EXPOSITION / Jephan de Villiers, Au travers du temps. Les arches du silence.

– L’œuvre MysteRe (9e éd.) –
(Installation contemporaine)
DU 25 MAI AU 22 SEPTEMBRE 2019.
Abbaye de Flaran – salle capitulaire et armarium
Depuis 20 ans, le Département du Gers a soutenu une ambitieuse programmation de manifestations culturelles et pédagogiques sur Flaran, au sein de laquelle l’art contemporain tient une place de choix depuis l’origine.

L’Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille donc annuellement (de mai à septembre), l’œuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain.

Celle-ci, créée tout spécialement ou mise en résonance avec le lieu, fait l’objet d’un important accompagnement pédagogique, notamment auprès des scolaires.

Invitée printanier de l’opération 2019, Jéphan de Villiers (1940, Chesnay) collecte des fragments d’éléments naturels ou animaux (bois, écorces, plumes…) qu’il transforme et recompose en autant de sculptures ou d’ensembles sculptés, faisant naitre les figures ou les images d’un peuple fantastique ou fantasmé.

Il investit aujourd’hui la salle capitulaire et l’armanium qui le jouxte, salles essentielles au cœur des abbayes, la première dévolue à la gestion des affaires courantes de la communauté religieuse et la seconde à la conservation des manuscrits précieux de celles-ci.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de la 9e éd. de l’opération annuelle «L’œuvre MystèRe».