Accessibilité / Handicap

Publics à mobilité réduite ou en situation de handicap

Une accessibilité totale du site

Depuis plusieurs années déjà, la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Flaran, dans le cadre de sa programmation culturelle ou d’animation, développe une politique volontariste de découverte sensorielle de l’abbaye de Flaran, des collections des musées du réseau gersois et de la collection Simonow, découverte tournée vers les publics à mobilité réduite ou en en situation de handicap.
A Flaran, par exemple, les dispositifs de rampes et un ascenseur permettent, depuis 2009, une accessibilité totale aux expositions temporaires et aux espaces ouverts à la visite.

 

Le pôle médiation culturelle du service vous propose ainsi d’organiser des visites sur mesure, adaptées à tous les types de handicap :

  • Visites guidées : visite de l’abbaye par les 5 sens, visite de la collection Simonow...
  • Animations pédagogiques : découverte tactile du bestiaire fabuleux de l’art roman, initiation à l’architecture médiévale …
  • Ateliers de pratique artistique avec des intervenants extérieurs : modelage, peinture...

Des expositions tactiles et ludiques

Le petit zoo de Flaran

Cette exposition permanente tactile, accessible à tous au cœur du site historique est consacrée au thème des animaux, à partir de moulages des collections des Musées de France…. Il est permis de toucher !
Possibilité de visite guidée, sur demande auprès du Service de médiation culturelle.
En 2017, avec une version enrichie de cette présentation, des dispositifs mobiles (présentoirs) permettront également l’itinérance ponctuelle de ces mêmes moulages, hors les murs, sur le réseau, dans le cadre de projets éducatifs partagés.

Des transpositions tactiles

des collections du réseau

Bénéficiant de la richesse et de l’apport pédagogique essentiel de la collection Simonow (près de 300 œuvres de maîtres du XVIe au XXIe siècle), une série de mallettes pédagogiques ont été conçues et déclinent la transposition tactile de certaines œuvres, choisies parmi les grandes thématiques de l’Histoire des Arts.

Accessibles aux familles, aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, ces mallettes sont susceptibles d’être mises à disposition, sur demande, auprès du pôle de médiation culturelle.

Des animations à destination des publics empêchés

  • A la découverte de l’abbaye, doublée en langue des signes française (LSF).
    Animation gratuite sur présentation du billet d’entrée de l’abbaye.
  • Visite de l’abbaye par les cinq sens
  • Journée de l’accessibilité : ateliers et animations pour découvrir l’art autrement
    En lien avec la journée internationale des personnes en situation de handicap.
    Gratuit.

Informations et réservations

Les réservations sont à prendre au minimum 3 semaines avant la date souhaitée au 05 31 00 45 75.

Contact

Abbaye de Flaran
32310 Valence-sur-Baïse

Tél : 05.31.00.45.75
Courriel : flaranaccueil@gers.fr