Daniel Maigné – Cathédrale(s)

Ouverture d’une nouvelle exposition samedi 1er juillet 2017.

Huit ans après son premier séjour sur notre site et engagé dans de nombreux projets muris et développés sur le Gers et ailleurs, le photographe gersois Daniel Maigné (1957, Toulouse-) redevient l’invité de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées, sur l’abbaye de Flaran.

Non point tant pour une revisite du parcours accompli depuis lors, mais dans le cadre de la présentation d’un nouveau et extraordinaire travail plastique autour de la cathédrale de Lombez.

Objet de la fascination du photographe, ce pilier massif érigé vers le ciel dans le style des clochers toulousains aux XIVe et XVe, sur l’emplacement d’une abbaye, est classée monument historique en 1846 ; il s’affirme aussi comme l’un des plus célèbres monuments patrimoniaux du département qui en compte tant et tant.

Situé au cœur d’une ville devenue, en 1317, le siège d’un évêché et qui abrite, le temps d’un été, le poète Pétrarque en visite chez son ami J. Colonna, l’édifice est ainsi systématiquement photographié, au fur et à mesure des saisons et des années, à travers les déformations des carreaux vieux de trois cent ans d’une maison lui faisant face.

S’en dégage, en réminiscence des séries de Monet mais tirés définitivement vers l’abstraction, des tirages grands formats à la beauté mystérieuse, immuables comme ce patrimoine…