24 Juin 18h – Inauguration Exposition Sculptures Jean Anguera

Jean Anguera
(Sculptures 1990-2015)
Une présence

Depuis près de vingt ans, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran s’est attachée à la présentation régulière d’artistes contemporains, parallèlement à un programme d’activités pédagogiques autour de l’Art qui a trouvé son public fidèle.

L’année 2016 est consacrée à la présentation de l’œuvre sculptée de Jean Anguera (Paris, 1953 – ), artiste du Gâtinais et de la Beauce, qui poursuit un travail dévolu à la représentation de l’homme, de sa réalité affective et qui est devenu, au fil des années, une « géographie sentimentale » qui se situe en deçà, ou au-delà, du corps charnel confronté à l’espace.

Pour Jean Anguera chaque exposition est un enjeu singulier et ses sculptures prennent sens en se confrontant au lieu qui les accueille tandis que, de l’une à l’autre, une réflexion s’instaure.

Confronté à ce défi, au cœur même de l’église abbatiale de Flaran, l’artiste s’emploie à traduire « une présence » qui se situe entre intériorité et contemplation, entre le regard du spectateur sur la sculpture et l’espace qui l’environne, ici les espaces cisterciens aux volumes majestueux chargés du mystère de la création.

Au final, il ambitionne de porter vers l’universel un paysage métaphorique qui serait le paysage de l’homme.

Un catalogue accompagne l’exposition.