Musée de Toujouse

Présentation

Le Musée du paysan gascon de Toujouse (Musée associé)

Fondée en 1990 aux limites ouest du département du Gers, en pleine période de réflexion sur le devenir des sociétés traditionnelles, l’association des « amis de l’écomusée du paysan gascon » se donne pour objectif de « rechercher, restaurer et exposer » au public tous les objets qui accompagnent la vie rurale d’avant la mécanisation de nos campagnes.
Très vite, le nouveau musée de Toujouse, seul pôle culturel de ce secteur, investit la maison de maître au cœur du site et accueille les premières visites sur le parcours extérieur adjacent, au sein de bâtiments destinés à préserver cette collection en devenir, enrichie année après année.
Principalement concentrée du XIXème au milieu du XXème siècle, celle-ci évoque la vie quotidienne des paysans gascons et le travail de la terre, notamment à travers la présentation d’un matériel agricole souvent spectaculaire.
Aujourd’hui intégré au réseau départemental gersois, cet établissement muséographique a engagé, avec un inventaire systématique, une importante réflexion sur sa refonte future qui doit permettre l’amélioration des conditions d’accueil des publics, en complément du pôle similaire par l’esprit de Simorre.
De nombreuses animations ou expositions complètent la visite, et culminent, en période estivale, avec la « fête de la transhumance ».
Musée associé, propriété de l’Association des Amis du Musée paysan gascon et associé au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées / Flaran (Conseil départemental du Gers).

Coordonnées


Musée du Paysan Gascon de Toujouse
La Plaine, route du musée, 32240 Toujouse

Accueil et réservation : 05 62 09 18 11
Courriel : museetoujouse@orange.fr
Tarifs et ouvertures : se renseigner à l’accueil ou aux coordonnées ci-dessus
Site internet : www.musee-toujouse.fr

logo_toujouse

Galerie