ATELIER POUR ADULTES / INITIATION AU PASTEL SEC

Dimanche 9 janvier 2022 de 11 h00 à 12 h30 et de 14 h00 à 16 h00 : ATELIER D’INITIATION AU PASTEL SEC
En rapport avec l’exposition du maitre pastelliste Ken Paine qui se termine mi-janvier, Cécile Bukowski, plasticienne (association ECLA, Eauze) vous propose de découvrir le pastel et toutes ses richesses.
Pour libérer votre créativité, trois exercices sur les thèmes de la couleur, du mouvement et de la notion d’abstrait et figuratif permettront de faire connaissance ou de redécouvrir le pastel.

Nombre de places limité
Atelier pour les adultes, sur réservation au 05.31.00.45.75
Tarif : 12€
Atelier organisé dans le respect des gestes barrière ; pour l’entrée à l’abbaye, le passe sanitaire est demandé.
Il est possible de pique-niquer sur place.

Expo William Einstein : visite commentée

Dimanche 26 septembre à 16h
Sur inscription au 05.31.00.45.75 ou à l’accueil

Dimanche 26 septembre  se clôturera l’exposition temporaire William EINSTEIN (1907-1972). Le public aura l’occasion de découvrir une dernière fois l’œuvre de cet artiste en compagnie d’un témoin privilégié : Sabine Saintignan, sa fille.

La Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran mène une politique muséographique ambitieuse et risquée, destinée à faire découvrir à ses publics des artistes connus ou moins connus, régionaux ou non.
C’est le cas de cette exposition « rétrospective », fruit d’une intense collaboration avec la famille, présentant une soixantaine de tableaux de cet artiste d’origine américaine méconnu et cependant en correspondance avec les artistes ayant marqué l’histoire de l’art du XXème siècle. L’exposition présente également de nombreux documents originaux : courriers de l’artiste Georgia O’Keeffe, dessin et photo de Frida Kahlo avec W. Einstein,…

Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Louis (Etats-Unis), d’abord tenté par l’abstraction, William EINSTEIN s’établit à Paris en 1927. Il se lie d’amitié avec les artistes de Montparnasse (Calder, Mondrian, Duchamp, Man Ray…), multiplie les expériences picturales d’abord abstraites puis figuratives, empreintes d’humanisme, entre France et Amérique, avant de choisir définitivement la première.

Son style évolue alors vers plus d’expressionisme, notamment à travers ses expériences sur la lumière et le mouvement, à Paris, Londres, Venise et Amsterdam, et en Picardie où il réside définitivement. Il y engage, à la fin de sa vie, un travail gagné par la spiritualité, autour de scènes bibliques et les verrières de l’église de St Wulfran d’Abbeville.

La visite est prévue le dimanche 26 septembre à 16h.
Sur inscription au 05.31.00.45.75 ou à l’accueil

CONCERT

Dimanche 24 octobre 2021, 15h30

Organisé par Les Amis de Flaran

C’est le  dernier concert de la saison 2021 organisé par les Amis de Flaran :
il s’agit d’un duo harpe et violon avec Béatrice Guillermain à la harpe et Sébastien Surel au violon.
Au programme : Mozart, musique française dont Debussy et Ravel.

Ferme de la Madeleine
Renseignements, réservations et tarifs sur www.amisdeflaran.com