Le petit Zoo de Flaran : permis de toucher !

Venez découvrir l’art en vous amusant dans la nouvelle version de l’exposition Le petit zoo de Flaran : permis de toucher !
D’habitude il est interdit de toucher dans les musées car les œuvres sont fragiles !
Mais dans cette exposition permanente, pour une fois, nous vous invitons à toucher.

Le petit zoo de Flaran : qu’est-ce que c’est ?

Le petit zoo de Flaran : permis de toucher ! est une galerie tactile sur le thème de la sculpture animalière conçue par le Service médiation culturelle de la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Flaran.

Cette galerie tactile est constituée de moulages d’œuvres des musées nationaux, réalisés par l’atelier de moulages de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Leur achat par la Conservation départementale s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis de nombreuses années pour une accessibilité élargie à la culture. Cette exposition constitue un outil ludique et sensoriel à destination de tous. Elle est particulièrement adaptée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, mais permet également à tous une découverte de l’art autrement, par le toucher.

Lors de sa création en 2014, il devait s’agir d’une exposition temporaire. Devant le succès de celle-ci, il a été décidé d’en faire une galerie permanente. L’exposition au départ installée dans l’église a déménagé dans le salon du prieur où elle se trouve actuellement. Des meubles ont été spécialement conçus pour accueillir les moulages par l’ESAT La Caillaouère d’Auch (AGAPEI). De nouveaux moulages ont été acquis. En 2018, une nouvelle présentation de l’exposition vous est donc proposée avec une sélection de 12 moulages (11 dans le salon du prieur et 1, plus fragile, dans le dortoir des moines) sur les 18 acquis.

Projet Espace Junior

Projet 2019 : un nouvel espace junior à l’abbaye de Flaran : votre avis compte !
Dans l’ancien dortoir des moines de l’abbaye de Flaran, un espace est dédié au jeune public avec des coloriages, des jeux… Cette salle va être repensée pour proposer un lieu plus convivial et davantage d’activités. Les jeunes visiteurs sont les bienvenus à l’abbaye et cet espace est le leur ! Que souhaiteriez-vous y trouver ? Vos idées de jeux, aménagements… sont les bienvenues et le service Médiation culturelle vous donne rendez-vous à l’automne 2019 pour découvrir ce nouvel espace ! Pour déposer vos idées, retrouvez une boîte à idées à l’abbaye dès le 1er février ou rendez-vous sur notre boîte à idées en ligne en cliquant sur le lien ci-après : Des idées pour le nouvel espace junior de l’abbaye de Flaran ! Les boîtes à idées resteront ouvertes jusqu’au 31 mars inclus.