NOUVEAU !

L’animal au Moyen Age
Histoire(s) médiévale(s) – 1
Du 1er octobre 2018 au 6 janvier 2019

En écho aux animaux sculptés sur les chapiteaux des colonnes du cloître et à la galerie tactile sur le thème de la sculpture animalière Le petit zoo de Flaran : permis de toucher ! le Service médiation culturelle vous propose de prolonger cette thématique animalière grâce à l’exposition temporaire L’animal au Moyen Âge de la Tour Jean sans Peur à Paris.

L’animal est un motif fréquemment représenté au Moyen Âge : on le retrouve sur les vitraux, les tapisseries et dans les marges de manuscrits. L’exposition s’appuie sur ces représentations pour aborder l’animal dans la vie quotidienne (animal outil, animal produit, animal d’agrément…) mais aussi pour évoquer les liens affectifs et symboliques qui l’unissent aux hommes.

Cette exposition sera complétée par la présentation de la mallette tactile Le bestiaire fantastique de l’art roman, réalisée par l’association Artesens d’Aix-en-Provence qui permettra aux petits et grands ainsi qu’au public en situation de handicap de découvrir par le toucher quelques animaux fantastiques représentatifs du bestiaire médiéval.