans le respect des gestes barrière).

Cet espace invite petits et grands à découvrir en famille l’abbaye et ses collections grâce à des activités ludiques. Venez-vous faire « décalquer » le portrait avec notre module prévu à cet effet, vous costumer dans notre décor, réaliser vos plus beaux chefs-d’œuvre ou encore faire une partie de Qui-suis-je ? avec les tableaux de la collection Simonow. Vous pourrez également reconstruire l’église de l’abbaye avec nos maquettes ou encore découvrir par le toucher une mallette tactile représentant un tableau de l’exposition. Cet espace unique en son genre et inédit (seulement une dizaine en France) vous attend : petits et grands, c’est à vous de jouer !

Accès inclus dans le billet d’entrée de l’abbaye : plein tarif 5€, gratuit pour les moins de 18 ans.

Françoise Nunez et Marie Hernandez : Ethiopie (1980-2012)

Samedi 23 octobre,
dans le cadre l’opération La profondeur des champs, sillon n°13, nouvelle exposition de photographie
Françoise Nunez et Marie Hernandez : Ethiopie (1980-2012)
Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.
Fortes, l’une comme l’autre, d’une solide expérience en temps qu’artistes-photographes et voyageuses, pour la première qu’elle partage avec son mari B. Plossu, Françoise NUNEZ élève de Dieuzaide et Marie HERNANDEZ nous offrent leur regard convergeant et sensible sur l’Afrique noire (abordée pour la première fois dans le Gers), où se dévoile la ruralité d’un pays, l’Ethiopie, alors en pleine mutation.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.

Animation Jeune public

Mardi 26 octobre,
Animation pour les petits et grands dans la cellule Moinillons et Nonettes
Pour l’ouverture de ce nouvel espace, un atelier jeune public sera animé par La Fabrique Toi Même le mardi 26 octobre 2021 de 14h30 à 17h00. Les jeunes visiteurs pourront réaliser leur portrait et se mettre en scène dans les décors de la cellule. Chacun repartira avec son autoportrait et un badge personnalisé.

Tarif : 5 € par enfant.
Nombre de place limité
Sur réservation uniquement au 05 31 00 45 75.