Expositions

Ken Paine ... la donation Simonow

1 février 2020 - mi-janvier 2022
(Beaux-Arts, XXe -XXIe s.) Flaran – Dortoir des moines

Pivot de la politique culturelle du Département du Gers et, depuis quelques années déjà, site public le plus visité du Gers, l'Abbaye de Flaran fonde son travail d'irrigation culturelle du territoire à travers une programmation riche et diversifiée de manifestations, qui vont de l'archéologie à l'art contemporain.
Depuis 2003, la vocation culturelle régionale et nationale du Centre patrimonial départemental, alliée à des dispositifs tarifaires incitatifs, s'est affirmée avec le dépôt d'un remarquable ensemble : Constituée de trésors de peintures et de sculptures représentatifs de l'Art européen du XVIe au XXIe siècle, la collection dite « Simonow » (du nom de son propriétaire, actuel) enrichit substantiellement ce joyau du patrimoine historique du sud-ouest.
A partir de 2009, la rénovation du dortoir des moines offre désormais à cette exceptionnelle collection un cadre plus valorisant et plus accessible à tous les publics.
Dans ce contexte, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran a proposé que des expositions temporaires à rotation biannuelle ("le Portrait", "le Paysage", "les Animaux", « La nature morte »… etc.), voient le jour, afin d'offrir de nécessaires visions transversales de cet ensemble, tout en le reliant aux grands courants de l'Histoire des Arts.
Cette approche volontaire de la collectivité départementale vis-à-vis d’un patrimoine mis à sa disposition est conforme, en cela, aux préconisations des directives culturelles (en ce qui concerne l’accès élargi à la culture), et éducatives (programme Histoire des Arts à l’Ecole) permettant de mettre en relation les publics et les jeunes, avec la réalité des œuvres d’art.
Le caractère spectaculaire de celles appartenant à la collection « Simonow », rend d’autant plus légitime le travail engagé depuis l’année 2003 autour de ce fonds à nul autre pareil.
A partir du 1er février 2020 et pour deux ans (jusqu’en janvier 2022), la nouvelle exposition qui s’installe dans les murs de l’Abbaye de Flaran est consacrée à Ken Paine, qui a déjà fait l’objet d’une rétrospective il y a 10 ans.
Cependant, la grande nouveauté de la présente édition réside à la foi dans la découverte d’œuvres nouvelles (pour plus de la moitié), mais surtout d’un ensemble de 100 œuvres qui vient d’être donné, par M. Michael Simonow, au Département du Gers, et dont ce dernier a souhaité marquer l’évènement.
Né en 1925 à Lambeth (Londres), Ken Paine va travailler avec le peintre O. Dunlop. A partir des années 1960, il remporte un notable succès, de part et d'autre du Channel. Installé aux Etats-Unis, il oriente son travail vers le thème du portrait et les études de caractère qui lui valent, à partir des années 1980, la faveur du public.
Vice-président de la société des pastellistes de France, c'est surtout à travers ce média, où s'exprime à l'envi une sensibilité d'écorché vif, dont sa technique est le parfait reflet, qu'il est le mieux connu.
Comme les précédentes, cette manifestation offre à notre délectation plus de cinquante œuvres des années 1970 aux années 2000 ; elles constituent aujourd’hui le fonds le plus important, en mains publiques et en Europe, consacré à cet artiste.
Une ligne éditoriale de catalogues richement illustrés et destinés à en conserver les traces, accompagne ces expositions.
Petits ou grands, individuellement ou en famille, cette exceptionnelle plongée dans l'Histoire de l'Art européenne vous est destinée…
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran

Le petit zoo de Flaran :

Permis de toucher !

Exposition permanente
(Exposition tactile sur le thème de la sculpture animalière) Flaran - salon du prieur

En complément des expositions et animations engagées toute l’année par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, le service médiation culturelle vous invite à découvrir, au moyen d’une exposition permanente, tactile et ludique, des reproductions d'œuvres sculptées animalières.
En 2018, venez découvrir une version renouvelée de l’exposition, enrichie grâce à l’acquisition de nouveaux moulages : inauguration le vendredi 13 avril 2018 à 18h00.
Issues des grands musées français nationaux, créées par des artistes célèbres ou anonymes sur les supports les plus divers et dressant un panorama esthétique de la Préhistoire à nos jours, ces moulages proposent une découverte tactile originale, à l’image de leurs secrets de fabrication. Ils sont réalisés par l'atelier de la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais.
Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes. Elle s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis plus de dix années, avec le soutien de la collectivité départementale propriétaire, pour une accessibilité élargie à la culture, notamment vis-à-vis des jeunes et des visiteurs en situation de handicap. Enfin, elle offre une approche originale de l’art et la possibilité d’une découverte par les non-initiés.
Le petit zoo de Flaran mobile : ce dispositif mobile permet également la présentation ponctuelle de ces moulages hors les murs (école, maison de retraite, …). Sur réservation uniquement, sous réserve de disponibilité des médiateurs.
Conception de la muséographie et du dispositif mobile en partenariat avec l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI).

L'Oeuvre MystèRe

Stéphane PELTIER

24 avril 2020 -  18 octobre 2020
(Installation contemporaine) Flaran –  Réfectoire des moines

Après des études d’Arts Plastiques, Stéphane PELTIER (1967-), enseignant, développe parallèlement une démarche artistique en région.
Il est l’invité de « L’œuvre Mystère », à travers une installation immersive (« retirée du monde connu», à l’image des moines cisterciens), révélatrice de ses thèmes de prédilection et d’une technique picturale imparable.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de la 10e éd. de l’opération annuelle «L’œuvre MystèRe».

William EINSTEIN
(art contemporain)

27 juin 2020 à septembre 2020
Flaran - Logis abbatial

Issu de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Louis (Etats-Unis), William EINSTEIN (1907-1972) s’établit à Paris en 1927, se lie avec les artistes de Montparnasse et multiplie les expériences picturales empreintes d’humanisme, entre France et Amérique. Dans son évolution humaine et picturale, il parvient à réunir la nature de ses deux cultures : l'américaine, tonique et ouverte, et l'européenne, tremplin de maturité artistique
L’exposition de Flaran présentera une cinquantaine d’œuvres et de correspondances de cet artiste attachant, encore bien peu présenté en France.

Lydie ARICKX

03 juillet 2020 au 18 octobre 2020
Flaran - Eglise abbatiale

Peintre et sculpteur d’origine flamande, Lydie ARICKZ (1954-), participe, dès les années 1980, à des expositions et évènements internationaux.
Installée dans les Landes, reconnue comme l’une des grandes artistes contemporaines française, elle est à ce titre accueillie à Flaran pour l’exposition phare de l’été.

Un catalogue accompagne l’exposition
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

.....

BD à Flaran (19°éd.)

18 juillet  au 06 septembre 2020
Flaran - Réfectoire des moines

Rendez-vous incontournable des bédéphiles, en lien avec le festival tenu à Eauze, la19e édition de « BD à Flaran » présente cette année 2020 ...
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, en partenariat avec l'association "B.D. en Gascogne" d'Eauze.

Eric DESSERT

Japon

23 octobre 2020 - 21 mars 2021
(Photographie contemporaine) La profondeur des champs (sillon n°12) - Flaran - Logis abbatial

Nourri de multiples voyages, l’un des grands photographes français contemporain, Eric DESSERT (1957-) travaille exclusivement l’argentique en noir et blanc.
Après la Chine, il revient à Flaran nous faire découvrir un autre pays qu’il a arpenté, fidèle à sa démarche humaniste, la chambre noire sur le dos, à la rencontre de la ruralité et de ses habitants : le Japon.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre du Festival «La profondeur des champs, sillon n°12».