EXPOSITION : J-P Chambas, Y compris

(Peinture contemporaine)

Jusqu’au 27 OCTOBRE 2018 – PROLONGATION EXCEPTIONNELLE
Abbaye de Flaran – Eglise abbatiale

Poursuivant le travail engagé depuis 2000 autour de l’Art contemporain, la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran consacre, chaque année depuis près de vingt ans, un temps de sa programmation à l’accueil d’un artiste contemporain.

Revendiquant l’inspiration méridionale et ses origines gasconnes, de renommée nationale et internationale, Jean-Paul Chambas (1947, Vic-Fezensac), emprunte, dès l’adolescence, les chemins de la peinture pour ne plus la quitter ; dans cette quête esthétique, il imprime un style baroque reconnaissable entre tous et s’approprie, dans le même temps, tous les supports, depuis les œuvres monumentales des stations de métro jusqu’aux décors de théâtre.

Ayant fait sien le choix des espaces cisterciens de l’église abbatiale de Flaran, que nul doute il enflammera, il y propose une rétrospective de moments clés de sa carrière, à travers près de 50 œuvres peintes de la fin des années 1970 à l’année 2017.

Un catalogue accompagne l’exposition

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.