BARBARA SCHROEDER – Elémenterre

du 19 mai au 16 septembre 2018

Installation contemporaine – Cloître et jardins historiques

Depuis 5 ans, l’Abbaye de Flaran, magnifique écrin cistercien qui doit son aboutissement architectural aux rapports numériques, accueille annuellement l’œuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime d’abord) d’un artiste contemporain. J’ai l’honneur d’être l’invitée de cette nouvelle édition. Pour l’occasion, j’ai imaginé une allégorie à partir des signes composés par ses moines bâtisseurs avec les nombres géométriques à peine visibles et qui pourtant contribuent à cette harmonie qui anime l’ensemble monastique.
Mes installations en porcelaine transposent en formes simples la structure harmonique de ce monde spirituel et dessinent une déambulation rythmée de trois sites : le cloître, le bassin et le jardin médicinal.
L’exposition commandée et coordonnées par le Conservatoire Départemental du Patrimoine a pu voir le jour grâce au soutien généreux des Porcelaines de la Fabrique à Limoges (www.porcelainesdelafabrique.com).
Je serai présente lors du vernissage le vendredi 18 mai 2018 à 18h ainsi que le samedi 19 mai à 20h pour une visite guidée dans le cadre de la nuit des musées.

.