PROLONGATION EXCEPTIONNELLE

(Installation contemporaine)
Jusqu’au 2 JUILLET 2017
Abbaye de Flaran – Cuisine et Réfectoire des moines

Parallèlement à la présentation des œuvres issues de l’exceptionnelle collection Simonow, Violaine Laveaux, invitée printanière de la Conservation départementale, livre une installation personnelle autour du thème de la « nature morte », variation ludique sur les espaces de service de l’abbaye de Flaran.

Elle revisite ici les codes de la nature morte, « ces choses immobiles, qui semblent enfermer le spectateur dans un monde muet » en puisant les éléments
constitutifs (objets, fruits, légumes, gibiers et poissons) dans la mémoire du lieu et la
fonction même des pièces choisies, celles regroupées sous le terme des “ailes de
service” dans les abbayes : la cuisine, le réfectoire et le chauffoir.

Il sera donc question d’objets symboles : bols, cuillères, objets du quotidien ( fruits et légumes)… choisis pour la beauté de leur forme, leur capacité à contenir le silence, retenir la lumière, oscillant entre deux mondes, le visible et l’invisible, reflet d’un monde clos, ouvert sur le jardin.

Natures mortes sur table, ou au mur, la cuisine est le lieu de l’avant/après de la vie et de l’usage des plantes, le lieu des simples et de l’éclat d’une couleur dont les objets réalisés en faïence tissent un dialogue étroit avec certaines des toiles de la collection Simonow.

Le réfectoire évoquera, lui, les sons contenus, paroles mises sous verre, les pas feutrés, et la lumière jouant avec les volumes, des blancs laiteux oscillant jusqu’au gris, évocation des tuniques de laine portées par les moines.

Sous le signe du blanc : Modelage, moulage, estampage, coulage…, Violaine Laveaux poursuit donc ici son incursion dans le monde de la céramique en présentant des pièces réalisées tout spécialement pour ce lieu, en faïence et porcelaine, ainsi que les moules en plâtre, eux même « objets-sujet » à part entière de ce projet.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran.