Cinéma – Jean Renoir – Vendredi 5 avril à 20h30

Au cinéma Le Gascogne à Condom

Soirée Jean Renoir autour du film La règle du jeu, en version restaurée (1939)
selon François Truffaut, La règle du jeu constitue « le credo des cinéphiles, le film des films ».

dans le cadre du Cycle Art et cinéma, soirée Jean Renoir au Cinéma Le Gascogne de Condom.
Chaque semestre, la Conservation départementale vous invite à découvrir un film de fiction ou un documentaire en rapport avec l’art ou le patrimoine. À l’occasion de l’exposition qui vient de se terminer au Musée d’Orsay sur Renoir Père et Fils / Peinture et cinéma, sera diffusé au cinéma le film La règle du jeu à redécouvrir en version numérique restaurée. Marie-Pierre Lafargue de Ciné 32 le présentera.

La Règle du jeu est un film français écrit et réalisé par Jean Renoir, sorti en 1939. Il a pour ambition d’être une peinture de mœurs de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie ainsi que des domestiques qui les servent, à la fin des années 1930. Jean Renoir porte sur le fonctionnement de cette société un regard hautement critique mais aussi résolument humaniste. Le film est désormais très largement considéré par les professionnels du cinéma non seulement comme le meilleur film de Renoir mais encore comme un des plus grands jamais réalisés. La Règle du jeu est un des films les plus commentés de l’histoire du cinéma. Il a influencé un nombre très important de scénaristes, de réalisateurs. Selon François Truffaut, La Règle du jeu constitue « le credo des cinéphiles, le film des films ».

La séance sera suivie d’un pot de l’amitié.

En partenariat avec les associations « Les lumières de la Ville » (Cinéma Le Gascogne, Condom) et « Art Boss » (Lycée Bossuet, Condom).

En complément de cette soirée, conférence à l’abbaye de Flaran le dimanche 7 avril à 15h : Pierre-Auguste et Jean Renoir par Marie-Thérèse Gazeau-Caille.