CONCERT : La Bretagne à l’honneur à Flaran

(Ensemble musical breton)
Autour de Michel THERSIQUEL, Les travailleurs de la Mer, Le Finistère
(Photographie contemporaine)

Depuis 10 ans désormais, le Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées a engagé une manifestation intitulée « La Profondeur des Champs » et consacrée à la ruralité de la planète à travers le regard des photographes invités annuellement ?
Cette année, Michel Thersiquel (1944-2007) considéré comme le photographe de la maritimité, de la Bretagne et de ses îles est mis à l’honneur à travers l’exposition :
Les travailleurs de la Mer, Finistère et îles du Ponant
12 Octobre 2018 – mars 2019

Afin de fêter comme il se doit le 10ème anniversaire de cette opération exemplaire en France, venez vibrer au son des cornemuses, bombardes et batteries,
Samedi 13 octobre à 21h00, dans l’église abbatiale de Flaran.
Avec le photo-concert du Bagad Men ha Tan (Dir. Pierrick Tanguy)
En hommage à Michel Thersiquel et son œuvre.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec l’Association des Amis de Michel Thersiquel et le Port-Musée de Douarnenez (29), inscrite dans le cadre du Festival « La profondeur des champs, sillon n°10 ».

Contact site : Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées, Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse
Tél. 05.31.00.45.75 –e.mail : flaranconservation@gers.fr

CONFÉRENCE

Dimanche 14 octobre, 15h : So British – La collection britannique du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux !
Par Stéphanie Trouvé, responsable des collections XV°-XVIII°s. au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Le cycle intitulé Un conservateur, un musée, une collection propose, chaque année, un focus sur un musée situé dans les départements à proximité du Gers, invitant ainsi les publics à mieux connaitre la richesse et la diversité des musées. La conférencière présentera rapidement le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et surtout, les collections de peintures britanniques, qui vont faire l’objet d’une future exposition en 2019, en écho à la présentation de l’Ecole anglaise au sein de la collection Simonow qui a débuté à l’abbaye en février dernier.

Abbaye de Flaran, ferme de la Madeleine.
Tarif : 3 €. Pensez à passer par l’accueil de l’abbaye avant de vous présenter à la ferme de la Madeleine.
Le billet d’entrée de l’abbaye (gratuit pour les moins de 18 ans) donne droit d’accès à la salle de conférence.