NUIT DES MUSEES A FLARAN

Samedi 19 mai 2018

3 rendez-vous majeurs autour d’un MYSTERE

17h-23h : Visite libre gratuite

18h : Rendez-vous ou le secret de la Joconde : pièce musicale de Julien Joubert chantée par les élèves des écoles de Saint-Puy et Mouchan dans le cadre du dispositif La classe/L’oeuvre.
Rendez-vous ou le secret de la Joconde est une pièce musicale de Julien Joubert : elle sera chantée par les élèves des écoles primaires de Saint-Puy et de Mouchan et les enfants du CIAS de la Ténarèze.
« Rendez-vous au musée pour voir la Joconde. Elle s’ennuie. Les touristes l’aident à s’échapper et lui proposent un tour à la fête foraine. Grand huit, grande roue, train fantôme et baraque à crêpes nous permettront de déceler (enfin !) le secret de son merveilleux sourire. »
Un partenariat entre la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran, l’Adda 32, la ville de Condom, le CIAS Ténarèze et la Musique de Léonie.

18h-20h : Exposition des travaux d’élèves autour de la thématique du portrait de la Joconde
dans le cadre du projet La classe-l’œuvre
Les enfants chantant une pièce musicale autour de la Joconde, il leur a été proposé d’y associer des œuvres d’art issues des collections du réseau des sites et musées gersois. En février dernier, ils ont donc visité la galerie des illustres du Musée de l’Armagnac de Condom puis la collection privée de Michael Simonow présentée à l’abbaye de Flaran. Là, ils ont pu se familiariser avec des œuvres sur le thème du portrait comme celui de Bossuet d’après Hyacinthe Rigaud (à Condom) et la Joconde de Mitsokushi de Salvador Dalí (à Flaran).
A l’abbaye de Flaran, ils ont pu créer leur propre portrait de la Joconde au sein d’un atelier de pratique artistique linogravure animé par la plasticienne Laure Bellion.

20h : Présentation de l’exposition Barbara Schroeder – l’Oeuvre Mystère (art contemporain)
« Son art germe dans le terreau des potagers, le sable des voyages, la pulsation organique de la terre. L’artiste, d’origine allemande, s’approprie des territoires inconnus pour y mettre en mouvement ses formes allégoriques de la féminité et de la fécondité, pleines ou évidées, et célébrer la puissance et la modestie de l’univers végétal. Barbara Schroeder expose dans des musées, centres d’art et galeries en France, Allemagne et Autriche. Elle est Chevalier des Arts et Lettres. »
Elle crée spécialement pour l’abbaye une exposition inspirée par le lieu. Il s’agira d’une installation intitulée Elementerre sur site, faisant référence aux 4 éléments, et invitant à une déambulation en trois stations : le cloître, le bassin et le jardin.

20h30 et 22h : Crime à l’abbaye ! Une enquête à résoudre en équipe. jeu conseillé à partir de 7 ans. Nombre de places limité. Sur inscription au 05.31.00.45.75 ou à flaranaccueil@gers.fr
Jeu-enquête dans l’abbaye : un crime a été commis à l’abbaye ! Venez résoudre en équipe l’enquête
Durée : 1h environ
N’oubliez pas d’apporter une lampe de poche !
Une tisane des moines sera offerte à l’issue de l’enquête.
Dans le cas où il y aurait un effectif trop réduit de participants, l’animation serait annulée.