JOURNEES NATIONALES DE L’ARCHEOLOGIE

Samedi 17 et dimanche 18 juin : Journées nationales de l’archéologie
Ce week-end met à l’honneur le patrimoine archéologique partout en France. Simple curieux ou passionné d’histoire, ne manquez pas ce rendez-vous culturel et scientifique annuel.
Le programme complet des JNA est à consulter sur : www.journees-archeologie.fr

Musée archéologique de Lectoure
Renseignements au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94

Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h : visites libres gratuites.

Dimanche : « Secrets d’archéologie » avec l’association Grottes et Archéologies
Animations gratuites, sans réservation.
L’archéo-anthropologie funéraire, quel drôle de nom compliqué !!! Quelle est cette spécialité de l’archéologie ? Comment travaille l’anthropologue au cours d’une fouille archéologique ? Que découvre-t-il sur les populations anciennes ? Riche d’une collection funéraire illustrant ces pratiques sur plusieurs siècles, le Musée archéologique de Lectoure. accueille petits et grands pour « Secrets d’Archéologie ».

– De 15h à 17h : Atelier fouilles archéologiques et anthropologie funéraire : bacs de fouille pour s’initier à la fouille archéologique en contexte funéraire avec deux médiateurs.
Atelier en continu. Tout public (enfants et adultes).
– De 15h à 17h : Stand archéologie et anthropologie : un médiateur sera disponible pour répondre aux questions du public. Ce stand sera alimenté par de la documentation gratuite à emporter, des ouvrages à consulter, du matériel archéologique.
Atelier en continu. Tout public (enfants et adultes).
– À 16h : visite thématique du musée : autour de la collection archéologie du musée, spécifiquement sur les vestiges funéraires (sarcophages, amphores, urnes funéraires, nécropole…). L’approche ne sera pas limitée aux contenants, le(s) médiateur(s) reviendront sur l’actualité des recherches sur les contenus : les restes humains. Quel statut pour les collections de restes humains ? Pourquoi fouiller une tombe ? Comment travaillent les archéologues spécialistes des restes humains anciens, les anthropologues ? Que nous apprennent leurs études sur la santé,
l’alimentation, la vie des populations humaines du passé ?
Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Adolescents à partir de 13 ans et adultes.

ELUSA Capitale antique – Musée archéologique / Le Trésor d’Eauze et Domus de Cieutat
Renseignements au 05 62 09 71 38
Samedi :
– 10h30 Visite commentée des collections du Musée Archéologique/ Le Trésor d’Eauze, durée 1h30
– 14h-18h Démonstration de combat de gladiateurs, venez découvrir les techniques de combat antique et la vie des gladiateurs, site de la Domus de Cieutat

Dimanche :
– 10h30 Visite commentée de la Domus de Cieutat, durée 1h30
– 14h-17h Atelier d’initiation à la fouille Archéologique, durée 1h30, atelier jeune public, sur réservation au 05.62.09.71.38

Les 17 et 18 juin, site de la Domus de Cieutat et Musée archéologique d’Eauze, ouverts de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée des sites est payante, soit 4,50€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans. Les visites guidées sont comprises dans le billet d’entrée.
L’atelier d’initiation à la fouille archéologique est à 5€ par enfant.