Le petit zoo de Flaran … permis de toucher !

Exposition tactile sur le thème de la sculpture animalière
Abbaye de Flaran – Salon du prieur

En complément des expositions et animations engagées toute l’année par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, le service médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d’œuvres sculptées animalières.

Issues des grands musées français nationaux, créées par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication. Ils sont réalisés par l’atelier de la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais.
Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.

Le petit zoo de Flaran mobile : ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs (école, maison de retraite, …). Sur réservation uniquement, sous réserve de disponibilité des médiateurs.

Une approche originale de l’art par les non-initiés. », en petit comme « Le petit zoo mobile » et « mallette sur les techniques de la sculpture » : Pour aider à la découverte de la galerie tactile et prolonger cette expérience ludique, sont mis à disposition dans la salle d’exposition : un dossier d’aide à la découverte des sculptures, une vidéo sur l’atelier de moulage de la RMN-GP, une frise chronologique, des jeux (memory…), des activités manuelles (kirigamis, coloriage, dessin…)…