Musée de Mirande

Présentation

Le Musée des Beaux-Arts de Mirande (Musée de France)

Inauguré en 1832 grâce à l’apport originel de son créateur Joseph Delort, notable mirandais, amateur d'art et homme de lettres alors responsable de la section des Beaux-arts au Ministère de l'intérieur, le Musée des Beaux-Arts de Mirande demeure un établissement modeste au regard d’autres collections de la région Occitanie.
Il occupe pourtant le cœur d’une des plus belles bastides du Gers, niché sur un axe qui conduit au centre-ville de celle-ci et dominé par la masse de l'église qu'il jouxte. Cet effacement, qui a quelque peu entravé son évolution naturelle au sein du réseau gersois, ne doit pas pour autant dissimuler une collection permanente qui s'étend du XVème au XIXème siècle.
Elle concerne une cinquantaine d'œuvres issues des principaux courants et écoles de la peinture européenne, principalement autour du thème du portrait, qui demeure, avec celui d’Auch, le fonds d'art classique le plus riche du département.
Scènes religieuses ou profanes, portraits de cour et scènes de genre, paysages et natures mortes, coexistent donc dans une belle salle donnant sur un patio. Au sein de cet ensemble homogène, visible de façon chronologique, se distinguent quelques nativités du XVIIème et des portraits, en buste, de hauts personnages, des XVIIème et XVIIIème siècles.
La collection est complétée par de nombreux dépôts de l'Etat et un espace dédié, conformément à la vocation du musée, aux ateliers de faïences du sud-ouest de la France où sont présentées près d'une centaine de pièces.
Le musée, qui jouxte l’office de tourisme, participe annuellement aux manifestations nationales et aux animations du réseau et bénéficie désormais d’une salle d’exposition temporaire dévolue aux animations muséographiques et pédagogiques.
Musée de France, propriété de la ville de Mirande et appartenant au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran (Conseil départemental du Gers).

EXPOSITION DU 5 OCTOBRE 2018 AU 13 JANVIER 2019

 SOMBRE MAI

Gervais CAZES, peintre et soldat de la Grande Guerre
(Peinture contemporaine)
Musée - Salle d’exposition temporaire

La Conservation départementale des Musées s’est associée à la Médiathèque de Mirande dans le cadre d’une exposition originale consacrée au peintre Gervais Cazes, qui nous occupera tout l’hiver.
Liée aux commémorations de la Grande Guerre, cette exposition apporte un éclairage nouveau sur les œuvres de Gervais Cazes (Lannepax,1892 – Front, 1917), gersois d’origine et parisien d’adoption, fauché comme tant d’autres lors des dernières offensives sanglantes de la 1ere guerre Mondiale.
Il laisse un œuvre peint, intime et énigmatique, dont certains éléments font partie de la collection du Musée des Beaux-Arts et qui seront, à cette occasion, complétés par des peintures issues de collections particulières.
Parallèlement, la Médiathèque présentera, aussi, l’exposition de la Conservation départementale consacrée à la Grande Guerre dans la Bande dessinée : « L’Echo des tranchées ».
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec la municipalité et la Médiathèque de Mirande.

Coordonnées


Musée des Beaux-Arts de Mirande
13 rue de l'Evêché 32300 Mirande

Accueil et réservation : 05.62.66.68.10
Courriel : bienvenue@ot-mirande.com
www.mirande.fr
Tarifs et ouvertures : se renseigner à l’accueil ou aux coordonnées ci-dessus

logo_mirande logo_musee_de_france

Galerie